Nouvelle tendance, la domotique simplifiée avec abonnement mensuel

vivint

Vivint est une société américaine qui se lance avec de gros moyens sur le marché US dans le domaine de la domotique, de la sécurité et des économies d’énergie. L’offre est très simplifiée, peu personnalisable, et fonctionne par abonnement. On acquiert tout d’abord un pack de départ constitué au moins de la centrale et d’un ou de plusieurs accessoires comme :

  • domotique : prise commandée, serrure électronique, détecteur de CO ou de fumée
  • sécurité : détecteur de mouvement, de bris de vitres, d’ouverture de porte
  • économies d’énergie : thermostat, encore les prises commandées, le pack incluant 12 lampes à économie d’énergie !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tV00vYc5fQc[/youtube]

L’abonnement à l’un de ces packs coûte entre 50 et 69 $ par mois. La centrale obligatoire coûte 699 $. Les frais de mise en service sont à 149 $. 200.000 systèmes auraient déjà été installés. Vivint n’est pas le premier a se lancer dans cette voie. Anciennement société d’installation de systèmes d’alarme uniquement, son cœur de métier évolue vers la domotique simple. C’est aussi ce qu’a fait ADT avec ADT Pulse, une société spécialisée à l’origine dans l’alarme. C’est aussi le cas de Verizon, fournisseur d’accès américain, qui s’est lancé récemment dans ce domaine.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=eujZqFJIeVA[/youtube]

En France, Bouygues a suivi l’exemple de Verizon en incluant la domotique par abonnement iJenko dans ses services. SFR Home Commande se contente du volet sécurité avec une partie alarme et caméras de surveillance uniquement. Le plus avancé est MyFox, qui marche aussi par pack et par abonnement annule et/ou à l’acte. MyFox est une solution de la société TAG Technologies, société spécialisée dans… l’alarme bien entendu !

La domotique pourrait-elle se démocratiser à travers l’alarme et ses acteurs principaux sur le marché ?

1 commentaire

  1. Ce qui fait « kiffer » les gens, c’est le fait d’avoir l’etat d’alarme en temps reel: Mise en Service/Mise Hors Service, Intrusion, etc sur son PC ou telephone. Ce qui est un vrai confort!
    Que les operateurs passent par cette voie est, en soi, une bonne idee, mais totalement incomplete ou hors de prix… Les integrateurs ont encore une bonne marge de manoeuvre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *