Multiroom 2010 : état des lieux et prospective

Pas de prévisions pour moi cette année, tout va tellement vite que je préfère effectuer un petit état des lieux des cinq sujets les plus importants actuellement et imaginer un petit peu ce qu’il faut en retenir pour les mois à venir. Les cinq sujets sont :

1) Dématérialisation
2) Mix Internet/PC/Vidéo/VOD/TV
3) TV 3D
4) Interfaces
5) Business & formations

Je vous invite à réagir sur ces sujets dans les commentaires pour compléter ce point de vue. Il y a beaucoup de liens dans les différents paragraphes, n’hésitez pas à cliquer pour en savoir plus sur les produits ou marques cités.

1) Dématérialisation

On en parle régulièrement : les ventes de CD sont en chute libre, la musique se vendra bientôt plus en ligne que sur des galettes argentées. Le fabricant de matériel HiFi Linn a annoncé officiellement la fin de sa gamme de lecteurs CD. Les services à la Deezer ou Spotify pour écouter toute la musique que l’on souhaite quand on le souhaite explosent. La consommation devient différente.

Bien sûr, il y a ceux qui n’ont pas forcément une connexion Internet très rapide. Bien sûr, lorsque l’on est en voiture ou dans la nature, on n’a pas forcément Internet avec un débit suffisant. Remarquez, ça va arriver plus vite qu’on ne le pense en voiture, la dernière Audi A8 étant équipée d’Internet. Spotify a trouvé la solution en permettant à l’utilisateur de télécharger ses 200 morceaux préférés (dans son baladeur MP3 ou son ordinateur portable) qui suffisent lorsque l’on n’est pas connecté. Le reste du temps, tout redevient accessible.

Ce phénomène va forcément s’amplifier dans les années à venir, le CD est vraiment sur sa fin de vie. La question des serveurs audio personnels se posera à un moment ou à un autre : pourquoi continuer à acheter des disques et mêmes des fichiers numériques pour les stocker chez soi en les copiant un à un, quand toute la création musicale sera bientôt disponible sans limite à un clic d’ici, sans avoir besoin de posséder quoi que ce soit ?

La dématérialisation vidéo est un peu plus compliquée. On est toujours confrontés au problème du stockage (droits de copie, place importante demandée par un rip de Blu-ray, protections mises à jour régulièrement), de la VOD de qualité demandant des débits auxquels très peu d’entre nous ont accès, et des changeurs multi-disques (si on peut appeler cela de la dématérialisation théorique) qui n’ont pas vraiment la cote. Je vous invite à relire ce sujet.

Vudu


2) Mix Internet/PC/Vidéo/VOD/TV

Ce deuxième sujet concerne la convergence de plus en plus importante entre les différentes sources et diffuseurs du monde de l’électronique grand public.

Dans le monde des TV, Sony et Panasonic proposent déjà des accès à des applications web comme la météo ou les news depuis leurs téléviseurs. On pourra également très bientôt téléphoner via Skype sur les TV LG et Panasonic (en ajoutant une webcam et un micro).

Dans le monde des sources, Vudu, service de VOD HD aux USA, vient d’ajouter à ses décodeurs une bibliothèque d’applications pour accéder à Twitter, Facebook, etc. Mais Vudu devient aussi directement intégré dans les téléviseurs de Mitsubishi, Sanyo, Sharp, Toshiba et Vizio, toujours aux USA. En France, le prochain décodeur TV d’Orange intégrera un lecteur Blu-ray. Chez Oppo, le célèbre lecteur universel BDP-83 intègre un portail donnant accès à des applications. Dans l’autre sens, depuis son PC, on peut regarder 4500 chaînes de TV via Internet grâce au site Stream Direct (payant). Si Stream Direct devient intégré en tant qu’application dans les TV connectées, on a fait le tour ! Plus besoin d’antenne ni de parabole.

Alors que faire avec tout cela ? Choisir un téléviseur le plus complet possible et se passer de PC, de décodeur satellite ou VOD ? Sélectionner une TV simple à laquelle on ajoute soit un décodeur TV ADSL, soit un lecteur Blu-ray intégrant eux toutes les applications nécessaires permettant de se passer d’un PC ? Ou alors se passer de tout cela et utiliser un PC avec Media Center ou XBMC qui eux sont évolutifs quasiment sans limite ? Bien entendu, il faut noter que chaque fabricant utilise son propre service avec son offre d’applications qui ne couvriront peut-être pas tous les besoins ou toutes les envies. On risque la redondance. La convergence n’a pas dit son dernier mot mais n’oubliez pas de la prendre en compte !

blu-ray 3D


3) TV 3D

La 3D n’est pas une demande du consommateur : pourquoi la développer maintenant alors que la technologie existe depuis des décennies ? Non, soyons clairs, la 3D est la parade qu’ont trouvé les acteurs de la filière cinéma pour redonner de l’intérêt aux salles de cinéma (et augmenter les tarifs au passage), et les acteurs de l’électronique grand public pour renouveler le parc de matériel existant. N’oublions pas pour que la 3D entre chez vous, qu’il faut changer votre téléviseur, votre lecteur Blu-ray et le câble entre les deux (norme HDMI 1.4) ! Alors que les TV à écran plat viennent à peine de rentrer dans quasiment tous les foyers et que le Blu-ray « classique » se faisait petit à petit sa place. Et au passage, ça règle le problème du piratage à la source : finie les copies des projectionnistes ou les fuites de masters pour la vidéo chez les majors, terminés les screeners. Côté pro, tout le monde est content. Et à peine les cinémas s’équipent que le matériel pour la maison sera disponible dès cette année.

Sony, LG, Samsung, Sharp, Panasonic, Toshiba sortiront leurs premières TV 3D en 2010. RealD est l’une des principales société à vendre la technologie 3D pour la maison à tous ces constructeurs. Toshiba qui a raté le train du Blu-ray en s’obstinant avec son (feu) HD-DVD, sera l’un des premiers à lancer un lecteur Blu-ray 3D. Il sera suivi de très près par Sony, entre autres, qui va mettre sa console PS3 à jour pour assurer cette compatibilité. Comment vont-ils faire pour implémenter le HDMI 1.4 ? Mystère (EDIT : a priori l’image en 3D passerait bien par la prise HDMI 1.3, mais pas le son, à confirmer ! précision de Eric78 dans les commentaires). Côté contenu, les spécifications du Blu-ray 3D ont été validées, avec le logo associé. Les premiers disques sortiront cette année également. Les premières chaînes 3D vont sortir aux USA, et il paraîtrait même que Canal+ travaille sur le sujet depuis pas mal de temps pour proposer une chaîne 3D en France via satellite. Enfin, la coupe du monde de football cet été va être filmée en 3D.

Autant dire que tout est réuni pour que la 3D soit un succès, qu’on le veuille ou non. Reste la question d’un ré-équipement pour une utilisation qui ne sera pas forcément importante : on se doute bien que beaucoup de programmes n’ont aucun intérêt à être regardés en 3D. Pourquoi pas dans une salle home cinema dédiée, mais l’intérêt me semble limité de remplacer tous les téléviseurs de la maison dans ce sens. Attendons tout d’abord de voir quel sera l’accueil du grand public lorsque les premiers produits seront en vente.

silver pac evolution 5500


4) Interfaces

Les interfaces de commande des systèmes audio/vidéo simples ou des systèmes intégrés complexes évoluent rapidement. Les raisons en sont : 1) des fonctions de plus en plus nombreuses dont il faut faciliter l’accès à l’utilisateur, 2) l’iPhone qui a fait rentrer le tactile dans les moeurs.

Pour la première, on trouve différentes réponses chez Philips avec la télécommande en forme d’oeuf dont le principe est basé sur la croix multi directionnelle couplée à une interface à l’écran. Chez The Wand Company, la télécommande est une baguette magique à la Harry Potter ! Chez LG aussi, on utilise le principe de la télécommande à faire bouger dans l’air pour naviguer dans les menus sur les futurs téléviseurs. Chez GlideTV, la télécommande est en fait un pavé tactile de PC portable, très pratique pour piloter son PC Media Center. La télécommande de la Boxee Box est elle double face avec un mini clavier complet sur sa face arrière. L’application Voomote pour iPhone permet d’effectuer les mouvements (vers le haut, vers le bas) sur l’écran de son iPhone pour naviguer dans les menus affichés sur l’écran de sa TV.

Le tactile se développe à vitesse grand V. En 2009, les écrans tactiles de grande taille (type 15 ou 17 ») étaient encore des objets de luxe. HP et Dell font exploser cet ordre établi avec leurs nouveaux écrans 21,5 » tactiles, multi-touch et HD, le tout autour de 300 Euros ! De bonnes bases pour un système de contrôle évolué et de quoi se concentrer en terme de dépense sur une véritable interface personnalisée plutôt que sur le produit. Pour aller plus loin, on peut même passer sur le HP LD4200tm, un écran de 42 » HD, multi-touch et tactile. Voyez ce que ça donne sur un écran encore plus grand chez Intel lors du CES 2010. Impressionnant ! Crestron propose de son côté les V-Panel, en 12 ou 15 » là aussi en HD mais avec de nombreuses fonctions intégrées comme la double fenêtre vidéo HD, les annotations, le scrolling, etc. Présentée au CES 2010 où elle a obtenue un award, la télécommande Evolution 5500 est une télécommande universelle, plutôt orientée Media Center, mais qui possède un écran tactile offrant un accès à Facebook ou Twitter pour discuter en même temps que l’on regarde sa TV. Le concept n’est pas neuf, mais les usages actuels aidant, c’est peut-être le bon moment pour sortir ce genre de produit.

Puisqu’on est sur les interfaces tactiles portables, parlons maintenant des tablettes tactiles sensées révolutionnées l’utilisation d’Internet dans nos maisons dans les mois et années à venir. On attends avec impatience la tablette Apple qui serait présentée à la fin du mois de janvier. HP a présenté son modèle Slate au CES. Et Microsoft prépare la tablette Courier, encore à l’état de prototype. Cette petite liste n’est pas exhaustive. Mais la question qui se pose avant tout est celle de l’usage. Quelle est l’attente des utilisateurs face à ces produits ? Pour Internet pourquoi pas, pour lire ses recettes de cuisine également, mais pour une utilisation en tant qu’interface audio/vidéo/domotique, je n’y crois pas. Ces produits sont trop encombrants pour offrir une utilisation agréable au quotidien. Je suis par contre certain que c’est l’une des clefs du renouveau de la presse papier. Il suffit de regarder cette démonstration préparée par The Wonderfactory pour comprendre que l’avenir de la presse est bel et bien là. Et là, la tablette tactile prend tout son intérêt pour moi ! Peut-être qu’Apple l’a intégré dans sa tablette à venir et qu’une rubrique « magazine » va apparaître dans l’Apple Store. Ce serait à mon sens le vrai plus produit. Mais nous nous éloignons un peu du sujet, revenons à nos interfaces de contrôle.

Et si finalement la meilleure interface était : pas d’interface du tout ? Hanvon, parmi d’autres, travaille sur la reconnaissance faciale. Adapté au jeu vidéo, ça donne le Project Natal. Adapté à l’audio/vidéo, ça donne un capteur sur les TV Sony capable de savoir si des personnes sont bien présentes devant et qui, ceci afin d’adapter le contenu proposé.

Des pistes sont lancées, des tas de possibilités sont offertes. Il faut maintenant réfléchir pour le client : quelle est la meilleure solution pour ses besoins, et non pas quelle est la solution la plus impressionnante ou la plus bourrée de gadgets inutiles au quotidien. Pas toujours facile de faire le tri, c’est pourtant l’interface qui va être le seul lien entre l’utilisateur et son système. Autant dire que son importance est cruciale.

5) Business & formation

L’année 2009 a vu pas mal de faillites, rachats et réductions drastiques de gammes, même dans le domaine de l’intégration audio/vidéo/domotique. La société Colorado vNet (multiroom sur IP) a été rachetée par Russound qui en profite pour agrandir sa gamme après le multiroom analogique classique et le multiroom sur courant porteur. Cette annonce a été plutôt bien accueillie par les intégrateurs américains. ClearOne a racheté NetStreams pour seulement 2 millions de $. On ne voit pas forcément le lien au premier abord, ClearOne étant une société spécialisée dans le matériel de conférence. Mais si ClearOne veut gagner des parts de marché face à Tandberg et sa gamme de vidéoconférence HD multi-sites, NetStreams est une bonne carte grâce à ses technologie audio et vidéo sur IP.

Côté sociétés en mauvaise posture, on note Escient et la disparition de sa gamme de serveur et players vidéo Zone. Escient a expliqué qu’ils travaillaient pour sortir de nouveaux produits vidéo ouverts sur la HD. Ils se sont fait prendre de vitesse par Imerge qui vient de sortir son serveur vidéo HD capable de stocker DVD et Blu-ray. Chez ReQuest, la gamme a perdu nombre de références et le serveur vidéo IMC ne semble pas vraiment remuer les foules, peut-être à cause de la contrainte (irritante) demandant à l’utilisateur d’insérer régulièrement l’un de ses DVD dans le player pour vérifier qu’il en est le propriétaire. Par contre, les serveurs audio restants chez ReQuest sont eux toujours aussi performants. Chez RTI, la bidirectionnalité annoncée depuis presque un an n’est toujours pas disponible est enfin disponible depuis peu (précision de MarkEt dans les commentaires) alors que parallèlement, RTI sort une nouvelle gamme de télécommandes sous une nouvelle marque qui elles seraient bidirectionnelles tout de suite. En France cette fois, ScreenResearch est en redressement judiciaire. Le patron se veut rassurant dans ses déclarations à la presse pro américaine. Pour faire le contrepoids, les employés ne semblent pas de cet avis sur le site NoteTonEntreprise. Les produits sont pourtant au top, espérons que tout s’arrange rapidement du côté de Nantes.

Que ce dernier paragraphe n’entame pas la motivations de ceux qui veulent se lancer dans le métier. Les formations domotique (au sens large) sont de plus en plus nombreuses. Le site La Maison de la Domotique liste les filières mais de nouvelles sont annoncées régulièrement. D’après les différents contacts que j’ai eu, la formation à Rennes semblent être l’une des plus intéressantes et des plus proches du terrain. Encore plus fort, il faut savoir que la domotique est au programme de la 4ème dans les collèges français ; voici par exemple le matériel pratique proposé aux enseignants. La démocratisation est en marche, c’est une bonne chose pour tous et pour tous les types de projets, à tous les niveaux de budgets.

En conclusion

Le marché de l’intégration audio/vidéo et de la domotique (qu’elle soit grand public ou haut de gamme) est toujours en pleine évolution. Les produits et les technologies changent très vite, il faut savoir s’adapter. Il faut vraiment être au courant de tout ce qu’il se passe pour ne pas être largué face à un client qui en saurait plus que vous. Veille en ligne, veille papier, salons, formations : pour exceller dans ce métier complexe et compliqué, restez connecté !

15 commentaires

  1. Salut Alban,

    Pour ajouter une mauvaise nouvelle de plus Hager a augmenté sérieusement ses tarifs sur l’offre KNX alors qu’on aurait pu espérer une baisse…

    A bientôt,

  2. Merci pour cette rétrospective de l’année, vraiment intéressante, j’avais raté pas mal de sorties et je file lire le lien vers la « voomote », a priori un mode de télécommande via iphone….

  3. Fidèle lecteur de ce blog depuis presque 2 ans, je trouve cette rétrospective excellente.

    De plus, elle me conforte dans mon projet de création de société domotique dans ma région du sud ouest (qui n’est pas simple du tout vu que ce marché est tout nouveau).

    Encore bravo pour tout votre travail Alban.

  4. @Brice

    Crestron baisse les siens (en tout cas en entrée de gamme).

    @Anthony

    Ce marché n’est pas nouveau, il se démocratise. Les solutions existent toutes ou presque depuis bientôt 10 ans. Bon courage pour la création, je sais que ce n’est pas facile de se lancer.

    @Alban

    Oui la formation de Rennes est un bon cru !

  5. Oui enfin par nouveau je voulais dire qu’il n’y a pas bcp de chiffres sur lesquels se baser.
    Merci pour le soutien 🙂

  6. Bonjour,
    En ce qui concerne la dématérialisation et pour ma part, j’achète et j’achèterai toujours des CD.
    Pourquoi ?
    Tout simplement pour la qualité du son, il suffit d’écouter du mp3 sur une bonne chaîne hi-fi et puis un CD pour s’apercevoir que la différence de qualité est énorme.
    Si on aime la musique, on ne peut pas se contenter de mp3. Le CD restera toujours indispensable.

  7. Un petit bémol à cet article en tout point remarquable : le bidirectionnel est dispo chez RTI.

    On en a livré une. En panne au déballage, mais dispo 😉

  8. @Thierry

    La dématérialisation ne passe pas que par le MP3.

    Beaucoup de formats numériques sont en qualité CD voir supérieure.

    Pour ma part, j’utilise le FLAC qui est un format ouvert et sans perte pour stocker ma musique.

    Ce qui manque par contre actuellement, ce sont des offres de téléchargement de musique en haute qualité… Du coup j’achète des CDs !

  9. bravo pour cette rétrospective.

    1) Dématérialisation
    Linn…. si ces braves gens n’avaient pas snober certains revendeurs à la grande époque du home cinéma et de la hifi au début milieu de la première décénie de ce troisieme millenaire… il ferait peut être encore du CD… Naim en fait toujours tout en développant une offre de serveur audio (tout comme linn mais pas avec les mêmes avantages)

    Audi A8… ça laisse espérer que dans 5 ans, ce sera dans une A1 ou un TT… que du bon !
    peut être qu’un interface iphone spécifique ferait plaisir au plus grand nombre (c’est 90% la même clientele)

    2) Mix Internet/PC/Vidéo/VOD/TV

    ineluctable… je me suis remis à proposer des mediacenter sur mesure à mes clients, je t’enverrai une info sur le sujet très bientôt, apres la popcorn, le Wyplayer, je reviens au pchc haut de gamme (j’ai débuté le sujet en 2001 sous W98). tout est à suivre sur ce sujet, notamment l’évolutivité et au final un prix qui se tient…

    3) TV 3D

    vaste sujet, hier apres midi, j’ai fait la queue devant un ciné pour voir le film et à 2 métres du guichet, un message vocal disant qu’il ne restait des places qu’au premier rang ou séparées dans la salle et que le film était commencé depuis 2 minutes… Je suis rentré manger des crépes au sucre à la maison et AVATAR m’attendra la prochaine fois !
    le cinéma pourrait retrouver ses lettres de noblesse commerciales… mais le prix lui n’a plus rien de noble ! la place avec la location des lunettes coute plus cher à 2 qu’un abonnement canal pour un mois… ou beaucoup plus cher qu’un abonnement à un serveur de news SSL non basé en France…(comprendra qui peut mais réelle vérité).
    La 3D oui, la 3D qui va encore nous forcer à prendre les clients finaux pour des cons ce sera sans moi cette fois encore ! (sauf personne agées que je sers en fonction de leurs demandes car on ignore toujours si ils verront la prochaine génération de matériels).

    4) Interfaces

    Le tablet tactile apple risque bien de mettre beaucoup de monde d’accord fin Janvier !
    Personne n’achéte rien, en attendant de voir ce qui sera bientôt réalité… Apple va t il encore faire le break ? Perso, je le souhaite, ça complétera ma collection 😉
    Vraiment une affaire à suivre l’interface…

    5) Business & formation

    Colorado vNet vu au canada cet été mais pas de réponse de la marque à mes emails…on sait maintenant pourquoi 😉

    Imerge prend la main sur Escient… J’en ai le sourire… je m’explique, Escient est distribué en Europe par DENON qui impose de lourds et puants contrats commerciaux à ses revendeurs alors qu’IMERGE est distribué par l’équipe de COMM-TEC et que là, on peut commencer espérer faire du business correctement. Je serais probablement à l’ISE et je verrais les dernières nouveautés IMERGE annoncé par newsletter…

    Pour le petit paragraphe SCREEN RESEARCH, je rigole encore.
    Dirigez des employés en France est une « putain » de gageure… plus ils sont jeunes, plus ils sont nonchalants ! L’époque Trélouhan c’est le siécle dernier mais des résultats et du rendement et aujourd’hui il faut composer différement ! On entend son personnel pleurnicher (très probablement à juste titre) depuis des années et le monsieur aurait surement depuis longtemps du laisser la gestion de son personnel à un sous directeur plus capable au niveau de l’humain mais tout ça coute une fortune. Pour connaître et fréquenter un nombre certain d’anciens employés de SR… Le Mythe est justifié mais j’espère que SR survivra car ils ont toujours su être là pour les revendeurs et les clients et de notre côté, c’est ce que nous nous devons d’attendre d’une société. Les moyens regardent les employés et le patron de cette société et comme chacun doit remplir son rôle, il semble à la lecture de ces lignes que les prud’hommes remplissent le leur.
    SR n’est surement pas une société à capital unique et les contraintes sont souvent fortes dans ce mode de fonctionnement.

    Merci Alban encore une fois, en espérant que ma contribution n’est pas trop lourde à lire…

  10. Bonjour,

    La synthèse est intéressante mais elle ne me semble pas tout a fait complète pour ce qui est de profiter de la 3D avec les BR.

    En effet, pour les les diffuseurs (TV, projecteurs…), il faudra du matériel dédié à l’affichage de la 3D.

    Pour les sources, c’est un peut différent à priori une MAJ suffit pour le support 3D (a condition que le matériel est de la ressource suffisante pour décoder deux flux). Le HDMI 1.4 garantie une compatibilité complète avec les technologies 3D mais il faut savoir que cela devrait fonctionner grossièrement aussi en HDMI 1.3.

    ‘Il sera suivi de très près par Sony, entre autres, qui va mettre sa console PS3 à jour pour assurer cette compatibilité. Comment vont-ils faire pour implémenter le HDMI 1.4 ? Mystère.’

    Il n’y a pas tant de mystère! Il ne s’agit pas d’implémenter le 1.4 mais de se débrouiller avec le 1.3! 😉

    La console garde ses caractéristique actuelle puisque le HDMI 1.3 est tout a fait capable de véhiculer 2 flux 1080p à 60 images par seconde (donc en pratique un Blu-ray 3D ou jeux vidéo HD en 3D relief).

    Par contre l’essentiel de la bande passante sera utilisé par la vidéo, et donc un peu juste pour véhiculer à la fois le flux vidéo 3D 120 Hz et le son simultanément sur le HDMI.

    Solution en diffusion 3D la PS3 dédie le HDMI à la video et le son devra sortir par la prise S/PDIF. (ou il y aura un mode pour forcer le 1080p/24. En bridant a 24 images/seconde, il y aurait assé de bande passante pour conserver l’audio sur le HDMI.)

    nvidia a fait plusieurs démo à la presse de lecture de BD-3D en utilisant des cartes graphiques geforce doté d’une connectique 1.3a. Preuve que cela fonctionne! 😉

  11. Je suis également l’un de vos fidèle lecteur.

    Je vous remercie de parler de la licence de Rennes dont je fais partie cette année. Elle est trés complète autant sur le technique que sur la pratique, je la conseille fortement.

    Bonne continuation

  12. Merci à tous pour vos commentaires et précisions détaillés qui viennent bien compléter le sujet.

  13. Concernant la télé 3D, en effet ce n’est pas une demande du consommateur. La HD ne l’était pas non plus à l’époque.
    Les constructeurs vont tabler sur la coupe du monde 2010 pour essayer de lancer leurs premiers modèles, boostés par la sortie des premiers DVD/Blu-Ray 3D (qui a dit « Avatar » ?)
    Je te parie que dans 5 ans, la télé dans ton salon sera un modèle 3D. Et la mienne aussi…

  14. J’ai testé ce jour à la FNAC une TV Samsung avec lecteur Blu-ray 3D prototype, lunettes actives et Up! en 3D.

    Il y avait bien l’effet 3D, mais je voyais les contours en double dans les arrière plans, ainsi que les sous titres en surimpression. Le démonstrateur m’a dit que j’étais le premier à lui faire la remarque. J’ai pourtant une excellente vue, 10/10, pas de lunettes, aucun soucis a priori à ce jour.

    Par contre, je vois bien les arc-en-ciel avec les projos DLP. Y’a-t-il un lien de cause à effet ?

    Je crois que je vais prendre RDV chez l’ophtalmo…

    A moins que d’autres aient eu la même expérience ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *