Le système QBUS réinvente la roue ?

QBUS Domotica

J’ai découvert complètement par hasard, je ne me rappelle même plus comment, la gamme de produits domotiques QBUS. En fouillant un peu le site QBUS, entièrement en flamand, je crois comprendre que le principe est très proche de la norme KNX, voire presque identique : module DIN, câble BUS, passerelles, écran tactile, etc. Alors le QBUS, c’est une nouveauté ou ça date déjà ? Quelqu’un en a-t-il déjà entendu parler ? Vos avis m’intéressent.

8 commentaires

  1. Jamais entendu parler de celui-là.

    Par contre, tu as aussi le Velbus chez Velleman (www.velleman.be).

    Tant que le milieu n’est pas un peu mieux organisé/représenté au près du grand public, ce genre d’initiative a des chances de prendre une (petite) part de marché.

    Avec le risque, s’agissant de fonctions essentielles à l’habitation (éclairage …), de se retrouver sans support technique dans 5 ans.

    A+
    Vincent

  2. J’ai regardé un peu mieux le site.

    Le bus est limité car il semblerait que la distance maximale soit de 200 m de point à point avec maximum 400 m (on est loin de l’EIB, qui permet plus d’1 km je crois ? )

    Les “controleurs” proposés semblent être de simples horloges capable d’éxécuter quelques macro à heures fixes, et de plus, mis à par l’écran tactile (très similaire à celui que propose Zumtobel pour le luxmate), je n’ai pas vu d’actionneurs…

    C’est assez limité comme gamme. Attendons le site en anglais.

  3. Ca risque de se cantonner uniquement aux électriciens/pros qui auront céder aux chant des commerciaux QBUS. Sinon il est vrai qu’il est dommage de se lancer sur une nouvelle “norme” sans aucune garantie pour l’avenir…

    Comme le dit Fred, sa seule chance de percer, c’est d’être largement moins cher que la concurrence.

  4. Système assez répandu en Belgique. Cela exite depuis 2000. J’étais importateur CONSON (Danemark) et j’avais hésité avec ce produit. C’est un bus propriétaire ou en effet, l’électricien est roi !
    Cela n’a jamais percé car cela nécessite des connaissance que 95% de nos électriciens n’ont pas ….
    Le prix n’est pas le seul déterminant : Il faut aussi pouvoir faire partie de la “convergence” et s’adapter à une véritable centralisation des marques et des produits.
    Très bon produit qui a été “relevé” par son challenger qui a fait beaucoup plus de chemin : EMEA-VANTAGE (Legrand maintenant)

  5. Bonjour Patrice >
    Merci pour ton retour d’expérience. C’est sûr que Vantage, c’est déjà autre chose : lumière au commencement, maintenant contrôle global, media center, divers écrans tactiles, etc. De très beaux produits dont j’ai parlé plusieurs fois pour tout gérer ou presque dans la maison. Peut-être bientôt présent en France ?

  6. DOMO à Cannes commercialise des solutions en QBus à des clients plutôt exigeants.

    Même si nous esperons les faire changer d’avis notamment s’ils ont un gros dossier d’éclairage fonctionnel, ce système semble complet et fiable. Nous avons pu voir une démonstration convaincante d’Olivier Caron.

  7. l eib peut couvrir de bien plus grande distance en jouant avec des coupleur de ligne/zone et avec certaines gateway ip, on peu meme se balader a travers des reseaux ip pour interconnecter différents sites!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *