Le système domotique sur IP SpeakerCraft Nirv enfin prêt ?

speakercraft nirv

Cela fait deux ans déjà que SpeakerCraft annonce sa gamme Nirv. Le site web a été mis à jour suite au salon du CEDIA aux USA la semaine passée. On trouve six produits pour l’instant, mais le site n’est pas encore très loquace :

  • le processeur central, avec plein d’entrées sorties (relais, IR, RS232, etc.) et un switch réseau 16 ports dédié Nirv
  • un player vidéo chargé également d’afficher l’interface domotique en surimpression à l’écran
  • un encodeur audio pour rendre disponible sur le réseau Nirv toutes les sources habituelles
  • un amplificateur 4 zones qui reçoit le signal via un port réseau Nirv
  • une télécommande avec micro intégré pour l’interphonie avec le portail ou entre pièces
  • un dock iPod

Il manque encore à l’appel l’encodeur vidéo qui va rendre disponible n’importe quelle source, jusqu’en 1080p, dans n’importe quelle pièce via le réseau Nirv. On est donc sur le principe de la distribution multi-sources/multi-pièces en HD tel que le propose JustAddPower. Ca nous donne un système complet aussi bien en audio/vidéo qu’en domotique. Cette année est-elle la bonne pour le lancement de Nirv ?

3 commentaires

  1. C’est bien de l’ethernet, mais pas de l’IP. C’est du CobraNet, dans lequel speakerCraft encapsule de la video compressée.
    Et d’après ce que j’ai compris du système, n’importe quelle source peut être rendue accessible sur tout le système. Un câble CAT5 vers une pièce, un diffuseur et une source dans cette pièce, la source devient accessible dans les autres pièces et le diffuseur a accès aux sources nirvana en plus de sa source locale.

    Les premiers systèmes sont en cours d’installation en europe. Cela restera un système sur mesures, conçu au cas par cas conjointement avec Nirv, en aucun cas une solution sur étagère.

  2. Control4 et Elan se retrouvent avec un concurrent supplémentaire. Quelqu’un a-t-il détecté une quelconque innovation par rapport à ces 2 derniers mis à part l’inter-phonie sur la télécommande?

    Je ne connais vraiment pas le protocole CobraNet, celui-ci apporte-t-il un intérêt particulier par rapport à un communication sur IP conventionnelle?

  3. Cobranet est un protocole développé pour l’audio pro. Débit important, synchronisation quasi-parfaite entre les zones, mais pas interopérable avec l’IP. L’avantage c’est que le réseau est fermé, et ne risque pas d’être parasité par les autres systèmes IP de la maison (à une époque où les réseaux LAN vont commencer à se remplir de débits vidéo).

    Pour moi, le NIRV est avant tout une solution de distribution multizones multisources vidéo (et audio). La partie automation n’est là que pour faire fonctionner la distribution.

    Donc c’est plus en face d’un DigitalMedia.

    Mais surtout, c’est un produit unique. Il remplace l’ampli audio-vidéo, par exemple.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *