Lifedomus entre aussi sur le marché de la télécommande audio/vidéo

lifedomus dvd

Ma mission auprès de Lifedomus est terminée depuis quelques temps déjà mais je reste au courant des nouveautés à propos de ce projet vraiment innovant. Après tout ce qui a été dit à propos de la partie domotique (interface sur mesure et automatique, modifiable à volonté, multi protocoles, multi utilisateurs), voici que Lifedomus s’attaque au pilotage audio/vidéo.

Intégrée à l’interface domotique Lifedomus (dans le restitutif sur PC/Mac et dans l’appli pour iDevice), c’est une véritable télécommande universelle tactile que propose Lifedomus. On peut passer à loisir des pages écrans relatives à l’audio/vidéo à celles qui concernent la domotique. Et on peut aussi mixer les deux : ajouter des boutons liés à la domotique dans les pages de pilotage de la TV ou du home cinema, et dans l’autre sens, ajouter des boutons permettant de contrôler le volume sonore ou la station de radio à l’intérieur des pages de chaque pièce.

lifedomus remote control

La liaison entre cette télécommande et les appareils à piloter se fera en IR, RS232 ou IP, à travers différentes passerelles compatibles du marché. Cette nouveauté ainsi que d’autres seront présentées officiellement sur le salon de l’ISE à Amsterdam, la semaine prochaine. Les autres nouveautés qui seront présentées concernent l’intégration de Mobotix, caméras et portier vidéo, et HDhomerun, pour afficher la TV à l’intérieur de l’interface domotique, et ainsi offrir une double fonction à son écran tactile.

Cela bouge très vite actuellement dans le monde de la domotique. J’ai pas mal parlé de Lifedomus mais ce sera bientôt au tour des solutions émergentes concurrentes, qui se multiplient depuis quelques mois, à qui je vais consacrer l’un de mes prochains billets : Clare Controls, OnControls, Iridium, … Je vous parlerai également des nouveautés assez impressionnantes du côté de Crestron qui a décidé d’accélérer le mouvement dans les mois qui viennent !

La domotique devient de plus en plus universelle, graphique et innovante. Mais il faut aussi compter sur les orientations que prennent les solutions grand public, ainsi que les différentes solutions en cours de test ou de réflexion dans les laboratoires. Tout cela est passionnant et je tenterai de faire partager un état des lieux avec les professionnels qui seront présents au salon Smarthome, lors de ma présentation : Panorama des révolutions domotique en cours et à venir.

14 commentaires

  1. Pouvons nous retrouver L’interface de télécommande sur l’iPad depuis le logiciel lifedomus?
    Merci

  2. Merci pour cette info, j’ai quelques questions:
    l’interface graphique est elle entièrement personnalisable ?choix des boutons, des arrières plans, paramétrage avancé des commandes (ajout de timer par exemple) ou choix de 2 images différentes pour un statut actif/inactif.
    peut on faire des « jump » ou des liens, c’est à dire avec un bouton aller sur une autre page ?
    peut on utiliser le retour d’état pour des appareils commandables par IP comme un ampli audio vidéo ? afin d’indiquer le niveau de volume ou l’entrée sélectionnée.
    Peut on ajouter des sliders/gauges ?
    Est ce compatible avec les passerelles Global Caché ?

    si je pose toutes ces questions, c’est parce que je m’intéresse depuis quelque temps déjà aux appli qui permettent de commander tous ses appareils par iDevice, et certaines font cela très bien (CommandFusion, IRidium, iRule,…).
    En revanche si Lifedomus permet de personnaliser à ce point son interface, cela me correspondrait tout à fait étant donné ma volonté de pouvoir combiner commandes KNX et commandes audio-vidéo, d’autant plus lorsque des macros/scénarios sont possibles et réunies sur la même interface.

    Par avance merci de prendre le temps de répondre à toutes ces questions

  3. Franck >

    D’après ce que je sais :
    – l’interface est entièrement personnalisable (boutons, arrièe-plan, 2 images pour statut actif/inactif)
    – paramétrage avancé des commandes : oui
    – jump pour aller sur une autre page : oui
    – retours d’état, sliders, gauge : je ne sais pas, j’espère que Lifedomus passera dans les commentaires pour répondre à cette question
    – Global Caché : oui, elle fait partie des passerelles qui seront supportées

    D’après mes essais avec CommandFusion ou IRidium, Lifedomus est largement plus simple à configurer, aussi bien en terme de commandes que d’interface graphique. Le confort et le gain de temps sont énormes, c’est un point non négligeable. Avec Lifedomus, on peut surtout modifier l’interface dans l’interface, sans avoir besoin d’aller sur le PC et lancer le logiciel de programmation CommandFusion, par exemple.

    Après, concernant les possibilités, je pense que l’on peut faire la même chose en terme de commandes audio/vidéo avec Lifedomus et CommandFusion (iRule, IRidium, Crestron, etc.).

  4. La télécommande est il personnalisable ? peut on rajouter des icones supplémentaires de chaine étrangère ?

    Peut-on aussi commander des disque dure multimédia type TVIX et paramétrer la télécommande genre :

    Icône 1 : Image
    Icône 2 : Vidéo
    Icône 3 : Musique

    et rajouter pour les icones de fiche en .png

    Merci d’avance !!

  5. Sauf erreur de ma part, on peut entièrement personnaliser la télécommande Lifedomus tel que vous le demandez : icônes de chaînes, accès à des fonctions spécifiques (tant que les codes existent en IR, IP ou RS232).

  6. Bonsoir,

    Nous confirmons l’ensemble des propos d’Alban. Seuls les sliders, gauge et retours d’états seront disponibles un peu plus tard.

    Lifedomus intègre une importante bibliothéque de « Templates » qui permet d’avoir immédiatement des télécommandes prêtes à l’emploi.
    Chaque template comporte un ensemble de boutons qui sont eux-mêmes des widgets Lifedomus.
    Chaque widget reprend toutes les caractérisques des Widgets Lifedomus (What I do, what I see, protégées par nos brevets).
    Ces Widgets sont donc entièrement personnalisables (image(s), action(s) et gestuelles).

    Vous pouvez donc créer de nouvelles télécommandes, les modifier comme vous le souhaitez, le tout TRES FACILEMENT et TOUJOURS sans aucune ligne de code.

    Une importante bibliothèque de boutons et logos de chaînes sont également fournis.

    Vous pouvez également mélanger tout ce que vous souhaitez dans vos télécommandes (actions domotique, action Lifedomus, flux Audo/vidéo, etc…). Par exemple : créer une télécommande virtuelle avec écran LCD vidéo intégré devient un véritable jeu d’enfant.
    Bien entendu, tout cela est compatible avec la technologie LifeSync de Lifedomus (lorsque vous créez une télécommande, celle-ci est automatiquement créée/modifiée en temps réel sur l’ensemble de vos restitutifs et supports y compris à distance).
    Pour les intégrateurs : La maintenance, suivi des installations ne posent plus aucun problème et vous gagnez beaucoup de temps. De plus, il n’y a aucune licence à payer quelque soit le nombre de iDevices ou télécommandes utilisées.

    Toutes ces nouveautés seront également intégrées sur la version « Lifedomus Design Studio » bientôt disponible sur iPad.

    En espérant avoir répondu à vos questions

    L’équipe Lifedomus à votre service.

  7. Merci pour toutes ces indications, le fait qu’il n’y ait pas de licence supplémentaire à acheter lorsque l’on veut ajouter des iDevice ou contrôleur supplémentaire est en effet une très bonne nouvelle.
    Je surveille cela de très près et serait éventuellement intéressé pour acheter une box, donc si un revendeur souhaite me contacter… franckherviaux@gmail.com

    Merci

    PS je ne sais pas si on peut laisser une adresse mail dans les commentaires, si jamais ça pose problème vous pouvez éditer ou supprimer mon message.

  8. Je pense que la question s’adresse à Lifedomus ? Lifedomus sera présent à SmartHome, sur le stand EnOcean.

  9. Bonjour,
    je vous ecris car je suis tres interesse par cette box.
    je souhaiterai savoir si les chaines tv sont recuperer en dlna et personnalisable apres ou si c est directement avec me homerun?
    moi, jutilise un whs avec le logiciel dvblink.
    il existe un appli pour mediacenter, boxee, mac, dlna et autres. Donc je souhaiterai savoir si il est possible d avoir les chaine de dvblink sur la box? Ou obligatoirement avec le homerun.
    je suis attentivement l evolution de cette box tres complete.
    merci de votre reponse

  10. Bonjour,

    Pour le moment, les chaînes sont récupérées via le double tuner HDHomerun.
    Nous intégrerons également la gamme de décodeurs satellite Dreambox.
    Nous regarderons également pour récupérer les flux TV des box ADSL.

    L’équipe Lifedomus

  11. Lifedomus, c’est un peu l’esprit du projet open source MAYHEM de Microsoft :

    http://www.youtube.com/watch?v=eGB4yBoX-To&feature=player_embedded

    une sorte d’interface qui écrit des morceaux de code pour faire intéragir les différentes automatisations et ceci pour une recherche de compatibilité entre les « devices »

    dans la même ligne d’idée c’était un peu le principe du bluetooth au lancement, et c’est vrai aussi que le protocol TCP/IP va vers un protocole de communication pour différent « devices »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *