Nouveautés chez iPort : dock iPod avec sortie écran et support mural intégré pour iPod Touch

iport fs-23

Le nouveau dock iPort FS-23 ajoute une sortie vidéo avec des menus affichables sur sa TV (en YUV). Ce n’est pas nouveau, ça existe chez d’autres depuis longtemps, mais ça reste nouveau dans la gamme iPort. Les menus m’ont l’air en tous les cas bien réussis :

iport fs-23

iport fs-23

iport fs-23

Le tout se pilote via une télécommande infrarouge livrée, et dont les codes peuvent être insérés dans une télécommande universelle ou un système d’automation. Je retiens surtout la présence d’une prise réseau sur ce dock qui permet de synchroniser le contenu de l’iPod sans avoir à relier le dock à un PC/Mac. Une petite application doit être installée sur un ou plusieurs PC/Mac de la maison, ce qui permet également de choisir avec quelle bibliothèque on veut synchroniser l’iPod présent sur le dock FS-23.

Source : Residential Systems

Disponible dans les prestations de Multiroom.


iPort Control Dock

L’iPhone et l’iPod Touch sont de plus en plus utilisés en tant que télécommande dans un système audio/vidéo et/ou domotique. iPort a présenté au CES le Control Dock qui est un support mural intégré qui transforme l’iPod Touch en dalle tactile murale (c’est plus embêtant avec un iPhone comme type d’installation). L’accès aux boutons Power et Menu a été conservé, ce qui est obligatoire. Ce support a bien une prise pour la recharge en continu de l’iPod Touch. Cela n’empêche pas malgré la bonne idée en terme d’intégration que je ne préconise absolument pas d’utiliser un iPod Touch, et encore moins un iPhone, comme télécommande de son système.

Source : CE Pro

7 commentaires

  1. Intéressant. Et ce qui est encore un peu gadget aujourd’hui deviendra à mon avis d’une pertinence indiscutable avec l’iPad…
    Imaginez cet écran de 10 pouces incrusté dans le mur, avec une résolution, une interface, un confort tactile, une ergonomie connue et partagée (vu le succès des produits apple)… Si les applis suivent (il y a déjà iTunes, certes light par rapport à son parent PC/Mac, mais bien adapté au tactile, et les solutions types Sonos pour gérer du multi room seront forcément implémentées sur ce genre de périphérique…les XMBCiens vont forcément s’y mettre (en allant plus loin qu’une simple Remote)…), alors le succès sera au rendez vous.

    Je pense même que les « petits » fabricants de solutions multiroom/domotique doivent dès maintenant prendre le pari que leur avenir dépend de leur intelligence « logicielle », et non pas du Hardware. L’apparition d’un standard, comme pourrait y prétendre l’iPad, serait du pain béni pour simplifier/uniformiser les interfaces, en les tirants vers le haut : jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais vu d’interface aussi simple/accessible/esthétique que sur l’iPhone…
    Alors longue vie au SDK, longue vie aux développeurs !

  2. oui intéressant mais par trop limité je trouve pour concurrencer une dalle amx ou crestron ( Abscence de caméra et micro sur l’Ipad donc exit l’interphonie, pas de flash, pas de multitache, etc).
    Par contre je pencherais plus pour un pc tactile sous 7 ou autre OS (parmi la dizaine de modèle dispo et tout ceux qui vont venir en multitouch) mural et là on a tout : on peut faire tourner du e control crestron, du xbmc, du lutron, avoir de l’interphonie.
    Quel avenir pour Les dalles tactiles pro par contre ?

  3. L’avenir des dalles pros viendra de l’intégration de toutes les fonctions que tu cites dans un concept global, et pas d’une kiriade de softs dans un PC vissé au mur. La facilite de mise en œuvre, la stabilité et la faible conso sont aussi des avantages des produits spécifiques.

    Par contre, Crestron propose déjà des dalles tactiles qui sont des pc sous Windows … mais avec un soft Credtron qui cache cet aspect.

    A+
    Vincent

  4. Pour vincent »L’avenir des dalles pros viendra de l’intégration de toutes les fonctions  »
    oui mais quel prix ?
    les ipod(s) touch et future ipad sont des dalles 2 à 4 fois moins cher et 10 fois plus performantes en ce qui concerne les différents type d’applications qu’elles peuvent faire tourner.
    le rs232, knx et autres protocole propriétaire c’est en fin de vie, le future de la domotique c’est l’ip aujourd’hui en lan (cable rj45) ou wlan (wifi).
    De plus des softs pour gérer de la domotique existent déjà pour ipod et iphone et d’autres sont en cours de portage car les ipod(s) et future ipad sont de belles télécommandes.
    Pour Amx et Crestron développer des applis pour ces dalles revient moins cher que de produire leur propre dalles et en ces temps de crises, je pense qu’ils y pensent fortement.

  5. Pour Vincent en ce qui concerne la faible consommation des produits pro, je rigole un peu.
    exemple : L’ipad, 10 heures en utilisation intensive (valeur calculée sur la lecture d’une video en 720p), ce qui n’est pas le cas en domotique et une semaine en veille sans recharge de courant.
    Je doute que les dalles Amx et Crestron soient moins gourmandes en electricité surtout si elles tournent sous win-ce ou embedded xp
    seules des dalles avec cpu intel atom et win seven seront « green »
    En ce qui concerne la stabilité, tous (idem pour la telephonie)re-ecrive une sur-couche logiciel pour faire tourner leurs produits sous windows.
    Apple commence à prendre de l’avance dans les solutions embarquées et cela se voit sur les ventes

  6. @Manu

    Quoi que tu en dises, les dalles AMX fonctionnent en ARM sous Linux 2.4, et Crestron n’a que quelques modèles sous Windows, la plupart utilise un design Crestron.

    Il ne faut donc pas généraliser. AMX fait depuis quelques années déjà des produits qui tiennent la journée, Apple n’a rien inventé.

    KNX ou RS232 en fin de vie ? Pas dans mon métier. La RS232 commence à disparaitre lentement au profit de l’IP mais reste très présente. KNX quant à lui est un protocole qui contrairement à l’IP, inclut également la couche applicative ce qui rend les produits interopérables et surtout, KNX dispose d’une topologie bus ou étoile adaptée aux exigences de la domotique.

    Et si une norme sans fil devait s’imposer pour la domotique, ça serait Zigbee plutot que Wifi, ou encore la techno Enocean (0 conso)

    A+
    Vincent

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *