pioneer SC-79

Le HDBaseT a été présenté il y a maintenant 3 ans. Cette solution de transport du format HDMI sur un simple câble réseau, accompagné de l’IR, du RS232, de l’Ethernet et même de l’alimentation, a tout pour elle ! Elle règle le problème des câbles HDMI de grande longueur, mais également leur facteur de forme vraiment pas idéal : câbles massifs qui n’acceptent pas les courbures, difficile de les faire soi-même à la bonne longueur (des solutions existent, mais complexes malgré tout), et cette satanée prise qui se débranche parfois toute seule par le poids du câble.

Jusqu’à maintenant, seuls les spécialistes des produits pour l’intégration avaient sauté sur le HDBaseT : Atlona, Gefen, AMX, Crestron, etc. Tant que le HDBaseT n’était pas adopté par les marques grand public, on ne pouvait pas encore parler d’acceptation réelle comme je l’écrivais il y a 1 an. Et puis hier, Pioneer a présenté son nouvel amplificateur home cinema SC-79, le premier produit grand public avec une sortie HDBaseT.

Passons sur ses caractéristiques techniques et ses nombreuses fonctions qui sont somme toute classiques dans le paysage actuelle des ampli audio/vidéo. Intéressons-nous à cette fameuse sortie HDBaseT dénommée “zone 4″ sur ce SC-79 (référence américaine).

Le SC-79 sait donc faire du multiroom sur 4 zones de façon très complète :

  • Zone 1 : HDMI *2
  • Zone 2 : YUV, audio stéréo + subwoofer, vidéo composite
  • Zone 3 : audio stéréo, vidéo composite
  • Zone 4 : HDMI, HDBaseT

pioneer SC-79

La sortie Zone 4 est parfaitement indépendante de la sortie Zone 1, on peut donc regarder deux sources HD différentes dans deux zones. La sortie Zone 4 aussi bien en HDMI qu’en HDBaseT, sait véhiculer tous les formats audio et vidéo HD sans contrainte.

On peut donc utiliser typiquement cette sortie Zone 4 pour une seconde pièce. Mais si l’on n’a qu’une seule zone, on peut aussi profiter de cette sortie HDBaseT pour déporter l’amplificateur SC-79 loin de sa pièce home cinema, dans un rack 19″ centralisé par exemple, ou dans un meuble à l’opposé de la pièce par rapport à l’écran plat ou au vidéo-projecteur.

Justement, Panasonic a sorti il y a quelques mois un vidéoprojecteur avec prise HDBaseT intégrée, le PT-RZ470. Un simple câble réseau catégorie 5 non blindé suffit simplement entre l’ampli Pioneer et ce vidéoprojecteur. Terminés les câbles HDMI ou les boîtiers extenders dans les plafonds. Notez toutefois que ce vidéoprojecteur est issu de la gamme professionnelle mais que d’autres modèles pour le home cinema vont sûrement faire leur apparition.

panasonic hdbaset

En attendant les téléviseurs et autres vidéoprojecteurs avec entrée HDBaseT, il faudra donc passer par un boîtier récepteur HDBaseT. Pioneer n’en propose pas, mais étant donné que HDBaseT est une norme, n’importe quel boîtier récepteur du marché devrait fonctionner avec le Pioneer SC-79.

On dirait bien que le HDBaseT est en train de prendre, et même peut-être pour supprimer les câbles HDMI à terme ? Quel bonheur !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...  
Par Alban Amouroux