Nouveau PC tout-en-un tactile chez Sony, série vaio L

sony vaio l series

Sony renouvelle sa gamme de PC tout-en-un Vaio dans la série L. Ces PC sont donc intégrés dans un écran tactile multitouch. Les fonctions informatiques sont au goût du jour : lecteur Blu-ray intégré, USB 3.0, carte vidéo de qualité, processeur dernier cri et beaucoup de mémoire. Je note surtout deux connecteurs très intéressants : une entrée HDMI et une sortie HDMI. L’entrée HDMI permet de se servir de l’ordinateur comme d’un écran TV classique pour relier une console de jeux par exemple, ou n’importe quelle autre source. La sortie HDMI permet elle de renvoyer l’image du PC vers un écran plus grand, comme l’écran TV principal du salon par exemple.

L’équipement est donc ultra complet pour faire de ce produit un PC familial installé au centre de l’environnement multimédia de l’habitation. Et dans le domaine de l’intégration audio/vidéo et domotique qui nous concerne, son écran tactile lui permet de servir d’écran tactile de contrôle de la maison. On pourra ainsi afficher quand on le souhaite n’importe quelle interface de pilotage telle que les propose Crestron, Control4 ou Elan g!, comme je le présentais dans le billet d’hier.

hp touchsmart-600

dell inspiron one 23

Le nouveau Sony Vaio L sera disponible normalement en mars. En attendant, HP et Dell proposent chacun leur solution dans le même esprit, mais sans entrée/sortie vidéo HDMI. Chez HP, c’est le Touchsmart 600 (ou dans d’autres versions moins puissantes), chez Dell, ce sera l’Inspiron One 23 (disponible aussi en 22″ de diagonale).

Le PC dans la cuisine, ou juste à côté, est assez généralisé dans les pays anglo-saxons. Multi sources, multi usages et domotique, c’est une solution qui serait presque idéale. Mais il ne me semble pas qu’elle soit bien utilisée en France. Avez-vous des exemples dans ce sens qui montreraient un développement possible de ce type de PC chez nous ?

Source : Akihabara News

4 commentaires

  1. Aujourd’hui avec l’iPad, je ne vois plus trop l’intérêt de ce type de PC dans une cuisine ou ailleurs. Il serait surtout destiné à de la consultation de contenus / commandes domotique et non de la création de contenus, donc une tablette tactile est plus adaptée : ergonomie, encombrement et prix meilleurs.

  2. Je préconise régulièrement ce type de solution. Cela permet d’avoir un affichage suffisamment grand et de bénéficier de toutes les fonctionnalités d’un PC facilement.
    C’est un bon compromis je trouve, notamment pour les personnes ne souhaitant pas particulièrement de mobilité au niveau de leur interface de contrôle.

  3. Eric, faut comparer ce qui est comparable.

    Un ordinateur compact vs une tablette incapable de lire des formats non assignés apple..sauf si jailbreak.

    Et comment graver les photos de vacances sur l’ipad ? ou lire les BR ? faire un serveur mutlimédia ?

    Non, 700 euros pour etre fashion…ce n’est pas serieux en tant de crise….;)

  4. Les PCs à écran tactile utilisés comme panneau de commande,
    associé à un systéme de centralisation audiovisuelle et
    domotique, sont vraiment un outil formidable.

    Quels que soient le nombre de systèmes que comporte
    une maison intelligente (par exemple, 2 centrales Crestron,
    1 centrale AMX, et plusieurs automates ELAN HOME SYSTEMS),
    ce type d’interface, utilisé en panneau de commande,
    permet de superviser tout équipement technique ou énergétique
    de l’habitation, de commander, depuis un seul endroit.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *