Les dernières applications domotique & audio/video pour iPhone

Russound TCH1 iPhone

Commençons avec Russound qui sort une application pour iPhone accompagnée d’une passerelle WiFi indissociable (référence TCH1) pour se connecter à une centrale multiroom Russound, avec un retour complet des informations sur l’écran de l’iPhone. L’ensemble passerelle et application coûte 599$.

Remotescape Kaleidescape

La société Remotescape Inc. propose elle une application pour piloter un serveur Kaleidescape avec une navigation parmi les jaquettes quasiment à l’identique de celle affichée sur TV. Tarif : 44,99 Euros.

Bticino iMyHome

La société italienne UpToWeb a développé une application pour piloter un système domotique Bticino MyHome de façon très complète avec la personnalisation possible par l’utilisateur des menus et des éléments que l’on souhaite piloter dans chaque pièce. Tarif : 29,99 Euros. Info trouvée sur le blog de DomoConcept2b.

Control4 Control UI

Carton rouge à Control4 par contre et son tarif exhorbitant pour son application iPhone. Celle-ci a été développée par la société Control UI. Je ne sais pas comment ont été négociés les droits entre Control UI et Control4, toujours est-il qu’une appli Control4 pour iPhone coûte la bagatelle de 472 Euros ! Dûr à avaler quand on compare au coût de l’appli Bticino développée elle aussi par une société extérieure. Surtout que l’appli iPhone reste pour moi du domaine de l’accessoire, c’est le petit bonus, mais un iPhone ne peut pas remplacer au quotidien une télécommande, un clavier mural ou un écran tactile. A ce prix-là, autant dire que nous aurons du mal à la vendre à qui que ce soit, ce n’est absolument pas cohérent avec les tarifs des produits Control4 : le prix de cette licence équivaut au prix de deux télécommandes Control4 OLED avec retour d’infos… Je dis ça d’autant plus sereinement que Multiroom est spécialiste Control4 pour la région Centre/Auvergne. J’espère que ce petit message même pas subliminal fera réagir Control4 qui reverra ainsi sa position.

8 commentaires

  1. j’utilise l’application pour kaleidescape sur mon iphone touch, le pricipal reproche qu’on peu lui faire et que la navigation sur les jaquettes ne marche que sur la musique et pas sur les films…
    esperons qu’ils vont arrive a integrer cette fonction dans le futur dans ce cas la j’acheterais un ipod touch pour chaque piece de la maison.

  2. L’application control4 est gratuite sur l’iTunes Store.

    La license pour l’accès distant couterait 470 euros ? J’avais un autre chiffre en tête…

  3. Olivier >
    Il n’y a pas de raison pour qu’ils aillent pas jusqu’au bout. Le travail déjà effectué est impressionnant.

    MarkEt >
    Pour l’appli/licence Control4, j’ai fait volontairement un raccourci pour simplifier mon propos. La licence coûte bien 472,50 Euros TTC prix public indicatif. Moi aussi j’avais cru comprendre autre chose au début…

  4. Alban,
    j’ai discute avec le team de remotescape et malheureusement ils ne seront pas apte a integrer les jacquettes pour les films du a une limitation technique de kaleidescape. il faut donc naviguer avec les fleches dans la collection. je vais donc mettre des ipod touch dans les chambres des enfants (pour utilisation legere) uniquement et continuerai a utiliser AMX dans les pieces principales.
    ah… je suis tellement amoureux de mon Kaleidescape… bientot 3000 films!
    A+
    olivier

  5. Je n’y crois pas vraiment a cette histoire de limitation technique chez kaleidescape
    car cela marche trés bien sur AMX , CRESTRON , PRONTO , donc …. c’est possible sur un ipod ou iphone

    Par contre , je cherche des beta testeur pour une appli ipod/iPhone ayant un AMX 😀

    john@controlip.fr

  6. Personnellement, j’utilise une appli-web faite maison relié à un serveur (en wifi) qui est équipé d’une interface usbuirt avec en face une prise IR InOne de Legrand pour piloter la maison qui en est équipé (Ir/CPl et radio).

    Résultat pour pas grand chose j’ai une interface graphique agréable (et paramétable à souhait) qui permet de contrôler toute la maison, de plus avec l’application Sonos (qui vient de passer en français avec plus de fonctionnalités dont deezer) je peux contrôler la musique dans mon habitation avec l’ipodtouch.

    Certe j’ai bidouillé mais pas tant que ça, je ne comprend pas trop les tarifs de certains systèmes qui à mon sens ne sont pas justifiés…

  7. C’est une question récurrente…

    La différence principale entre une solution « maison » et une solution « chère » est le packaging. La solution chère est vendue, mise en oeuvre, et surtout garantie par un installateur.

    C’est donc un tout. De la même manière qu’une Mercedes pourrait généralement être remplacée par une R12 de 1982, les différences sont pourtant multiples entre un système de commande Crestron/Control4/Lutron/AMX et une poignée de boitiers X10/Infrarouge/Courants porteurs/PC.

    La Mercedes démarre tout de même plus souvent. Et, si elle affiche un gros voyant rouge et refuse de démarrer, l’atelier travaille dessus dans la journée et offre les croissants. Et la concession prête un véhicule de courtoisie.
    De temps en temps la R12 a une vitre qui ne descend pas bien. Mais avec un bon coup de latte dans la portière c’est sans problème : ça remarche à chaque coup.
    Ah, et puis il n’y a vraiment que monsieur qui connait bien la R12. A chaque fois qu’il la prête à sa femme, il se demande si elle va l’appeler comme la fois où elle avait calé sur la rocade. Pourtant, il suffit d’y aller doucement sur l’accélérateur quand le moteur semble tousser : ça passe tout seul.

    Je pourrais filer la métaphore longtemps. Elle vaut ce qu’elle vaut, mais je pense qu’elle résume assez bien. Les solutions bricolées ou savamment assemblées ont presque toujours un ou deux gros inconvénients ou faiblesses. J’en ai chez moi, tout le monde en a. Tout le monde a un tuyau d’arrosage dont l’embout ne tient pas bien, et qu’il faut revisser de temps à autre quand on se fait doucher.

    Seulement, certains préfèrent le confort des berlines allemandes. Ne serait-ce que pour NE PAS savoir ce qu’il y a sous le capot.

  8. @Olivier :

    Kaleidescape ? Toujours sur le cine 8 😎 ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *