Le premier ensemble multiroom à la norme Digi5 chez Aton

Aton DH44 Digi5

La norme Digi5 pour le multiroom a été développée par le groupe Linear LLC, groupe qui comprend, entre autre, Niles Audio, SpeakerCraft, Aton et Xantech. Cette norme a été développée dans le même esprit que la norme A-Bus, à la différence près que le Digi5 travaille dans le domaine numérique. Chaque source reliée à la centrale multiroom peut l’être en numérique. Les sources analogiques sont elles converties en numérique. Le signal transite ensuite en numérique sur un câble réseau Cat5 entre la centrale et les claviers muraux de chaque zone (longueur maximale de 60 mètres). Dans le clavier, une amplification numérique de 2×15 Watts reçoit le signal et le rend disponible sur une paire de prises pour des enceintes. Le même câble permet de faire passer les ordres de contrôle, comme le A-Bus, mais également les informations qui pourront être affichées sur les écrans des claviers (volume, morceau en cours d’écoute, etc.), ce qui est impossible en A-Bus. Linear prévoit de développer le Digi5 chez toutes ses marques liées au multiroom mais également de proposer cette norme à d’autres fabricants.

Aton DH44 Digi5

La centrale Aton DH44 est donc le premier produit Digi5. On distingue sur la face arrière les différentes entrées numériques, les entrées pour 2 des 4 sources étant uniquement en numérique. On dispose ici de 4 sorties sur prise RJ45 pour autant de zones. On peut chaîner jusqu’à 5 centrales pour couvrir 20 zones. Les jours de la norme A-Bus sont comptés !

5 commentaires

  1. Attention, ce n’est pas du multiroom sur IP. Ca utilise du câble réseau, mais le signal qui passe reste classique : une paire pour l’audio numérique, une paire pour le contrôle, une paire pour les données en bidirectionnel.

    Quand on prix, on parle aux USA d’une config de base pour 4 zones (avec des claviers muraux sans retour d’information) à partir de 1000 $.

    Pour la future disponibilité, Xantech est distribué en France par Vity. Et SpeakerCraft est disponible par le biais de TechSupply en Suisse.

  2. Qu’apportte le Digi5 comparer au RNET de russound ? Je vois pas trop

  3. Minusk >

    Les 2 avantages principaux sont :

    – le Digi5 est entièrement en numérique, ce qui eprmet de placer une amplification numérique, plus petite, moins gourmande et plus puissante dans les claviers

    – le Digi5 peut laisser passer les metadatas vers les claviers muraux (nom de la source, titre en cours d’écoute, etc.)

    Le Digi5 est donc réellement supérieur au A-Bus !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *