Les PC tout-en-un tactiles : HP, Dell, Asus, MSI, Shuttle

Shuttle X50

Le Shuttle X50 est le dernier présenté dans la catégorie des PC tout-en-un tactiles. Cette nouvelle famille de produits va-t-elle s’imposer dans les foyers ? J’aurais tendance à croire que oui étant donné l’apport ludique du tactile pour tous les membres de la famille. Ca permet aussi aux PC de se renouveler face aux consoles de jeux en termes de loisirs multimédia. Mais c’est le marché seul qui décidera !

iMac Troll Touch

Rendons d’abord à César ce qui est à César, Apple est bien l’inventeur du PC tout-en-un, surtout sous cette forme du PC intégré dans l’écran plat avec l’iMac. Mais point de version tactile officielle, sauf si l’on passe par la société américaine Troll Touch qui peut s’en occuper pour vous.

HP TouchSmart iQ

Dans le domaine des PC tout-en-un tactile donc, HP avait été le premier a dégainer avec sa gamme TouchSmart iQ. Déjà dans sa deuxième version, l’iQ est disponible en 22 ou en 25” de diagonale, ce qui en fait également un écran de TV parfait (dans une cuisine par exemple), surtout avec la carte tuner intégrée.

asus Eee Top

MSI NetOne M19

Asus avec son Eee Top et MSI avec son NetOne M19 ont suivi. Ces produits d’entrée de gamme sont destinés avant tout au surf sur le web et à quelques activités informatiques sommaires telles que le traitement de texte. La puissance embarquée ne suffit pas à en faire de véritables PC multimédia.

Dell Studio One 19

Enfin, Dell est arrivé dernièrement avec son Studio One 19 disponible depuis peu. Celui-ci a la particularité de pouvoir être acheté avec un écran tactile classique ou avec un écran tactile multitouch ! Des applications spécifiques sont installées, surtout pour les enfants, et on attend le développement d’applications proches de ce que l’on peut faire avec la table tactile multitouch Microsoft Surface. En tous les cas, nous venons de recevoir le notre chez Multiroom (multitouch et Blu-ray intégré), nous vous tiendrons au courant de nos découvertes autour de ce produit plutôt excitant.

3 commentaires

  1. Bonjour,

    J’apprécie toujours les produits et les infos que vous donnez sur votre site. Mais cette fois je ne suis pas en accord avec vous!

    l’ordinateur de bureau a peu de chance de devenir “tactile”.

    petites explications :
    L’intérêt des terminaux tactile n’est plus à démontrer. l’iPhone, les télécommandes, et autre terminaux ont prouvé que la tactile est la meilleure interface qu’il soit en terme d’intuitivité et dans certains cas de confort d’utilisation.
    Un produit compact, sur lequel il est possible de faire plein de choses.
    Mais dès qu’il faut faire des taches plus longues, plus complexe, ces terminaux montrent leur limite. Non pas en terme de capacité, mais bien en terme d’interface.

    Ces terminaux apportent d’ailleurs une complexité nouvelle aux developeurs.Il est très facile de programmer une application pour ces appareils. Mais il faut beaucoup plus réfléchir à l’interface, car les tâches compliquées ne peuvent y prendre place. Une difficulté en moins, une complexité en plus.

    Il est donc souvent nécessaire de revenir sur un ordinateur de bureau pour des taches plus complexes. Mais il n’est pas naturel d’avoir les bras tendu au dessus de son bureau pour trifouiller sur l’écran de son ordinateur. Surtout que plus le temps passe plus les ordinateur avec un écran de pus de 20” se généralisent, ce qui oblige d’avoir un certains recul sous peine d’avoir mal aux yeux! (et au bras si on passe son temps les bras tendu…)

    Je pense, mais cela ne reste qu’un avis personnel, que les technos actuelles ne renderons pas le PC de bureau tactile.
    Il est en revanche possible d’imaginer des clavier/tablette graphique : une surface entierement tactile qui permet d’interagir avec son ordinateur, faisant apparaitre un clavier quand necessaire, un pad de jeux si besoin, un juste une grand trackpad pour jouer avec ses photos…
    Cela serait une évoluton du produit “Surface” de microsoft. Ou comme un iPhone plus grand qui servirait de clavier/trackpad.

    Avoir un écran devant soi est, il me semble, une “fonctionnalité” importante dont on ne saurait se passer.
    Avoir les bras tendu n’est pas intuitif, ni agréable, il faut avoir les contrôles sur la table.

    mais passer son temps la tête baissée pour regarder son bureau n’est pas non plus idéal…
    une table “Surface” inclinée? pourquoi pas…

    l’évolution de l’informatique bureautique se fera dans 2 directions possibles :
    – le succès des terminaux tactile (iPhone, TabletPC) qui pourront peut être prendre la relève. Mais dans ce cas ils seront presque toujours souvent relié à une station de travail, pour bénéficier d’un clavier ou juste d’un écran plus grand, le terminal prenant l’apparence d’un clavier/trackpad.
    – l’arrivée d’une nouvelle technologie d’interface : comme l’hologramme par exemple.

    qu’en pensez vous?

  2. Bonjour et merci d’avoir pris le temps de détailler votre opinion. Je suis d’accord avec vous que le moniteur tactile n’est pas une solution viable pour une utilisation en tant qu’ordinateur de bureau. Mais en tant que PC familial, je pense que le moniteur tactile peut s’imposer avec le temps. Les fonctions tactiles sont ludiques, elles renouvellent l’utilisation de l’ordinateur et tendent donc à faire évoluer le parc de matériel existant pour cette nouvelle fonction. Il y a les jeux pour les enfants, la gestion musique/vidéo pour toute la famille, les fonctions domotiques ou encore les post-it virtuels. Ces ordinateurs étant toujours livrés avec un clavier, ce que l’on ne voit pas sur les visuels que j’ai choisi je suis d’accord, ce qui permet de revenir à un système de saisi classique pour écrire un eMail, sur Word ou autre. C’est ainsi que je vois le développement du tactile dans les foyers.
    Il est clair qu’en parallèle de nouvelles interfaces restent à inventer ou à développer ; l’hologramme pourquoi pas, des démonstrations probantes ont été faites à l’Infocomm paraît-il !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *