Pilotage domotique haut de gamme universel via iPhone

TPControl

C’est ce que propose TPControl ! Tous les fabricants de produits de contrôle audio/vidéo et domotique sortent leurs propres interfaces pour iPhone, à chaque fois propriétaires et plus ou moins limitées. TPControl a décidé de proposer une application pour iPhone capable de prendre le contrôle d’un processeur AMX ou Crestron et qui devrait être universelle. Une compatibilité avec les produits RTI et Philips Pronto et déjà prévue ! Le site de TPControl reste encore assez vague et il faudra voir dans les mois prochains ce qui se cache réellement derrière cette offre. Ce qui n’enlève toujours pas à mon idée que l’iPhone n’est pas une télécommande et que si l’iPhone doit servir de moyen de contrôle, c’est soit à distance, soit très occasionnel.

9 commentaires

  1. Je ne suis pas d’accord avec la conclusion, du moins pour des installations normales.

    Selon moi, un iPhone est une potentielle télécommande omniprésente dans la maison. Il peut permettre de ne pas avoir à multiplier les écrans tactiles, et autre tablette ou télécommandes Crestron, RTI présentes dans les installation honéreuse. c’est un peu la solution du ‘pauvre’. Pour sûr ça en jette moins qu’une tablette tactile dans chaque pièce, mais en tout les cas, ça peut assurer tout aussi bien avec une interface digne de ce nom (pas sur que ça existe encore du reste…lifedomus ?). Il y a matière à débat sur ce sujet quoiqu’il en soit, à moi que vous ayez des arguments irréfutables liés à votre expérience.

    Zab

  2. l’iPhone (ou iPod Touch) présente de nombreux avantages pour faire télécommande :
    * bi-directionnel
    * vrais applications riche
    * grand écran

    Par contre pour utiliser depuis quelques temps l’application Sonos sur un iPod touch, je trouve que le temps de connexion au réseau wifi à chaque fois qu’on veut effectuer une action est assez génant ; ça l’est peu pour mettre en lecture une liste de musique, par contre juste pour baisser le volume….

    my 2 cents

  3. il y a aussi l’itouch. ne l’oublions pas. ensuite, je me rappelle d’une appli qui fonctionnait avec le sony T68 en bluethoot. dés qu’on arrivait à la maison, une musique (ou autre chose) pouvait se lancer automatiquement. . je trouve çà top et beaucoup de possibilité sont encore possible. volet de la maison qui s’ouvrent à notre arrivée, alarme qui se coupe etc…

  4. Salut

    Je suis d’accord avec Alban : l’iphone quel qu’il soit ne peut être considéré que comme une télécommande d’appoint.

    D’une part l’iphone n’est pas un produit domotique, le support de Crestron ou AMX ne peut être qu’un effet de mode. De plus, les téléphones ont les change souvent (ou on le casse, ou on le perd…), et passer sur un récent Google Phone n’assure pas de retrouver les même applis… gènant quand on parle d’une interface qui pilote une maison ! Bref un produit dédié, ou encore un panel PC semble plus adapté.

    Sinon, le site semble un peu vide, et ca sent la grosse esbrouffe : les visuels sont ceux des designs de démos AMX (y’a même marqué Modero dessus …). J’espère me tromper !

    Mais au final : à quand une vrai interface universelle (basée sur le web ?) pour les téléphones ?

    A+
    Vincent

  5. « beaucoup de possibilité sont encore possible »
    vache. il faudrait que je me relise avant de valider mes propos :))
    un exemple d’une fonction. j’ai acheté u serveur NAS synology. deux applications gratuites iphone sont dispo. l’un pour envoyé les photos directement sur le serveur en passant par la 3G ou wifi et l’autre qui donne accès aux musiques stockés (3G ou wifi). on peut aussi rajouter des caméras IP sur le serveur qui contient aussi une application de surveillance. sms ou mail envoyé si la camera se déclenche et on peut imaginer un retour d’image ou de video.

  6. Je rejoins Zab et 406 dans sa remarque. L’itouch reste une télécommande plus qu’acceptable pour une installation domotique avec l’application dédiée qui va bien. L’appareil est joli, fin, très léger, peu cher, puissant et évolutif. Il est très possible d’en avoir un par pièce, il existe des socles très bien fichu pour le rechargement, enfin bref, si les applis sont au niveau, l’itouch (plus que l’iphone), peut faire une super télécommande universelle.

  7. N’oublions pas non plus les solutions basées sur les tablettes androïd, qui pourrais vraiment être à un coût très intéressant, et c’est pas ce qui manque cette années au CES.

  8. TP Control n’est pas encore validé par Apple et les bétas test sont finis donc impossible de savoir si c’est fonctionnel.
    A ceux qui disent que l’iPhone ou iPod Touch ne sont pas des vraies interfaces de domotique , perso je suis pas tout a fait d’accord , certes c’est plus petit mais tout aussi utile qu’une 3X chez Crestron ou R2 chez AMX.
    J’attends la validation d’Apple pour une de mes applications , qui rend votre iPhone / iPod natif sur un systéme AMX ( sans aucun module a rajouter a votre AMX ), sans délai de connection . L’application a 21 boutons paramétrables et un retour Texte ..Mais il est aussi possible de faire l’application sur mesure
    Certains clients l’utilisent en 3G pour le controle des Lumieres et des volets … etc

    http://www.controlip.fr

    john

  9. Mes arguments contre l’iPhone/iPod Touch en tant que télécommande principale d’un système dont les suivants :

    – temps de connexion vraiment insupportables au quotidien (applis Sonos, Crestron, etc. et même l’appli Remote d’Apple) ; alors qu’une télécommande ou un écran tactile dédié, on le prend, il est immédiatement opérationnel

    – autres fonctions forcément visibles dont on n’a pas besoin en mode télécommande alors qu’une télécommande ou un écran tactile dédié ne fait que ce qu’il est censé faire ; si c’est un iPhone ok c’est aussi un téléphone, mais si on vend un iPod Touch à un client pour la seule fonction de télécommande, on ne peut pas virer toutes les icônes pour ne laisser que celle de la fonction de contrôle. Complètement anti ergonomique, et impossible à vendre à un client qui veut du simple ou qui est loin du monde des geeks

    – si l’iPhone sonne, on fait quoi ? On n’a même pas le temps d’éteindre la musique avant de pouvoir répondre

    Juste pour préciser, je n’oppose pas forcément l’iPhone/iPod en tant que télécommande face à un écran tactile valant 10 ou 50 fois plus cher. Je parle d’ergonomie en général. Une télécommande universelle bien programmée est plus efficace qu’un iPhone/iPod sans problème : il y a aussi la prise en main, pouvoir changer de morceau, de chaîne, le volume, sans forcément avoir à regarder l’écran tactile. Bref, je parle plus sur le plan de l’ergonomie, il y a là de quoi créer des débats passionnants !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *