10 fonctions domotique que j’aimerais voir dans Lifedomus

Après quelques semaine en compagnie d’une Box Lifedomus, je vous livre ici un petit retour d’expérience. L’outil est toujours aussi prometteur, avec une facilité de prise en main vraiment déconcertante. Vous pouvez voir sur le blog Lifedomus un certain nombre de vidéos qui démontrent cela. La plus impressionnante étant celle ci dessous qui explique comment ajouter des boutons ou des zones de « clic » dans l’interface graphique, et ce avec un nombre incalculable de possibilités et de combinaisons :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zylu-Ll_zAw[/youtube]

Comme vous le voyez, aucune programmation, pas de code à connaître ou à taper : toutes les fonctions possibles s’affichent dans les menus déroulants. Les autres vidéos présentant d’autres fonctions sont disponibles sur la chaîne YouTube Lifedomus.

L’une des autres nouveautés, et non des moindres, c’est l’application pour iPad. A peine installée, elle donne accès à la totalité de son système déjà configuré. Tous les écrans sont construits automatiquement grâce au configurateur.

L’appli profite parfaitement des gestes habituels que l’on utilise sur la tablette pour passer d’une zone à une autre, monter un volet ou réduire la luminosité d’une lampe. Très intéressant également, on peut mettre en mémoire l’accès à l’interface pour les différents utilisateurs du système. C’est incontournable si les utilisateurs ont une interface et des droits différents les uns des autres mais qu’ils utilisent le même iPad. Un appui sur « Mes sites » en haut à gauche permet de changer d’utilisateur et de retrouver son interface personnalisée.

Pour conclure ces quelques nouvelles à propos de Lifedomus, je vous livre ma liste des 10 fonctions qui ne se trouvent pas encore sur Lifedomus mais qui pourraient en faire un produit encore plus innovant qu’il ne l’est déjà, et complètement fun ! Ce n’est que mon point de vue, mais certaines de ces fonctions ne vont pas tarder à sortir à n’en point douter :

  1. Un connecteur IR & RS232 : pour piloter les appareils audio/vidéo et les inclure dans des scénarios A/V + domotique
  2. Un connecteur universel : pour créer ses propres fonctions & widgets automatisés
  3. Configuration hors site : la possibilité de « configurer » le système hors site, sans avoir la Box sous la main, puis de transférer la configuration dans la Box une fois sur site (très utile pour les installateurs !)
  4. AirPlay & DLNA : pour une intégration et un contrôle multi pièces sans effort d’un réseau audio/vidéo. Imaginez par exemple : sélectionner une vidéo dans le restitutif Lifedomus puis l’envoyer en lecture vers son AppleTV grâce au petit bouton AirPlay.
  5. Pachube : pour récupérer des données libres, ou transmettre les siennes, et rendre les automatismes de sa Box encore plus fins, plus évolués, plus universels https://pachube.com
  6. AMX, Crestron, RTI, URC : un connecteur pour faire communiquer la Box avec un automate de pilotage audio/vidéo de l’un de ces fabricants, afin d’avoir un contrôleur pour chaque univers, mais capables d’interagir ensemble
  7. Karotz : une interface ludique de pilotage et de retour d’info entre Lifedomus et son environnement via le célèbre lapin, et puis Karotz est français également ! http://www.karotz.com
  8. Affichage sur la TV : pourquoi ne pas profiter en surimpression à l’image, en petit, dans un coin, d’un pop-up affichant les infos et alertes de son système domotique ?
  9. Client SIP : téléphonie et interphonie depuis les interfaces seraient des services supplémentaires vraiment intéressants pour lier domotique et communication (ou bien Skype ou Google Voice & Chat à la rigueur) qui restent souvent bien séparés l’un de l’autre
  10. Twitter : pourquoi ne pas lier les notifications à un compte Twitter ? Ce qui permet de recevoir les alertes sur d’autres supports que les PC, tablettes et smartphone, potentiellement : les TV, les cadres photo, le GPS de sa voiture, etc.

Sans ces fonctions, Lifedomus est déjà pour moi la proposition la plus évoluée à ce jour en terme de domotique de par sa facilité de mise en œuvre, d’évolution et de personnalisation. Lifedomus a aujourd’hui toute les cartes en main pour devenir le superviseur domotique de référence. Mais attention, bien que la concurrence soit encore un peu endormie, à la vue de ce que Lifedomus a déjà dévoilé, elle va (devoir) se réveiller très vite. Lifedomus, profitez, ne perdez pas votre avance !

5 commentaires

  1. Bonjour,

    Je rajouterais à la liste des fonctions :

    -un module logique
    -le support des Squeezebox et de Sonos

    A+

  2. Merci alban pour ce premier retour d’expérience qui parait très prometteur et très bonne analyse de ce qui mériterait d’être ajouter…
    Il ne fait aucun doute qu’on est en face d’un superviseur déjà très abouti.

    Pascal

  3. J’ajouterais aussi
    -une possibilité de programamtion tres avancée : comme recuperer un flux video et le rediriger vers un idevice, de la bi-directionnalité, etc. (comme les modules videos Elgato)
    -connection à des processeurs Lutron
    -Sonos

    Olivier m’a dit que c’était bien prévu au planning, et apparaîtrait en milieu d’année.

    J’attends avec hate le module universel (même s’il reste unidirectionnel pour le moment) fin de ce mois.

  4. Bonjour,

    Voici les réponses que nous pouvons vous apporter :

    Point 1&2: Les connecteurs universels IP, RS-232 et infrarouge feront bien partis des prochaines fonctionnalités de Lifedomus et seront disponible dès le mois prochain.

    Point 3: La configuration « hors site » est en cours de développement.
    Dans la version actuelle, un installateur peut déjà faire toute la configuration à distance.

    Point 4: Cette fonctionnalité est prévue et il sera également possible d’afficher l’interface du Design Studio (Restitutif) via Airplay depuis un iPad.

    Point 5: Nous vous en dirons un peu plus dans les prochains mois pour cette fonctionnalité…

    Point 6: C’est également prévu.

    Point 7: Rien de prévu de ce côté mais pourquoi pas si nous avons de la demande.

    Point 8: C’est prévu et nous travaillons actuellement dessus.

    Point 9: Les fonctionnalités d’interphonie et de vidéophonie sont cours de finalisation et disponible prochainement. Nous étudierons également vos propositions pour une éventuelle intégration.

    Point 10: C’est tout à fait réalisable mais nous ne l’avons pas prévu à court terme.

    De très nombreuses autres fonctionnalités seront disponibles dans les prochaines semaines. Vous pourrez les découvrir via notre blog lifedomus. Elles seront présentées lors des salons ISE et Interclima Elec auxquels nous participons.

    @Christophe: Module logique, Squeezebox et sonos feront bien partis des fonctionnalités livrées dans Lifedomus dans les prochains mois.

    @Julien: Nous vous confirmons ces points.

    Nous mettrons tout en oeuvre pour que Lifedomus réponde à l’ensemble de vos attentes.

    Merci à tous et nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    L’équipe Lifedomus

  5. Quelque chose de prévu pour le InOne de Legrand. Vieillissant mais encore bien rependu … peut-être via l’IR ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *