Overkiz : inteconnectivité autour du protocole io-homecontrol

overkiz

La société Overkiz travaille sur l’interconnectivité autour de la norme io-homecontrol. La passerelle Kiz Box a pour but de faire communiquer ensemble des éléments io-homecontrol et tout autre élément électrique ou électronique de votre habitation. Overkiz développe alors les briques nécessaires selon votre demandes et vos appareils existants. Ensuite, on peut accéder via un serveur web à l’ensemble de son système, chez soi ou depuis l’extérieur.

Ce qui était complètement fermé à cause d’io-homecontrol devient ouvert, mais uniquement dans le but de communiquer avec la Kiz Box. Prenons le cas où l’on souhaite faire communiquer une centrale Crestron, AMX, Control4 ou autre avec du io-homecontrol, Overkiz pourrait sur demande créer la passerelle dans une Kiz Box. Mais dans tous les cas, cette boîte reste obligatoire.

La norme io-homecontrol ne rassemble que 8 fabricants à ce jour. Est-ce que ce principe va développer la norme et les produits io-homecontrol ? Cela va-t-il rendre la domotique accessible à tous face à une norme KNX de plus en plus importante, accessible, universelle, et draînant de plus en plus de constructeurs ? A suivre…

4 commentaires

  1. Bonjour,

    vos commentaires sont intéressants mais votre retranscription donne un aperçu partiellement erroné de notre positionnement.

    La vocation d’Overkiz n’est en aucun cas de promouvoir la diffusion du protocole IO home control. IO home control n’est qu’un protocole parmi ceux que notre Kiz Box embarque, certes majeur compte tenu de ses caractéristiques et du parc d’automatismes dont il ouvre l’accès. Quoi qu’il en soit nous ne sommes qu’utilisateurs d’IO.

    Notre package technologique permet à des fabricants d’automatismes domestiques de développer une solution de contrôle et pilotage à distance de leurs appareils. L’interopérabilité avec les autres grands protocoles de l’habitat dont IO leur permet à cette occasion de rejoindre d’autres grandes marques dans le monde de l’habitat numérique.

    Je me permets de relativiser l’importance que vous accordez à KNX. Dans le domaine des applications résidentielles qui constitue notre coeur de cible, KNX présente le désavantage d’être cher et complexe à installer et configurer.

    Cordialement

  2. Bonjour

    KNX est, dans le neuf ou la grosse rénovation, le bus incontournable pour la domotique. Multifabricants et normalisé au niveau mondial, cela lui assure une bonne pérennité (essentiel en domotique, car la durée de vie d’une installation ne peut être inférieure à 15 ans).

    Effectivement, KNX (comme tous les systèmes performants) demande un investissement supplémentaire en temps et en argent. Mais le jeu en vaut la chandelle et l’évolution se fera dans ce sens.

    Même si aujourd’hui, il y a un « flottement » car beaucoup d’entreprises essaient de rentrer dans la danse avec des systèmes divers, KNX dispose de sérieux atouts pour la domotique résidentielle.

    Maintenant, votre travail est de fournir des passerelles pour différents produits, si j’ai tout compris ? Ne négligez pas KNX ! IO HomeControl est bien trop limité en nombre de fabricants pour être une alternative crédible à KNX ou même LON…

    Bonne journée,
    Vincent

  3. Bonjour,

    Je vais dans le sens de Vincent car KNX est effectivement un bus devenu incontournable de par le nombre de fabricants impliqués et de produits disponibles. A partir d’une base KNX, on peut déjà quasiment tout piloter. Et si on veut aller plus loin, on ajoute une passerelle KNX/IP et on passe à l’étape supérieure avec du pilotage centralisé AMX, Crestron, RTI, Pronto. KNX propose également des passerelles LON, Dali, EnOcean, etc. qui font qu’au final, il n’y a pas de limitation. Le budget peut être conséquent, ou non, cela dépend des attentes du client.

    Si votre passerelle a vocation à passer outre KNX pour proposer des solutions plus accessibles, avec quels protocoles ou Bus domotique êtes vous ou seriez-vous spécifiquement compatible dans des budgets moins importants ?

    Plus accessible et plus grand public, en dehors de io-homecontrol, je ne vois que Bticino/Legrand MyHome (Legrand InOne étant abandonné). Mais il y a déjà les passerelles Dali, LON, IP, KNX dans la gamme MyHome.

    C’est pour cela que je me pose la question, tout en souhaitant obtenir des réponses bien entendu, de l’avantage concurrentiel de votre solution vis à vis de solutions déjà quasi universelles comme KNX, la principale, et même MyHome, plus grand public ?

    Comme toujours, mes billets ont pour but de lancer la discussion pour échanger. N’hésitez pas à me contredire et à me donner plus d’informations au sujet de votre offre.

  4. En ce qui me concerne, je trouve la solution plutôt sympatique à une remarque près, celle de Mr Canard.
    C’est vrais que d’autres protocoles sont prévus en développement mais ne sont pas encore prêts et que le fait de développer le Io est sans aucun doute le fait de faire partie du groupe SOMFY ! Tout comme le second utilisateur de cette solution, Klereo, société qui fait également partie du groupe Somfy !

    Vous avez dit bizard ???

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *