Où écouter ou télécharger de la musique gratuitement et légalement ?

Où écouter ou télécharger de la musique gratuitement et légalement ?

Tout le monde ne souhaite pas forcément payer un abonnement mensuel à une plateforme de streaming. Si l’on écarte le piratage, il existe plein d’autres possibilités pour écouter de la musique dématérialisée en ligne gratuitement, et même parfois pour la télécharger. Petite liste non exhaustive des différents sites où écouter et télécharger de la musique légalement.

Avec ou sans abonnement ?

Les plateformes de streaming audio sur abonnement progressent inexorablement pour remplacer petit à petit les supports physiques, principalement le Compact Disc.

Un abonnement coûte en moyenne 10 euros par mois, un peu moins lorsque l’on choisi une version familiale, un peu plus si l’on veut de la qualité en haute définition.

Ces plateformes renferment des millions de titres, incluant tous les artistes les plus connus et leurs nouveaux albums disponibles dès leur sortie. Le coût est somme toute modéré si on le compare au prix d’un CD, en moyenne 10 euros, ou d’un vinyle, qui coûte au moins le double.

Mais on peut aussi ne pas avoir les moyens de dépenser cette somme chaque mois, ou décider de ne pas dépendre d’un abonnement.

5 solutions pour écouter de la musique sans payer

Certains services comme Spotify, Deezer ou musicMe sont accessibles en version gratuite, mais limitée. D’autres comme Apple Music ou Amazon Music Unlimited ne proposent pas de version gratuite une fois la période d’essai passée.

Découvrir de la musique en ligne ne s’arrête heureusement pas aux solutions payantes. Voici cinq solutions que je vais développer dans cet article :

  1. les sites d’écoute gratuits
  2. les sites de téléchargement légal
  3. les radios web
  4. les radios personnalisées
  5. les moteurs de recommandation

Vous trouverez en fin d’article les 9 services que je vous conseille en fonction de ce que vous recherchez.

Alors bien sûr, les solutions gratuites ne sont pas aussi fournies que les plateformes payantes. Et puis on n’y trouvera pas forcément tous les morceaux des grands noms de la musique, bien que ce ne soit pas toujours vrai.

Ces alternatives doivent avant tout être vues comme une possibilité de découvrir autre chose, ce qui a aussi tout son intérêt !

Les sites d’écoute gratuits : SoundCloud, YouTube

Si l’on cherche à écouter le morceau précis d’un artiste gratuitement, deux solutions sont possibles.

Les vidéos YouTube les plus diffusées au monde sont très souvent des clips musicaux. Entre les artistes qui publient officiellement leurs clips et les nombreux utilisateurs qui ajoutent tous les morceaux de musique possibles et imaginables, il y a là aussi de quoi faire. Ces derniers sont d’ailleurs souvent sans réelle vidéo, mis à part une image fixe de la pochette du disque concerné.

soundcloud

Même si une version payante existe, la version gratuite de SoundCloud est largement suffisante pour pouvoir découvrir près de 120 millions de titres.

Certains artistes sont officiellement présents et proposent la totalité de leurs oeuvres. D’autres ne publieront que des versions spéciales, remix ou live.

Pour les artistes absents, ce sont les utilisateurs du service qui publient leur musique, tout en respectant les droits. On va donc trouver là encore principalement des morceaux non originaux, des remix, des compilations.

Les sites de téléchargement légal : Free Music Archive, Jamendo, Archive.org

Le téléchargement légal existe ! Ce sont surtout les artistes encore peu connus qui proposent leur musique. Certains ont d’ailleurs pu percer par ce biais. On trouve également la musique dont les droits sont tombés dans le domaine public.

Free Music Archive propose un classement par style. Des curateurs, souvent des maisons de disques, rassemblent des morceaux et albums par collections.

jamendo music

Jamendo autorise la lecture et le téléchargement d’oeuvres classées dans une douzaine de styles musicaux. Des radios par genre sont disponibles, avec une licence possible pour une utilisation dans les lieux commerciaux.

Archive.org mémorise l’histoire du web, fichiers audio y compris. On y trouve tout et n’importe quoi, mais aussi des podcasts, de la musique et du live.

Enfin, ReverbNation et NoiseTrade sont deux des plus gros sites rassemblant des artistes qui cherchent à se faire connaître en proposant leurs titres en téléchargement.

100.000 radios web : TuneIn, InternetRadio, Radio Garden

Lorsqu’on écoute une radio, on se laisse porter par la programmation. L’offre est tellement vaste, avec plus de 100.000 radios de par le monde, que cette contrainte s’efface devant le choix offert. De généraliste à hyper pointue, vous devriez trouver la radio qui vous ressemble.

Le numéro un du domaine est TuneIn, disponible sur mobile et sur ordinateur : des dizaines de milliers de radios radios et 5,7 millions de podcasts. On retrouve aussi TuneIn sur la plupart des appareils audio connectés et multiroom.

Accessible sur ordinateur uniquement, InternetRadio recense plus de 35.000 web radios.

radio.garden

Pour trouver très simplement une radio locale en se baladant sur la carte du monde, rien de plus original que Radio Garden. A tester !

Les radios personnalisées : iHeartRadio, Pandora, Jango

Le concept est simple : vous choisissez un artiste, puis le service crée pour vous une radio personnalisée. Il y aura certains morceaux de cet artiste, et beaucoup d’autres d’artistes gravitant dans le même style. Les plateformes de streaming payantes proposent toutes ce service.

D’autres sociétés se sont spécialisées uniquement dans les radios personnalisées. La quasi totalité est absente du marché français et se concentre à ce jour sur les US. Il y a par exemple Slacker Radio, iHeartRadio et Pandora.

jango

Il en existe au moins une radio personnalisée gratuite disponible en France, c’est Jango. On entre le nom d’un artiste et une radio personnalisée se met immédiatement en route, avec les artistes et les morceaux les plus connus. La publicité sert à faire vivre ce service.

Les moteurs de recommandation : Last.fm, AllMusic

C’est bien beau de découvrir de la musique au hasard, mais on peut parfois avoir envie de recommandations très précises, basées sur ses goûts et ses habitudes d’écoute.

Last.fm est un moteur de recommandation incontournable qui propose des recherches par différentes entrées : morceaux appréciés, top charts, dans un style particulier, dans un pays en particulier, etc.

Pour cela, il se base sur vos habitudes d’écoute une fois que vous serez connecté à Last.fm.

Il est tout d’abord possible de l’installer sur votre PC ou Mac : Last.fm analysera tout ce que vous écoutez via iTunes ou Windows Media Player. Vous pouvez l’ajouter à votre navigateur, pour qu’il analyse vos écoutes sur YouTube. Vous pouvez le connecter aux services de musique comme Spotify, Deezer, Google Play Music, TIDAL ou SoundCloud. Vous pouvez même le connecter à votre système Sonos !

deezer last.fm scobbler

Dans toutes ces situations, Last.fm va « scrobbler » votre musique pour vous proposer d’autres morceaux à découvrir, les plus adaptés possibles à vos attentes.

L’écoute de ces morceaux depuis Last.fm n’est pas toujours possible :

  • soit ils sont disponibles sur YouTube, la lecture est possible gratuitement
  • soit ils sont disponibles sur Spotify, dans quel cas il faut connecter son compte Spotify à Last.fm
  • ils ne sont disponibles ni sur l’un, ni sur l’autre, on ira chercher les morceaux ailleurs

N’oublions pas de citer AllMusic, une base de données mondiale recensant tous les artistes. L’écoute d’extrait de morceaux est parfois proposée, sinon on est renvoyé vers Spotify ou Amazon Music.

On trouve surtout sur AllMusic de nombreuses informations intéressantes pour découvrir de la musique quasiment sans fin. Pour un chanteur, une chanteuse ou un groupe donné, les artistes connexes et les artistes qui l’ont influencé sont une véritable mine d’or.

Ma sélection

  • Vous souhaitez écouter les derniers morceaux à la mode ? Direction YouTube ou SoundCloud.
  • Vous voulez vous laisser porter par la musique en choisissant un artiste, un genre ou un pays ? Je vous conseille Jango, TuneIn et Radio Garden.
  • Vous cherchez de nouveaux artistes pour télécharger leur musique ? Jamendo ou Free Music Archive sont là pour vous.
  • Vous avez besoin d’aide pour découvrir de nouveaux styles, de nouvelles voix ? Last.fm et AllMusic sauront vous aider.

Vous connaissez d’autres sites proposant de la musique en écoute ou en téléchargement gratuit et légal dignes d’intérêts ? Je serais content de les découvrir, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *