Les télécommandes Harmony contrôlent Sonos et la FireTV d’Amazon

logitech harmony amazon firetv sonosCette nouvelle tombe très bien, car ce sont les 3 produits que je possède et que j’utilise le plus au quotidien. Les télécommandes connectées Logitech Harmony Ultimate et Harmony Smart Control sont désormais capables de piloter de nouveaux produits autrement qu’en infrarouge. Elles avaient déjà la possibilité de contrôler les ampoules Philips Hue, premier essai connecté, dans un menu dédié. Aujourd’hui, c’est au tour de Sonos !

On retrouve les commandes principales Play/Pause/Précédent/Suivant/aléatoire/répétition/fondu enchaîné. Lorsque l’on utilise l’application Harmony, on récupère le morceau en cours de lecture et sa jaquette, ainsi que la liste des morceaux favoris. Et tout ça automatiquement, puisqu’à la configuration, le logiciel Harmony trouve tout seul les devices Sonos présents sur le réseau. La communication se fait via le réseau.

Pour l’Amazon FireTV, c’est en Bluetooth que ça se passe, le hub Harmony étant équipé du WiFi et du Bluetooth. Simplement, il faut associer le hub Harmony comme une manette de jeux au boîtier FireTV. J’avais déjà trouvé la solution pour piloter (de façon incomplète) la FireTV en infrarouge, je suis bien content de pouvoir l’oublier. Enfin, il faut savoir que l’application mobile Harmony en mode FireTV ajoute le clavier alphanumérique pour effectuer des recherches.

Autant de possibilité, d’évolutivité et de simplicité de configuration dans une télécommande à une centaine d’Euros, il est vraiment difficile de faire mieux !

 

7 commentaires

  1. Malheureusement il me semble qu’il n’y ai pas d’API ouverte pour piloter à disance l’harmony ?

    Je crois que c’est ce qui m’avait été répondu sur leur forum de support.

  2. Bonne nouvelle merci Alban.
    Par contre je m’étonne que tu utilises autant l’Amazon FireTV ? (autant pour Sonos et Harmony je te rejoins).

    Quels sont tes usages stp ? VOD, lecteur Plex ?

  3. JP > Effectivement, pas d’API ouverte chez Harmony. Pour l’instant, mais sait-on jamais !

    Jerome > Je l’utilise uniquement pour Plex. Enfin un lecteur Plex qui fonctionne 100% du temps (contrairement à un PC qui peut avoir redémarré, être sorti du mode plein écran, perdu le serveur ou autres expériences désagréables), qui ne saccade pas (genre les Blu-ray Samsung ou l’AppleTV avec FireCore) et qui gère parfaitement les sous-titres. J’utilisais MyMovies avec un lecteur Dune jusqu’ici, mais la navigation est tellement lente (aussi bien pour sélectionner un film que pour avancer ou reculer de XX secondes), que j’en avais vraiment marre. Je précise que je n’utilise pas de smartphone ou de tablette pour naviguer, je ne veux utiliser que la télécommande et l’affichage à l’écran, et rien d’autre. Cette association Harmony + FireTV est donc parfaite pour mes besoins personnels !

  4. salut ALBAN
    merci pour tous les partages d’expériences .J avoue que tes posts manquent beaucoup .Mais bon on cherche partout maintenant .
    connais tu un lien pour installer PLEX en français sur amazon firetv ou peux t on installer zappitti sur FIRETV
    KOUF

  5. Bonjour !

    On ne peut installer que les apps via Amazon compatible FireTV sur la FireTV. Si il existe des hacks, je ne me suis pas penché sur la question.

    Le mieux est d’aller sur ton compte amazon.com, dans « Your Account », puis « Your Android Apps and devices ». Dans le moteur de recherche, tu tapes Plex. L’app s’affiche, tu l’achètes (4,99$). Ensuite, tu allumes ta FireTV et Plex est apparu !

    PS: je regrette aussi de ne pas avoir plus de temps pour plus écrire…

    Bonne soirée,
    Alban

  6. Slt Alban
    Je reviens encore vers toi pour mon Amazon fire tv.En effet après installation de plex je n arrive pas a accéder a mes films stockes sur popcorn c200 que j utilise comme nas (permet aussi de stocker la musique accessible à sonos ).Quel type de réglages pour streamer mes films depuis le nas popcorn .
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *