Les journées de la maison contemporaine (et un peu de domotique)

Les journées de la maison contemporaine

Pour la huitième année, le magazine Architecture à vivre, qui fait partie de mes lectures habituelles, organise les journées de la maison contemporaine. 350 maisons de particuliers dans toute la France réalisées par des architectes sont ouvertes au public. L’année passée, ce sont 18.000 personnes qui se sont déplacées pour visiter ces maisons. Pour savoir quelles sont les maisons dans votre région, il faut acheter le magazine hors série Architecture à vivre Tendances 2008 qui décit chaque projet avec une ou plusieurs photos, puis s’inscrire via le site Internet. Ces journées ont débuté le week-end dernier et continuent ce week-end.

François-Xavier Jeuland m’indique qu’une maison dans l’ouest à visiter est équipée d’un système domotique complet. « Dans ce projet, une attention toute particulière a été accordée aux performances énergétiques (géothermie, double puits canadien, ventilation double flux régulée, tableau de bord énergétique) et aux équipements intérieurs (ambiance d`éclairage, scénarios de vie, sécurité, écrans tactiles, réseau informatique et audiovisuel, diffusion sonore, home cinema). Cette réalisation démontre qu’il est possible dès aujourd’hui de construire des maisons et bâtiments consommant peu d’énergie primaire et que la démarche environnementale est parfaitement compatible avec la qualité architecturale, les loisirs numériques, la technologie et un bon confort de vie. » Une bonne occasion de se rendre compte dans le réel de tout l’apport de la domotique avant de sauter le pas !

Multiroom : Russound, Sonance, Kef
Home Cinema : Marantz, Sharp, Kef, Omwave
Ecrans tactiles : Vity, Sairbere, Pronto
Système domotique : KNX (Hager, Jung, Helios)
Sécurité : Siemens, Axis

Architecte : Thierry Poitevin (Piriac – 44) / Concepteur domotique et multimédia : FX Jeuland (La Roche Bernard -56) / Intégrateur : Mousset Electricité (Guérande – 44)

EDIT: suite à un commentaire laissé par un lecteur du blog, il y a (au moins) cette année une autre habitation équipée de produits domotiques, cette fois-ci à Strasbourg.

3 commentaires

  1. l’ouest est un peu grand :D, il va de nantes a cherbourg en passant par Rennes :p
    peux tu nous indiquer un peu mieux la localisation, voir l’adresse ?
    Merci

  2. Désolé pour le retard de ma réponse, les journées de la MC se terminaient malheureusement hier…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *