Les nouveautés Crestron du CEDIA US : serveur & iPod

Crestron ADMS

Dans la gamme Adagio, voici le Crestron ADMS, le premier « media center » de la marque. Son avantage principal est de proposer une interface unique mélangeant aussi bien les médias stockés en local que les médias accessibles pas Internet (VOD, musique en ligne) avec toutes les metadatas nécessaires : titres, jaquettes, artistes, acteurs, etc. Le ADMS peut également stocker des médias dans son disque dur interne : 500 Go pour le modèle avec lecteur DVD en façade (référence Crestron ADMS) et 1 To pour le modèle avec lecteur Blu-ray en façade (référence Crestron ADMS-BR). Pour aller plus loin, on peut lui relier jusqu’à cinq changeurs 200 Blu-ray Crestron ADC-200BR ou encore un disque dur en réseau (NAS) Crestron CEN-NAS-4TB de 4 To ! Au niveau des sorties, on trouve des prises HDMI et YUV, une sortie numérique coaxiale et un ensemble 7.1 analogique pour la zone principale mais également deux sorties analogiques et numériques pour deux zones supplémentaires en audio uniquement. Un produit extrêmement intéressant qui n’a pas vraiment de concurrence en tant que solution tout-en-un sans PC et qu’il me tarde de découvrir !

Crestron CEN-iSERVER

Le Crestron CEN-iSERVER est le premier serveur audio dont le coeur est un iPod ! La plaque en façade se retire afin de laisser apparaître un dock iPod interne. But de l’opération ? Le serveur est automatiquement synchronisé en permanence avec iTunes et bien entendu, il n’y a plus aucun problème de DRM (les fichiers protégés achetés sur l’itunes Store illisibles sur tous les serveurs de stockage audio). Les sorties audio et vidéo sont diponibles aussi bien sur prises YUV et analogiques stéréo que sur des fiches Crestron QM permettant de transporter le signal sur un câble informatique Cat5.

Crestron iPhone SW-MOB-AI

Crestron propose désormais sa propre application pour iPhone et iPod Touch. Sous la référence SW-MOB-AI, on trouve une application à télécharger sur l’iTunes Store qui va permettre la communication entre l’iPhone et un contrôleur Crestron. L’intégration dans les logiciels de programmation Crestron est entièrement prévue pour une personnalisation complète.

On remarque que ces nouveaux produits ne sont pas équipés du bus de communication Crestron Cresnet, toute communication entre ces appareils et une centrale de contrôle Crestron s’effectuera donc en IP. Cela me semble plus ouvert sur l’avenir et cet état de fait nous a été confirmé lors de la conférence Crestron au CEDIA Expo UK : à l’avenir, le bus Cresnet disparaîtra, tous les appareils discuteront uniquement sur le réseau informatique local, en IP !

6 commentaires

  1. Le media center Blu Ray lit il aussi les DVDs simples ?
    La différence entre le changeur 200 BR et le disque dur est il seulement la capacité de stockage ?
    Leur prix approximatif ?
    Merci de votre réponse

  2. Salut Alban

    J’avais eu vent de ce serveur CEN IServer au mois de juillet, mais je ne savais pas qu’il contenait directement un Dock iPod. La question est : l’iPod est-il livré avec ?

    Concernant le Cresnet, je ne sais pas si ce bus va disparaitre ou non. Il est clair qu’il est très pratique, et crestron vient de renouveler sa gamme d’interrupteurs. De plus je crois que le récepteur du tout nouveau TPS-6X est en Cresnet… Bref, toujours autant de flou dans la gamme Crestron, ça tire tous azimuts :/

    Personellement, je ne vois pas l’intéret de faire des interrupteurs en Ethernet, même en PoE, ca consommera toujours plus qu’un bus de terrain. Par contre, pourquoi Crestron ne fournirait pas ces centrales avec de l’EIB intégré ?

    A+
    Vincent

  3. Concernant l’application faisant le lien entre Crestron et l’Iphone, elle ne sera, je crois, disponible qu’en novembre.

  4. Vincent >
    L’iPod n’est pas livré avec. Tarif vu sur les sites US pour le CEN-iSERVER : 1000$.
    Pourquoi Crestron ne ferait pas de l’EIB intégré, ben oui, pourquoi pas ? On est preneur nous aussi !

  5. Le Cresnet est un BUS de terrain, non? Pourquoi continuer à intégrer de l’EIB ? Et la nouvelle gamme DIN-RAIL ?

    Je pense que le BUS Cresnet restera. Le POE n’est pas là pour le remplacer. Ces deux modes d’alimentations et de transmission de données avec des objectifs très différents.

    Pour Info la TPS-6X est LAN et/ou Cresnet sur sa station et Focal Point hors station. Le focal point est un très bon compromis. Crestron annonce 250Kbps de bande passante et env. 75 mètres la ou le Wifi propose 20 mètres. Le transmetteur FocalPoint est LAN (POE) et/ou Cresnet. Important pour une application dite de contrôle. Le but de l’écran tactile n’est pas de faire du multimédia !, mais du contrôle (c’est un 5,7″ !!) n’empêche qu’il est compatible avec Vista Windows SideShow, donc….

    D’après le commercial de Crestron France l’application Iphone sera disponible en février.

    Je pense que le lecteur 200 BR est destiné aux entreprises de prestations de services. Elles proposeront au client final de charger les disques BR dans leur serveur. Plutôt logique comme démarche. Sachant que les supports seront amenés à disparaitre !

    L’iPod n’est pas livré avec CEN IServer.

    Crestron sortira l’année prochaine un serveur NAS de 3To !
    Et le Digital Média nous promet une aventure numérique hors du commun !

    Bref si l’on compile toute ces infos….. Je trouve que Crestron fais vraiment très fort et contrairement à Vincent je trouve que c’est très claire.

    Les intégrateurs devraient en prendre de la graine, ces technologies sont celle qu’ils proposeront à leurs clients dans 1 voir 2 ans. Une véritable source d’inspiration.

    Bref….je suis FAN !

    Merci à George.

  6. Pour le lecteur 200 BR, à mon avis il n’est pas du tout destiné à la copie. Les problèmes autour des copies autorisées ou non, que l’on soit propriétaire ou non, de disques sont au coeur du monde des serveurs audio/vidéo haut de gamme actuellement. Un serveur 200 BR permet de régler ce soucis : aucune copie, aucune protection à contourner, et tous les disques sont accessibles !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *