[Livre] La maison communicante

La Maison Communicante est le premier ouvrage qui rassemble réellement tous les éléments liés à la maison moderne d’aujourd’hui et de demain. Son auteur, François-Xavier Jeuland a réussi à être très complet sans être rébarbatif. Tous les aspects sont traités, de l’électricité au réseau en passant par l’audio/vidéo ou encore la sécurité. Là où d’autres ouvrages étaient plus spécialisés, et trop spécialisés dans l’une ou l’autre de ces composantes, ce livre est destiné aussi bien au grand public qui veut se familiariser avce la maison communicante qu’au professionnel qui souhaite se perfectionner ou développer son activité.

Le livre débute par un avant propos qui pose les bases du livre, sa structure et qui défini le public visé. Il se poursuit par un premier chapitre dédié à la maison communicante dans son ensemble. Au delà de la technique, l’auteur s’étend sur les apports liés au confort et aux économies d’énergie. A ce sujet, on découvrira plus loin que la climatisation ou encore le chauffage solaire sont détaillés. L’ouvrage est tourné sur une approche « projet ». Il permet de connaître les différentes phases de construction d’une maison communicante ou encore de la rénovation d’une maison qui veut devenir communicante.

La téléphonie est un autre chapitre largement détaillé. Le réseau téléphonique domestique interne y est évoqué, c’est un domaine peu connu en France mais assez développé aux Etats-Unis. Du côté de l’audio/vidéo, le chapitre 7 détaille la diffusion audio et vidéo multiroom ainsi que le home cinema. Le chapitre 9 et la centralisation des commandes parle lui des différents modes de contrôle dans une maison communicante : réseau filaire, RF, WiFi, Bluetooth, claviers, interrupteurs, télécommandes tactiles, etc.

Le chapitre 10 expose deux études de cas extrèmement détaillées puisque le livre présente les plans des installations, les différents éléments choisis ou encore le tableau des coûts. Le livre se termine sur les tendances des années à venir, les adresses et sites web pour trouver des professionnels du domaines ainsi qu’un excellent glossaire.

Le site de l’auteur détaille encore plus que cet article le livre et son contenu. Vous pouvez d’ailleurs y télécharger quelques extraits (l’avant propos, les chapitres 1 & 9).

Cet ouvrage m’a paru très complet et lisible par tous. Certains chapitres sont plus complexes que d’autres évidemment, mais on arrive à suivre l’auteur dans l’exposition de ses idées. De nombreux renvois disséminés dans tout l’ouvrage permettent d’en savoir plus. Toutes les parties sont illustrés par des schémas, des photos de produits ou d’installations typiques. Les différentes données sont très souvent listées et comparées dans des tableaux afin d’avoir une vision globale du domaine traité.

Je résumerais les orientations et les points de vue pris par François-Xavier Jeuland autour de quelques grandes idées que sont :

– le confort et les économies apportées par une maison communicante
– la planification dès le départ des besoins et des envies liées à sa maison communicante
– la nécessité de mettre en oeuvre une installation respectant des normes universelles et compatibles
– le passage conseillé par des professionnels pour la réalisation de son installation

La maison communicante est un excellent ouvrage pour se familiariser avec la maison moderne et tous les éléments électriques et électroniques au sens large et sans restriction qui peuvent la composer. On y apprend beaucoup, j’y ai découvert également beaucoup dans tous les domaines qui, pour la première fois, sont rassemblés dans un seul et même ouvrage.

Un grand merci à François-Xavier pour m’avoir fait parvenir son ouvrage.

La maison communicante
Par François-Xavier Jeuland
Editions Eyrolles – 2005

Prix
30,00 ?

Vous pouvez acheter ce livre directement depuis Multiroom à partir du lien ci dessous :
Maison communicante

Site de l’auteur
La maison communicante

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *