Les enceintes WiFi passent du noir et blanc à la couleur

Les enceintes WiFi passent du noir et blanc à la couleur

La petite Sonos Play One gagne cinq nouvelles couleurs en série limitée, avec du rose, du jaune, du rouge, du vert et du gris. Des couleurs pastels dans l’air du temps qui changent des sempiternels noir et blanc. Les enceintes en couleurs sont-elles le signe d’une véritable tendance ? 

De la chaîne HiFi noire à l’enceinte sans fil flamboyante

Le monde de l’électronique grand public a beaucoup changé ces dernières années en grande partie à cause de la dématérialisation. Les lecteurs de CD et les tuners FM ont disparu, entraînant avec eux la fin de la chaîne HiFi traditionnelle. Ils ont laissé la place à de petites enceintes tout-en-un, plus compactes et plus faciles à placer dans nos intérieurs.

Une petite enceinte est facile à placer sur un buffet au milieu de la déco – ©Sonos 

Ces enceintes sont devenues des éléments de déco à part entière, posées entre un luminaire et une pile de livres comme nous invitent à le faire les magazines de déco. Il ne leur manquait plus que la couleur pour s’extraire totalement du monde traditionnel de la HiFi.

La Sonos One HAY participe à une déco total look rose – ©Sonos

Avec sa gamme HAY en cinq couleurs, Sonos n’est pas le premier à basculer vers la couleur. Bizarrement, ce sont des fabricants Scandinaves qui ont déjà opté pour la couleur comme Vifa, Urban Ears et Dynaudio. Ils sont en ce sens bien aidés par le fabricant de tissus Kvadrat que l’on retrouve sur tous ces modèles. Sonos reste sur le métal. Mais rappelons que la maison HAY qui a sélectionné ces cinq nouvelles couleurs est une entreprise danoise. La couleur vient donc du nord !

Les enceintes HiFi traditionnelles osent de plus en plus la couleur

Les acteurs traditionnels de la HiFi n’ont pas dit leur dernier mot ! Dans le haut de gamme, il est déjà possible de passer commande de ses enceintes haut de gamme dans les coloris de son choix, chez Focal, Magico, Meridian ou Wilson Audio par exemple.

L’enceinte HiFi Magico S7 en version orange brillant – ©Magico

Il y a quelques jours Kef a présenté sa nouvelle référence d’enceinte compacte et connectée, la LSX. Ce modèle est justement proposé en couleurs. A côté du noir et du blanc brillant, vous aurez le choix entre un vert olive, un rouge bordeaux et un bleu électrique.

La nouvelle Kef LSX est disponible, entre autres, dans ce bleu électrique – ©Kef

Vive la HiFi en couleurs !

Les enceintes ne se cachent plus. D’autres alternatives au bois noir ou au bois clair existant désormais, et ce à tous les niveaux de prix, de la Sonos One HAY à 259 € jusqu’aux Magico à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

L’enceinte audio devient un objet de déco que l’on va montrer et mettre en avant. Cela ne peut que faciliter son acceptation chez tous ceux réfractaires aux objets à l’aspect un peu trop technique.

Sources : Sonos / Kef

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *