Les plombiers numériques

Digital Plumbers

En Angleterre, une société d’intégration vient de se lancer sous la raison sociale « Digital Plumbers » (les plombiers numériques en français) ! Original et bien trouvé. Leur travail touche à tout ce qui concerne le câblage et l’intégration : audio, vidéo, téléphonie, ADSL, lumière, sécurité, etc. Une armoire centrale distribue le son, l’image et les ordres de commande vers les différentes pièces grâce à une unique sorte de câble, du câble informatique. Ces plombiers utilisent donc différents types de produits du marché de marques différentes mais qui transmettent tous le son, l’image, les données ou les ordres de commandes sur câble Cat5.

4 commentaires

  1. « fonctionnant tous sur IP » ??
    Vous voulez dire sur câble cat5e? Câble Ethernet. Pour « fonctionner sur IP » il faut que chaque appareil ait une adresse IP, non? Ce qui n’est pas le cas.
    —————–
    Comme vous le savez plusieurs fabricants français proposent un câblage maison sur cat5e/cat6. L’intérêt de Digital Plumbers — peut être — et la promesse que l’installation sera facile.

  2. Oups, vous avez raison. Entre les produits qui ont réellement une adresse IP et qui peuvent utiliser un réseau informatique et ceux qui utilisent les câbles Cat5 comme moyen de transmission à leur sauce, on s’y perd. Je viens de corriegr la news.

  3. Oui, Cat5 ne signifie pas forcément IP ni même Ethernet. Etant donné la qualité des câbles (BP de 200Mhz pour le cat5) on peut y faire transiter ce que l’on veut : de l’EIB au SVGA en passant par la HD (prévoir plusieurs câbles si l’on veut en plus transmettre le son natif sur plusieurs canaux).
    Le Cat5/6 est le standard de transmission et c’est une bonne chose. Il serait temps que les installateurs de tous poils s’y mettent plutôt que de continuer à passer des câbles spécifiques.
    Sans attendre les plombiers anglais (ni mêmes les polonais) c’est ce que j’ai entrepris il y a plusieurs années en postcâblant mon appart en cat5E (que je remplace actuellement en cat6) afin d’y faire transiter du réseau (Ethernet) et de la video (en attendant un diffuseur genre Aminet).
    Seules exception : le câble d’antenne et les câbles d’enceintes qui conservent leurs spécificités le premier pour des raisons de BP et les seconds poru d’évidente questions de puissance : 100W sur 4 ohms (soit 5A) dans un cat 6 ça n’est pas bon pour lui 🙂
    db

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *