Legrand Wiremold ou l’intégration pas intégrée

Legrand Wiremold

La marque Wiremold, appartenant à Legrand, propose des goulottes et autres produits pour l’intégration électrique. La gamme pour les bureaux et les ateliers est fournie et correspond bien au marché. Par contre, dans la gamme « consumer », la solution Flat Screen TV Cover a attiré l’attention de Nicolas, rédacteur sur Multiroom, qui m’a transmis l’info. Je pense que sur ce coup, Legrand se fout un peu du monde : une banale baguette électrique fixée sur le mur, pour camouffler les câbles, vendue comme un produit spécifique ! Ok, c’est toujours mieux que les câbles qui pendent, mais quand même, n’importe qui peut faire ça en se déplaçant à la grande surface de bricolage du coin. Et puis finalement, des fils qui pendent ou une énorme baguette électrique sur le mur, niveau discrétion c’est kif-kif. Alors, vendre ça comme un produit spécifique pour l’intégration, faudrait quand même pas pousser. Le comble, c’est le guide d’installation de cette baguette qui nécessite 4 pages…

10 commentaires

  1. Je vous trouve un peu méchants!
    Le site indique « Want to do it right? We’ll show you the way. — Easy, do-it-yourself solutions for organizing and adding surface wiring ». (en gros « Vous voulez bien faire? Nous vous indiquons comment! — Solutions simples a faire vous-même pour du cablage apparent »).

    Dans ce cadre, la « solution spécifique » pour l’écran à sa place. Pas le PLASTIQUE (bien que:
    – si tu regardes, la version pour écran n’a pas les séparations internes qui se trouvent sur les version plinthes
    – ca ne sert à rien de m’en vendre un bout de 2m!)

    mais l’installation l’est. Les instructions dont tu te moques sont très bien faites et complètes.

    Pour résumer, le site (et les produits) de Wiremold ne s’addressent pas aux installateurs AV confirmés VIP chez Crestron ou AMX, ni même aux bricoleurs confirmés: la cible est le bricoleur du dimanche. Et dans ce cadre, c’est très bien fait.

  2. Ok, j’admets que j’étais un peu moqueur. Mais ça n’empêche pas qu’ils auraient pu réfléchir à une solution peut-être plus design, ou carrément un guide pour expliquer comment faire une saignée et y intégrer une goulotte spécifique ! Mais ça correspond effectivement très bien aux « bricoleurs du dimanche ».

    J’avour aussi que je déteste voir quoi que ce soit en dessous d’un écran plat fixé au mur. Sinon, autant le poser sur un meuble…

  3. A la rigueur si les baguette etaient decoratives comme des frises… pourquoi pas.. mais la c’est du foutage de gueule

  4. Salut

    Un gars qui sait poser un plasma/lcd au mur dans de bonnes conditions est déjà plus qu’un ‘bricoleur du dimanche’, qui se débrouillera pour trouver un passage de cable plus élégant… Partant de là, c’est un peu ridicule comme produit. Au moins, ce ne sont pas les frais de R&D qui auront couté cher.

    A+
    Vincent

  5. Effectivement, le produit cité n’a rien de spécifique pour une installation « home cinéma ». Une moulure en PVC, disponible dans tous les magasins de bricolage, peut faire l’affaire (préférer tout de même les moulures à deux compartiments afin de séparer courants fort et faible).

  6. Comme dans tout domaine ne pas être un bricoleur même a minima risque de revenir fort cher en se faisant refiler des trucs de marque censés être du tonnerre mais qui valent 3 sous à la GSB du coin. Faut bien payer les frais de pub et/ou les designers.
    Exemples parmi tant d’autres : du matériel informatique (cordons USB, connecteurs divers vendus 2 à 3 fois moins chers chez les détaillants en électronique [par rapport aux prix pratiqués chez les détaillants en informatique et je ne parle pas des FNAC et autre grandes surfaces généralistes]); du matériel électrique que l’on trouve bien moins cher en GSB ou en grande surface cette fois par rapport aux spécialistes de l’électricité ou de l’éclairage : plastrons, interrupteurs, prises de courant, colles, ampoules, halogènes, etc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *