Le retour de la domotique par le CPL

wattlet

Il y a eu le X10 qui est à l’origine de la domotique telle qu’on la connaît aujourd’hui : des modules communiquant entre eux soit via le courant électrique (CPL), soit sans fil. Legrand a suivi ce concept de la domotique par le CPL avec sa gamme InOne désormais disparue largement éclipsée par la gamme MyHome plus moderne et qui utilise un bus propriétaire. Les protocoles sans fil s’étant multipliés depuis, on aurait pu croire à la disparition du CPL dans le monde de la domotique.

Après digitalSTROM venant de Suisse présenté ici il y a peu, voici Wattlet, une solution française cette fois. Toutes deux reprennent donc le concept de l’échange d’ordres et de données via le réseau électrique de la maison. Les avantages avancées sont l’absence d’ondes supplémentaires dans la maison pour une fiabilité accrue, ou encore l’absence d’alimentations spécifiques comme des piles ou des transformateurs.

Wattlet propose donc des micro-modules, ou « fond de boîte », à intégrer derrière un interrupteur ou une prise de courant pour les rendre intelligents. Mais c’est surtout le mode de programmation qui est très intéressant. Un mode de programmation qui pourrait être appliqué à d’autres systèmes, et qui n’a pas de raison d’être réservé au CPL. Le badge Wattlet est l’outil indispensable pour la programmation et la re-programmation.

Technologie Micromodules Wattcube www.wattlet.fr from Wattlet on Vimeo.

La vidéo ci dessus explique parfaitement le concept : on passe le badge Wattcube sur un interrupteur, on le passe ensuite sur la prise et/ou l’éclairage de son choix, puis on repasse le badge devant l’interrupteur pour valider. Extrêmement simple, réalisable par tout un chacun sans l’aide d’un professionnel, c’est bien le point fort de la solution Wattlet. On rêverait que tous les systèmes domotique se programment aussi facilement. Pas d’inquiétude, on s’y dirige !

16 commentaires

  1. Depuis quand la gamme InOne est disparue ! On trouve tous les produits Legrand InOne chez les distributeurs pro et avec la Dombox le pilotage est aussi développé qu’avec une bonne Box…

  2. Fidji >
    J’ai corrigé « disparue » par « largement éclipsée par la gamme MyHome ». Sauf erreur, l’automate InOne Omizzy et le Media Server n’existent plus ?
    C’est vrai que j’avais oublié la Dombox, mais je ne suis pas très partisan de la domotique pilotée par un affichage TV sur une entrée auxiliaire.

  3. Les équipements InOne se pilotent aussi (et surtout) depuis un serveur web et des applis iPhone/Android. L’interface TV n’est effectivement pas forcément la plus pratique pour la programmation mais la plus simple pour nombre d’utilisateurs.
    Enfin ça permet d’avoir des équipements muraux de type Celiane beaucoup plus recherchés que ceux proposés avec d’autres box qui font complètement l’impasse sur l’esthétique intérieur.

  4. Merci pour ces précisions ! J’ai entendu tellement de mauvais retours sur InOne, et Legrand met tellement en avant MyHome, que je pensais qu’InOne était complètement tombé en désuétude. Je vois donc qu’il y a encore du suivi et des clients satisfaits.

    Concernant l’appareillage mural, il est vrai que c’est l’élément qui va souvent influencer le choix. D’où le succès de MyHome avec les larges gammes Legrand/Bticino.

    Les installateurs oublient souvent que chez la plupart des fabricants de systèmes domotique, il y a dans la gamme des micro-modules fonds de boîte qui permettent d’utiliser les appareillages de n’importe quel autre fabricant. J’utilise par exemple chez moi la gamme Celiane sur un système complet KNX grâce à des fonds de boite.

  5. Je suis toujours aussi stupéfait du nombre de personne parlant du InOne sur les forum comme étant un vieux produit dépassé et totalement abandonné par LeGrand. Pire, qui le compare à tous ces modules X10 ou Zwave, etc qui
    fleurisse un peu partout sur les site internet qui sont plus destiné à une poignée Geek bricoleur qui aime mètre les
    main dans le cambouis.

    M’y Home est toujours d’écrit comme Le remplaçant du In One, C’est totalement faux, ce sont deux produit qui non
    rien avoir, technologie totalement différentes et pas du tous le même marcher viser.

    In One ce porte très bien, les gens qui soit disant « savent » confonde avec CAD, qui fut effectivement un « raté ».
    In One est parfaitement abouti, les retour clients sont à 95% pleinement satisfait. Ont à à notre disposition un
    large éventail de produit autant pour l’intérieur que l’extérieur et on peut répondre à toutes attente en mixant Radio,
    Cpl et Infra rouge.

    Sans parler bien sur de la finition Celiane pour l’appareillage murale avec un grand choix de plaque (aucune
    comparaison possible avec X10 and Co).

    Le système est entièrement pilotable en local depuis la dalle tactile, ou à distance grâce au web server (axiophone ip)
    et plus récemment avec une appli IPhone/IPad, Android ou la Dombox sur écran Tv.

    Et sans entrer trop dans le détail, LeGrand nous réserverait une bonne surprise à son catalogue 2013 🙂

    Alban, je reste étonner pour un professionnel comme vous par ce manque d’information dont vous faite preuve.
    Une personne n’y connaissant rien et souhaitant s’y m’être, je vous laisse imaginer la suite….

    En tous cas votre blog est une mine d’information pour moi et beaucoup d’autre 😉
    Cdt.

  6. Merci Franck pour ce retour d’informations à nouveau sur InOne.

    Je confesse ne pas avoir les chiffres de vente InOne, ni sur la durée, ni en comparaison avec MyHome. Je ne doute pas de l’efficacité de InOne. Je donnais mon ressenti en parlant de disparition de InOne car je pensais que c’était le cas.

    Depuis des années, sur les salons, dans les conférences, je discute principalement avec les intégrateurs domotique mais beaucoup plus rarement avec les électriciens qui font de la domotique. Car se sont à mon avis deux populations différentes, l’une venant de l’électricité pure, l’autre du multimédia, de la HiFi ou du home cinema, ou de zéro.

    Je comprends tout à fait que InOne soient encore largement utilisés par cette seconde population, les électriciens/domoticiens. Mais je peux vous assurer qu’avec la première, mais aussi avec les personnes rencontrées sur les salons, ce sont les produits sur bus qui sont mis en avant, et les solutions CPL sont complètement occultées.

    Je ne connais pas l’épisode CAD, mais j’ai entendu beaucoup de mal d’Omizzy. Et bien sûr du X10 et sa mauvaise réputation, que je peux confirmer à titre personnel après l’avoir testée. Au final, cela a suffit pour ringardiser la solution InOne, sûrement à tort, et même à la faire croire disparue pour beaucoup, dont moi-même !

    Je peux également vous dire que InOne est complètement mis sous silence au profit de MyHome et Tebis dans les comptoirs électriques, au moins dans ma région.

    Dernière chose concernant les appareillages. Les produits Celiane existent en InOne directement, ce qui facilite les choses en restant mono-marque. Cependant, pour satisfaire les clients, aujourd’hui on peut associer quasiment n’importe quelle marque d’appareillage avec la plupart des solutions domotique quel que soit le fabricant. Sur les chantiers sur lesquels j’ai travaillé, j’ai par exemple mis du Bticino et du Lithoss sur du Crestron, du Arnould sur du Control4, ou encore du Celiane et du Gira sur du KNX.

  7. Bonjour à tous,

    @Franck

    Tu dis dans ton dernier commentaire :
    « Le système est entièrement pilotable en local depuis la dalle tactile, ou à distance grâce au web server (axiophone ip)
    et plus récemment avec une appli IPhone/IPad, Android … »
    Pour ma part je viens d’installer mon axiophone et je ne trouve pas l’application android. Je suis dégouté, je n’avais jamais entendu parlé de dombox : ça a l’air pas mal 🙁

  8. Bonjour tout le monde,

    Très satisfait de mon installation In One moi ! Pris sur les conseils de mon électricien lors de la rénovation de mon appartement, tout en CPL.

    Vraiment pratique, et fonctionne très bien. Tellement que j’ajouterais bien un contrôle depuis Android.

    Un petit lien pour l’application Mr Franck s’il vous plait ?

  9. Bonsoir,

    Oui effectivement je suis électricien mais loin de moi l’idée de venir ici ou là faire de la publicité…
    C’est juste que les forum regorge de personne qui savent tous et rien en faite 🙁

    Je suis pour ma part équipé depuis plus deux ans avec ces produit: Éclairage intérieur, extérieur, commande de volet roulant, portail coulissant, porte sectionnelle, etc…

    C’est un plaisir d’utilisation de tous les jours 🙂

    Je fait une parenthèse, le catalogue 2013/2014 vient de regrouper la solution domotique LeGrand sous un seul patronyme, le In One n’est plus. Mais devient une technologie pour la domotique au même titre que MyHome. Ce qui prouve bien que LeGrand n’a aucune intention de sans séparer (dixit ma commercial).

    Je n’est pas non plus les chiffres, mais même si on en parle la solution sur Bus est encore loin de faire l’unanimité auprès de nos client. Le surcout dans un premier temps et le faite d’être enfermer chez une marque ne les rassure pas plus que sa. Contrairement au CPL qui lui vient « par dessus » l’installation existante, offre à l’heure actuel pratiquement les même possibilité que sont ainé.

    Pour ce qui est du pilotage du système CPL Legrand, il faut ce tourner vers la société Domtis qui fournit à LeGrand le pack Dombox. Mais qui en parallèle développe aussi le pack RT2012.
    Qui permet de contrôler tous sont système via iPhone/Tablette, avec contrôle des consommation de l’installation comme l’éclairage, le Four, le chauffage, etc…

    Je donne le lien, Alban modérera ou pas si il pense que c’est contraire à sa charte.

    http://www.dombox.fr/index.php?module=main&action=default:index

    http://www.lamaisondanslatele.com/la-dombox/article/copie-accueil

    Cdt.

  10. @Jerome

    Je précise que l’Axiophone IP fonctionne sur le principe d’un Web Server. Donc l’interface de l’Axio est en html d’où l’obligation de passer par un browser.

    Si vous souhaiter piloter votre Domotique via app iPhone/Tablette il faut supprimer l’Axio et le remplacer par une des solutions que propose Domtis.

    Celle ci par exemple qui s’installe dans le tableau électrique:

    http://www.dombox.fr/index.php?code_zone=mesurer&module=main&action=default:solution

    Cdt

  11. @Alban

    Votre site ne gère par les notification (d’où mes réponses tardive) ni l’édition des messages ?

    Cdt.

  12. Bonjour,

    Je recherche une prise électrique pilotable (ON/OFF) via Internet et/ou Android (à l’extérieur du bâti dans laquelle est est branchée)

    MERCI par avance pour vos réponses.
    Cdt
    Laurent

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *