OpenTherm, une norme pour la régulation du chauffage

opentherm

Après avoir changé de chaudière il y a quelques mois, j’ai découvert par hasard qu’elle était à la norme OpenTherm, norme dont je n’avais jamais entendu le nom jusqu’ici. Après quelques recherches sur le web et en feuilletant le mode d’emploi de la chaudière, que je n’aurais sinon jamais ouvert, je découvre que via un bus deux fils normalisé, le thermostat déporté communique avec la chaudière. Le thermostat était livré avec la chaudière, il est donc de la même marque. Mais cela aurait pu être le thermostat de n’importe quel autre fabricant compatible. Pour les chaudières, on trouve Bosch, Vaillant ou Viessmann. Pour les contrôleurs, il y a Honeywell, Siemens ou Theben. Ce dernier propose d’ailleurs depuis peu une passerelle OpenTherm/KNX sous la référence KNX-OT-Box.

theben KNX-OT-Box

L’association OpenTherm est d’origine néerlandaise, et ce sont surtout des constructeurs néerlandais et allemands qui font partie des 40 membres actuels. Tout cela part d’une bonne intention. Mais quel avenir existe-t-il pour cette norme ? Et pourquoi est-ce que l’on n’en entends pas plus parler, tout du moins en France ? La communication a l’air en effet plus que discrète ici à propos d’OpenTherm.

1 commentaire

  1. Les gens de chez Theben m’avaient déjà parlé de ce produit et de cette norme. Il est vrai qu’on en a pas beaucoup entendu parler jusqu’à présent. Est-ce que ça va se développer? Peut être.
    Dans ma région de toute façon on ne parle pas trop chaudières, bien plus clim…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *