Multiroom audio sur IP et haut de gamme chez Thiel

Thiel IP multiroom

Constructeur d’enceintes haut de gamme, des modèles encastrables sont d’ailleurs au catalogue, Thiel lance sa solution multiroom sur réseau IP. La marque suit la trace de NetStreams déjà bien au point dans ce domaine avec StreamNet. La technologie utilisée a été développée par la société Bicom qui travaille déjà avec Nec et Samsung dans la téléphonie sur IP. Le coeur du système est le processeur dB1 équipé d’entrées analogiques et numériques, de 8 ports réseau, d’une prise RS-232 et d’un décodeur Dolby Digital. On peut créer jusqu’à 8 zones avec 8 enceintes dans chacune d’elle. En stéréo ou en multicanaux, il n’y a donc aucun soucis. Du côté de chaque enceinte, il faut bien sûr un boîtier qui transforme le signal informatique en signal audio. C’est le rôle du dS1 qui intègre 250 Watts d’amplification et un filtre actif. Ce boîtier peut aussi être intégré dans certaines enceintes Thiel comme le modèle bibliothèque SCS4D ou le caisson de grave SS1D. Thiel annonce que la plupart de ses enceintes seront dans le futur disponibles en version passive comme aujourd’hui ou avec le module dS1 intégré. Enfin, Thiel affirme que son système permet de faire du multiroom par le réseau sans aucun délai (qui crée de l’écho) entre les différentes zones. Notez que les autres systèmes multiroom sur IP tels que StreamNet, Sonos ou SqueezeBox en sont également capables.

Source : CE Pro

1 commentaire

  1. Bonne année et merci pour ces mines d’informations quotidiennenement mises à jour.

    Cependant par rapport aux dernier posts et d’autres plus anciens, j’arrive à distinguer plusieurs concepts multiroom, sans qu’aucun ne me ravisse complètement (je sais … exigeant).

    1/ Concept MusicCast ou Sonos
    serveur de sources + contrôleurs wifi
    2/ multiroom IP basé sur une installation cablée (ethernet) + contrôleurs
    3/ multiroom sources/zones avec selection de flux existants.

    Mais mon bonheur, serait un concept multiroom 4 sources/zones avec des controleur actifs qui non seulement permettent la selection des sources depuis une zone, mais aussi le pilotage d’une ou plusieurs des sources (ex : selection d’une playlist différente d’une zone à une autre) … je ne trouve pas ou on en parle pas, celà doit forcément exister en solution filaire, les passagers d’avion selectionnent bien le media à diffuser …

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *