Oppo annonce une gamme de produits multiroom connectés en Europe

Oppo annonce une gamme de produits multiroom connectés en Europe

Oppo annonce une gamme de produits multiroom connectés en Europe

La marque Oppo a annoncé qu’elle allait prochainement commercialiser une nouvelle famille de produits audio sans fil qui vient donc compléter son portfolio. Un portfolio aujourd’hui composé de lecteurs universels Blu-ray et de produits nomades (casques et amplificateurs pour ces derniers). C’est la nouvelle famille Sonica !

La famille Sonica se compose de deux enceintes : la Sonica et Sonica Grand et sera complétée d’un DAC réseau. Les principales différences entre les deux enceintes connectées résident dans l’amplification et la construction du châssis.

La Sonica dispose de 2x15W pour les basses et 2x10W pour les HPs medium/aigu soit 50W au total, en classe D. Elle se destine donc essentiellement aux pièces inférieures a 20m2 comme un bureau, une salle de bains ou une cuisine.

La “Grand” bénéficie de dimensions revues a la hausse ainsi que d’une amplification de 150W pour alimenter ses 7 HPs. Son châssis est quant à lui en métal, au lieu du plastique ABS, ce qui lui apportera plus de stabilité et éventuellement moins de distorsion à volume élevé.

Cette nouvelle famille de produits sera exclusivement pilotée par une application mobile (iOS et Android), différente du MediaControl du même éditeur. On regrettera que l’API ne soit pas ouverte pour le moment. On appréciera en revanche que le firmware puisse se mettre à jour facilement à travers l’application mobile, avec notification automatique dès qu’une nouvelle version est disponible.

oppo sonica app ios android

A l’heure actuelle, les Sonica intègrent de manière efficace deux services de streaming (Tidal et Spotify), le Bluetooth, un port USB (pour contenu sur clé), une entrée AUX au format jack 3,5” et évidemment une connectivité Ethernet et WiFI 802.11ac. Elle implémente les protocoles DLNA, pour exploiter une bibliothèque musicale stockée sur NAS, Airplay, ainsi qu’un protocole maison qui permet directement de lire les fichiers audio contenus dans votre smartphone, sans perte de qualité. Il faut savoir que le protocole AirPlay est par exemple limité à la qualité CD (16bits / 44 KHz).

Le principal intérêt de cette enceinte vient donc du fait qu’elle sait lire la majorité des formats audio : MP3, AAC, AIF, AIFC, AIFF, APE, FLAC, M4A, M4A (Apple Lossless) ALAC, MP2, OGG, WAV, WMA et surtout en haute résolution (Hi-Res 24bits / 192KHz). Un FLAC de 120 Mo ne lui fait pas peur, même en WiFi !

Ces enceintes peuvent s’utiliser seules, en groupes pour diffuser le même son dans plusieurs pièces de l’habitation, et en mode “stéréo” pour sonoriser une pièce de taille plus importante, afin de “respecter” l’image stéréophonique sur laquelle les ingénieurs du son passent des nuits en studio !

test oppo sonica

On reconnait la qualité Oppo lors de l’écoute qui se veut précise même si le haut registre est assez directionnel. Le DSP (Digital Sound Processor) intégré permet de traiter le son à travers son égaliseur et les quatre presets disponibles auxquels s’ajoute un mode “super bass” qui correspond à un “loudness”. Toutefois, il faut savoir que la correction acoustique Dirac devrait être intégrée à l’avenir.

Ces enceintes viennent donc pleinement concurrencer les produits Denon HEOS, Sonos ou encore Bluesound. Un test complet sera prochainement publié chez nos amis du site hdfever.fr. Je fais d’ailleurs partie du programme de beta test de ces nouveaux produits. 🙂

Aux dernières nouvelles, ces produits devraient être disponibles dans nos contrées fin novembre, date du lancement officiel. Pour le moment, sur le marché US, seule l’Oppo Sonica est commercialisée, au prix de $299. On peut donc s’attendre a retrouver la Sonica sur nos étales aux alentours de 400 Euros TTC.

oppo sonica multiroom

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *