News de la musique sans fil : SqueezeBox Touch et Sonos CR200

SqueezeBox Touch

Trouvée sur les forums de Logitech SqueezeBox et sur différents site de news high-tech, voici la première photo de la SqueezeBox Touch qui devrait être annoncée dans quelques jours. Elle reprend le principe de la classique en remplaçant l’écran multipixels par cet écran de 4.3 » tactile. Attendons la présentation officielle pour en savoir plus, mais il se dit que le tarif devrait être à peu près identique à la SB Classic soit autour de 300 Euros.

Sonos CR200

Depuis sa sortie en 2005, la télécommande Controller CR100 du système Sonos n’avait pas évolué. Quatre ans et demi plus tard, voici la première preuve de la sortie prochaine de sa remplaçante trouvée par Engadget. A priori, le format devrait donc être verticla désormais. Excellente nouvelle car le CR100 était quand même légèrement en retard en termes de design et d’ergonomie. Ici aussi, vivement l’annonce officielle !

SRi Controller

Enfin, pour ceux qui regrettent que la SqueezeBox ne soit pas disponible avec amplificateur intégré (et sans haut-parleur, la Boom étant un modèle pour des applications bien spécifiques), Connected Acoustic répare ce manque en proposant le SRi, qui devient le concurrent direct du Sonos ZP120 grâce à une amplification intégrée. Connected Acoustic a bien soigné le design en reprenant les codes de la SB, on pourrait presque croire que c’ets une SqueezeBox originale ! Et en plus le prix reste tout à fait raisonnable à 469 Euros.

7 commentaires

  1. Est-il prévu de remplacer la squeezebox classique par celle avec le LCD ?

    J’ai depuis ~4 ans la version précédente (celle toute fine, mais profonde, v2, je crois), et je m’en sers depuis comme le meilleur radio-réveil que je puisse imaginer ; au détail près du OLED (je crois) ultra-lumineux, qui reste alimenté, même quand la luminosité est au minimum (et étant très photosensible, si je n’arrive pas à m’endormir, ça suffit à ce que ce soit comme s’il y avait une veilleuse allumée dans la pièce, même au minimum, ie quand il n’affiche rien, mais est tout de même sous-tension).

    Je suis assez mitigé, si ça remplace. Avec un gros LCD comme ça, si je veux savoir l’heure qu’il est en pleine nuit, bonjour le flash dans les yeux. Par contre, c’est peut-être plus facile à éteindre complètement, comme technologie (ça a peut-être été résolu avec la v3, ie « Classic », en fait, mais je n’en ai pas encore vu).

  2. Salut Dule

    C’est une Boom qu’il te faut. Son écran VFD (et pas OLED, ca reste très rare) est asservi à la lumière ambiante. Du coup, en pleine nuit, c’est très très faible (et c’est réglage en mini/maxi et niveau d’asservissement). En plus, pas besoin d’ampli accroché après. Personnellement, j’ai une Boom dans la chambre et une Classic dans le salon.

    Pour les écrans LCD, ne rêve pas trop, il y a toujours le soucis du rétroéclairage qui se voit très bien dans la nuit, même si l’écran affiche du noir…

    Par contre, je demande à voir cette Touch. Le VFD de la V3 n’est pas très sexy, mais il est très lisible et efficace. Je ne suis pas sur qu’on gagne en confort de loin (sera-t’elle seulement livrée avec une télécommande ?).

    En tout cas, ça se bouscule dans le monde de la musique en réseau…

    A+
    Vincent

  3. Salut Vincent,

    En fait, j’aime bien ma v2 sans enceintes, car j’ai déjà des enceintes actives dans la chambre, ce qui me permet de facilement changer le système audio s’il ne me plaisait plus, et de bien l’orienter par rapport au lit. Bon, question de goût.

    Après, pour le rétro-éclairage des LCD, certes, les noirs sont très lumineux (sauf avec la technique du rétroéclairage indépendant par LED, qui commence à arriver, mais qui coûte moult) : après, ça dépend de comment c’est géré. Des petits LCD sont rapidement mis sous tension, et donc, pourraient être complètement éteints, par intermittence (éteignant alors le rétro-éclairage).

    Mais pour le VFD, asservi ou pas, je suis tellement photosensible (et hélas, à tendance insomniaque chronique), que même pas une heure dans le noir avec le VFD (merci de la précision, je ne me souvenais plus), au minimum, sans affichage, mais juste mis sous tension, je vois toute la pièce comme si elle était éclairée par une veilleuse, ce qui n’arrange rien quand je m’agace à ne pas arriver à dormir.

    Sinon, pour la télécommande, j’imagine qu’au moins le Squeezebox Controller fonctionnera (par contre, oui, c’est cher). Pour ma part je trouve que de ce côté, la Boom avec ses boutons en façade est sympa pour la chambre (je n’ai même pas de bouton sur la V2 pour le « Snooze » : du coup, je me retrouve toujours avec la télécommande sous les draps, et il arrive facilement qu’elle vole dans la pièce au lever 🙂 ; ce qui fait que j’y vois mal une Controller). Mais du coup, la Touch pourrait être bien aussi, sans me lier la patte à des ampli/enceintes intégrés.

    Bon, à voir les tests quand elle sortira (d’un autre côté, ma Squeezebox est bien solide, et ne montre aucun signe de faiblesse après plus de 4 ans d’utilisation intensive, donc, je ne vais pas la changer tout de suite non plus). En tout cas, j’adore ces lecteurs audios : la mienne s’intègre à merveille dans mon installation informatique home-made (que du Linux et du BSD), et ça marche terriblement bien (si je ne suis pas encore prêt à changer ma V2, je suis encore moins prêt à aller chez la concurrence).

  4. Salut

    Tu peux régler la boom pour qu’elle s’éteigne complètement dans le noir.

    En allumant la lumière, l’afficheur se rallume.

    Mais effectivement, t’as pas le choix des enceintes.

    La position mini que j’utilise est bien moins lumineuse qu’un radio réveil à LED rouge standard.

    Il est vraiment dommage que ce genres de produits ne soit pas plus en démonstration dans les magasins, on est obligé de travailler par « oui dire »

    A+
    Vincent

  5. @Vincent : Il est clair que ces produits se doivent d’être exposé. Nous développons dans ce sens avec nos revendeurs des showrooms … pour toucher. L’offre Riplay est en revanche pour l’instant accompagner de la Duet, la Boom est une option.

  6. @Vincent : ça reste de toute façon un petit détail (j’ai beau être insomniaque, je sais que ça vient plus de moi que du reste, et je n’en accuse donc pas ce dernier).

    Mais même quand l’écran n’affiche plus rien (même pas l’heure : rien), au bout de quelques minutes, le fait que l’écran soit sous tension, même s’il n’affiche rien, fait qu’il émet assez de lumière (bien moins qu’un réveil classique) pour que je la voie (et je dois vraiment être très photosensible, car de toutes les petites amies qui se sont retrouvées sur les lieux, aucune ne trouvait que ça éclairait quoi que ce soit ; pour elles, c’était éteint).

    Bon, ça reste de la drosophilie (ie faire quelque chose de pas net au derrière des mouches :p), sur un « vieux » modèle, et je reste très content de ma Squeezebox. Je plussoie donc toute initiative visant à les faire connaître au « grand public ».

  7. Bonjour,

    Je viens de recevoir le SRI amplificateur et c’est pas mal. Il y a vraiment un manque dans la gamme squeezebox et il est vrai que ce produit le comble.

    Par contre le seul problème est que le réglage du volume n’est pas fin du tout. Même sur 1 le son est très (trop) fort. Et la fonction « Commande de la préamplification du volume » dans les réglage de la platine ne serve à rien. De plus impossible de règler les bases et les aigus.

    Si quelqu,un a une solution pour obtenir un réglage fin du volume?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *