PLC Bus, les produits sont disponibles

PLC-Bus

Le PLC-Bus, face à Insteon, serait la norme la plus à même de remplacer le X10 selon les commentaires des lecteurs de Multiroom. Les produits PLC-Bus sont séduisants : courant porteur et/ou radio, retour d’informations, nombreux modules déjà disponibles, RoHS et CE. On les trouve déjà en vente en ligne sur le web. Si certains d’entre vous les utilisent, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

5 commentaires

  1. L’intérêt du PLCBus réside surtout dans la communication en courants porteurs, la partie radio n’apportant rien de spécifique (pas de sécurisation des données, pas de sécurisation de la transmission elle-même).
    Pour la radio les produits top sont à voir du côté de ZWave (un standard de fait mais propriétaire) et Zigbee. Les produits ZWave existent depuis 3 ans aux Etats-Unis et pas encore en Europe (question de masse critique à estimer avant de se lancer dans les couteuses opérations de certification CE, de correspondance aux différentes normes IEC, CENELEC et j’en passe sans compter l’aménagement aux standards électriques du continent bien entendu).
    Côté Zigbee c’est encore plus timide. Faut dire qu’en refusant de rendre public le standard pendant plus d’un an, ça n’a pas aidé. Et en changeant radicalement de la version 1 à la version 2 ça aide encore moins.
    Pour Zigbee ce sera donc 2012.:(
    Pour en revenir aux courants porteurs donc, PLCBus s’est attaqué aux faiblesses du X10 : faiblesse du signal (le x10 ça ne fonctionne bien en toute situation qu’avec des boosters), absence de voie de retour (seuls quelques modules, très chers, disposent d’une voie de retour en x10), “merdier” pour régler l’intensité variable d’une lampe, réactivité molle du x10, faible résistance aux parasites (avec le PLCBus les filtres, très courants en x10, ne sont plus nécessaires).
    Les produits (dont le module de base est issu d’une société hollandaise) sont disponibles depuis 2007 en Asie (Hong-Kong, Singapour) et on les trouve depuis décembre sur quelques sites européens. Toutefois ces derniers disposent d’une vieille version du firmware de l’adaptateur USB-PLC alors que les asiatiques mettent à jour leur firmware.
    db

  2. Bonjour,
    nous avons eu l’occasion de tester ces produits suite à un voyage de veille technologique à Singapour. J’ai rapporté et testé des échantillons envoyés ensuite à un labo de test independant pour verifier la possibilité de conformité avec la norme SAFETY ELEC indispensable en France. La réponse fut sans appel, aucune chance d’etre aux normes de vente en France tant que certaines vis seront présente en l’état, sans isolation.

    Marc-Antoine

  3. Où sont ces vis ? Sur les micromodules, leur présence est nécéssaire pour serrer les câbles.
    En revanche il est vrai que sur le boîtier d’interface USB j’ai remplacé les 2 vis d’origine qui dépasse (et qui fixent le CI interne) par des vis plastique (faut pas déconner non plus).
    Parlons-nous des mêmes ?
    C’est tout ce qu’a pointé le labo ?
    db

  4. Marc-Antoine >
    Merci pour ta contribution et dommage pour la disponibilité en France de ces produits pour l’instant…

  5. Quelles sont les démarches pour fafire homologuer un produit Zwave qui a déjà la certification FCC (équivalent CE) en amérique du nord ?
    merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *