Piloter son système Sonos avec une télécommande Nevo SL

Piloter son système Sonos avec une télécommande Nevo SL

Jusqu’ici, le système Sonos ressemblait un peu à un concept fermé avec ses récepteurs audio et sa télécommande propriétaire à écran couleurs. Pourtant, le tout fonctionnant en WiFi, on pouvait se douter que d’autres solutions de contrôle allaient arriver. Il est déjà possible de contrôler un système Sonos avec une Pronto. Désormais, on peut aller encore plus loin avec la télécommande Nevo SL. Celle-ci peut en effet piloter un système Sonos et remplacer la télécommande d’origine (le contrôleur CR100), avec retour d’informations à l’écran ! L’avantage d’utiliser la Nevo SL, c’est de pouvoir contrôler avec une seule télécommande aussi bien ses récepteurs Sonos que son ensemble hifi et home cinema.

Source : Booster Corp

20 commentaires

  1. dommage que la nevo sl n’est pas disponible pour les particuliers. Car je pense que l’association de Sonos et de Nevo Sl est vraiment la meilleure intégration qui puisse exister en multiroom abordable avec retour d’information. Je me voie déjà piloter mon installation InOne et mes futurs sonos avec une seule télécommande! (bien que je demande si un pocket pc ne pourrais pas également le faire…)

  2. Entièrement d’accord avec vous ! Dès que les premiers modules pour la Pronto TSU9600 seront sortis, les possibilités seront équivalentes, voire encore plus intéressantes. La Nevo SL reste une excellente base.

    Un PDA peut faire à peu près la même chose, sauf qu’il faudra bricoler vous même, qu’un PDA est aussi un PDA, il n’est pas forcément ouvert sur l’appli de télécommande, et les PDA WiFi n’ont pas une autonomie fabulueuse. Il vaut mieux un produit qui ne fait bien que ce que l’on a besoin, comme la Nevo SL dans son rôle de télécommande.

  3. Possesseur d’une NevoSl, voici mes remarques:

    1- Autonomie de la NevoSL avec WIFI: mauvaise (maximum 1 jour!)
    2- Stabilite du WIFI: mauvais (meme a 2 metres du routeur il peut perdre sa connection).
    3- Controle de materiel UPNP (controle de musique a distance sur installation standard UPNP): mauvais, plein de bugs (mauvaise implantation du standard UPNP) et tres lent (WIFI b).

    Vedict: la NevoSL est fantastique pour le controle IR, il y a en plus un logiciel vraiment tres bien fait et tres ergonomique pour developper ses applications et ecrans.

    Pour le reste (WIFI) et le controle a distance de la musique: tres grosse deception.

    Ceci est un avis partage, voir: http://www.remotecentral.com/cgi-bin/mboard/rc-nevo/list.cgi

    Enfin, la plupart des vendeurs / distributeurs de NevoSL les vendent a des particuliers et a ce prix c’est quand meme un grosse deception (du moins pour le controle de musique a distance).

  4. C’est vraiment dommage d’être aussi catégorique quand vous ne communiquez pas tous les paramètres.

    Ils nous manquent beaucoup d’éléments :
    – Votre serveur, quelle application, sur quel support, quel processeur, quelle mémoire, quel OS, quels formats utilisés, quel débit d’encodage …
    – Votre player, même chose …
    – Votre borne, quelle marque, référence, puissance, rapport S/B, pollution environnementale …

    Personnellement, et pour ne faire cela que toute la journée, la NevoSl, demande en effet certains réglages trés précis.

    Je vous conseille de vous mettre en rapport avec votre distributeur, ou nous, afin d’optimiser votre installation.Rien n’est insoluble.

    La NevoSl, est comme votre voiture, mettez du super dans un diesel. Les performances ne seront pas au rendez vous.

    Bonne lecture à tous.

  5. Je suis surpris des critiques de la nevoSL (et ça me fait grandement réfléchir…). Je me suis amusé a faire quelques écrans sur PPC avec les logiciels NetRemote et Tonto (http://marcel.christol.club.fr//divers/maison.jpg). Pour l’instant cela gère quelques lumières et les volets avec des programmations (par ex, le matin, le volet de la cuisine s’ouvre, ceux de la chambre et du salon s’ouvrent qu’au tier, les lumières de la cuisine s’allument à 30% et celles de de la salle à manger à 20%).
    Je ne voie aucune limite à ce genre de télécommande sauf (et c’est là où je pensais acheter une pronto ou une nevoSL):
    – L’autonomie (environ 2 jours sur mon vieux ppc)
    – l’IR extender qui n’est pas présent sur PPC
    – l’intégration à un système sonos.

    Pour ces 2 derniers cas, je me demande si un ppc wifi relié à un serveur qui aurait un module IR (glider?) et qui aurait le logiciel de sonos installé ne pourrait pas fonctionner (ce logiciel sonos peut-il être accessible en réseau avec retour d’information?).
    Si il y a des solutions à ces intérogations alors je pense que les pronto ou autre ont vraiment beaucoup de soucis à se faire (sauf biensur qu’il faut bidouiller un tentinet).

  6. Les possibilités des télécommandes tactiles Pronto, NevoSL ou autre sont énormes mais la chose la plus importante, c’est la conception de l’interface et de la programmation ! Si les écrans ne sont pas ergonomies, si la programmation n’est pas aboutie, l’utilisateur ne sera jamais satisfait. Il faut donc prendre le temps d’effectuer ces tâches, comme l’a fait Guilloo sur son PPC, ou alors la confier à un intégrateur.

  7. Cher Frederic,

    N’etant pas vraiment un novice en matiere de Telecom (je travaille pour une societe de Telecom), ni en IT, ni en protocole UPNP/SSD, je reitere mon affirmation par rapport a la gestion du WIFI et la gestion de l’UPNP de la NevoSL.
    Enfin, cet avis que l’on pourrait croire particulier est en fait tres partage sur le forum US relatif a la NevoSL.

    Quant a l’interface utilisateur et le developpement de celle-ci, effectivement la NevoSL et le NevoStudio permettent la realisation d’interfaces vraiment tres ergonomiques, tres facilement, mais cela ne change pas mon jugement quant a ses qualites WIFI ou UPNP (ou encore par rapport a la capacite de la batterie).

  8. Pour le WIFI j’avais le même probleme jusqu’a que je l’empeche de « s’endormir » –> a configurer : 2 parametres sur le NevoSL et 1 parametre dans Nevo Studio.
    Marche nickel dans toute la maison ..
    et sans coupure …..

  9. Excellente nouvelle ! Si les lecteurs qui ont une NevoSL avec des problèmes de connexion pouvaient tester de leur côté pour confirmer les conseils de Tof ?

  10. Bonjour, savez-vous si il y a un patch qui permet d’avoir la programmation de la télécommande Nevo SL en français.
    Merci

  11. A priori non car la Nevo SL a pour but d’être vendue déjà programmée par un revendeur qualifié.

  12. j’ai un probleme avec ma nevo sl je n’arrive pas a rentrer les code d’une télécommande radio dans ma nevo sl comment dois-je faire ? svp

  13. La Nevo ne peut pas apprendre des codes radio, uniquement de l’infrarouge ou du contrôle par WiFi.

  14. je te remercie de ces infos sa m’évite de chcercher quelque chose qui n’existe pas et par tout hasard sais tu ou je peux trouver les symboles de TF1 France 2 et tous les autres pour les programmer sur la nevo sl

  15. a encore moi j’ai aussi un probleme pour mettre mes photos dans la bibliotèque de la nevo sl
    si tu sais comment on fait merci d’avance

  16. j’ai enregistré la nevo sur le cite mynevo mais je n’arrive pas a avoir les codes IR sais tu dans quel rubrique du cite il faut aller ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *