Plus d’informations techniques sur des développements autour de la Squeezebox Duet

Squeezebox Duet Jive - SDL - JSON

Voici quelques informations très techniques sur les possibilités offertes par la nouvelle télécommande WiFi de l’ensemble Squeezebox Duet avec écran couleurs. Il semble donc que l’on puisse aller très loin en faisant contrôler à cette télécommande autre chose qu’une Squeezebox. Merci à ce lecteur fidèle de Multiroom.

Quelques précisions sur l’intérêt que revêt la télécommande de squeezbox Duet. Elle est équipée d’un Linux (2.6) et le kit de développement est complètement ouvert, il s’agit de Jive pour la partie motorisation et SDL pour la partie graphique. La couche de communication est WiFi et le protocole d’échange est hyper standard puisqu’il s’appuie sur JSON.

Cela signfie que tout un chacun, ayant envie de développer, peut désormais apporter sa contribution à l’interface, au moteur de traitement (a priori) de cette télécommande ainsi qu’aux bricoles échangées entre cette télécommande et un serveur (qui par défaut est la slimbox mais qui peut être tout autre chose, partant). Enfin, une innovation dans ce domaine : l’ouverture ! De quoi la personnaliser…

16 commentaires

  1. Juste une question…

    Si la communication se fait en Wifi, quid de l’autonomie ?

    Une si petite machine n’embarque suremenr pas une grosse télécommande et le Wifi reste gourmand !

    A+
    Vincent

  2. Effectivement, bonne remarque : c’est un de mes (très gros) regrets.
    Le Wifi pour une télécommande c’est vraiment nul ! Mais que voulez-vous, dès que l’on parle de liaison sans-fil les constructeurs n’ont qu’un mot à la bouche : le WiFi.
    Alors qu’il existe bien d’autres manières de transmettre de l’info, même à haut-débit, sans fil.

    Alors oui, c’est certainement plus simple d’un point de vue intégration de prendre en compte une puce WiFi et on n’a pas de souci quant au débit.
    Mais pour une télécommande de ce type (ie avec retours pouvant être longs (animations, films)) c’est plutôt mal choisi car, partant, la télécommande a l’autonomie d’un PDA.

    En fait, je ne râle pas tant à cause de l’autonomie : on peut très bien faire du WiFi à faible rayon d’action et donc plus économe que le classique 100mW qui en consomme en fait 250.
    On peut donc faire du 10 mW qui en consomme 50, c’est toujours ça de gagné.

    Non, je râle, surtout à cause de interférences. Le WiFi ne dispose que de 14 canaux et, dans un environnement citadin, la chance est grande que tous les canaux soient exploités et que la liaison coince. Mias on peut toujours répéter la commande ou la réponse 🙁 ce qui doit être cool si on balance un film sur la télécommande.

    Bluetooth aurait été bien plus judicieux car plus économe (tout en pouvant porter à 100 mètres également) et, surtout, moins sujet aux inerférences.

    M’enfin, on ne les changera pas ces constructeurs.
    Mais pour une fois qu’ils ont une bonne idée quant à l’ouverture de leur produit …
    db

  3. SLT
    Vous vous rappellez a la publication sur votre site j’avais emis le souhait de voir cette telecommende soit multiroom il y va de soi pour falicilter les choses ce serait tres cool d’y embarquer une 895 par exemple….

  4. Avec ces possibilités d’évolution pour les programmeurs les plus doués, on peut effectivement penser à l’éventualité de fonctions de télécommande universelle, comme l’Harmony 895, dans la télécommande de la Squeezebox Duet.

  5. Linux disposant déjà de la télécommande universelle (voir le projet Lirc), si la télécommande dispose d’une diode IR ca ne pas trop prendre de temps.

    C’est une bonne chose de voir arriver Linux là dedans…

    Reste à voir si on trouvera des firmwares alternatifs intéressants rapidement !

  6. Si il existait des modules amplifié comme chez Sonos, avec Linux ce système serait parfait à mon goût !!!

  7. Effectivement ! Mais le contrôle de volume (sortie ligne variable) étant intégré, des enceintes amplifiées ou un tout petit ampli de puissance suffisent pour arriver au même résultat que Sonos. Ce n’est pas encore dans une seule boîte, mais on n’en est pas si éloigné.

  8. Sonos garde pour l’instant l’avantage des ZonePlayer avec ampli intégré, ce qui n’ets pas négligeable.

  9. Bon les petits gars, deux ou trois commentaires:

    Slim Devices/Logitech n’a pas attendu Jive pour etre ouvert. Le logiciel serveur est depuis toujours open source en Perl, et propose depuis longtemps plusieurs interfaces pour controler les Players: command line (telnet), xAP/xPL, JSON-RPC, etc.

    Ces moyens sont utilisés pour des interfaces vers Crestron et AMX et plus récemment vers Pronto.

    La vraie nouveauté apportée par Duet, c’est donc son hardware, son logiciel ainsi que l’utilisation par Logitech de ses propres interfaces de contrôle (qui deviennent ainsi plus completes et mieux supportées que par le passé).

    Concernant l’infrarouge, je crois que quelqu’un est déjà en train de bosser dessus. Il existait déjà des moyens de controler un ampli (p. ex.) depuis un port spécial des SqueezeBox.

    Donc, oui, SqueezeBox Duet est un produit très cool et novateur. Mais c’est un peu tard pour un halleluia concernant l’ouverture 🙂

  10. Slt
    c’est fait ou presque fait quelqu’un a programmer la duet je viens juste de le decouvrir si c’est ok je dirai bye a ma 895 et bonjour la duet voici le blog de ce precursseur ::http://blogcalaos.fr

    Je compte sur vous pour plus d’infos car vous etes une reference dans le multiroom
    Du courage les gars

  11. Merci pour votre messsage, je découvre Calaos, je vais en faire une petite news.

  12. Je laisse les spécialistes du Mac répondrent à cette question !

  13. En fait Alban, peut etre que tu pourrais m’aider?

    Je cherche un petit et discret Mediacenter qui serait un mélange de squeezeBox et D’Apple TV.

    En gros, Je veux pouvoir :

    Ecouter mes sons sans avoir a allumer la télé, mais pouvoir naviguer facilement dans ma bibliothèque en voyant les dossiers, morceaux etc.que je change, et pourquoi pas les pochettes qui s’affichent sur la télécommande et/ou sur un écran LCD couleur interne au media Center.

    Mais je veux pouvoir aussi écouter et Naviguer dans ces même sons, avec une interface style Front Row qui s’affiche sur ma Télé.(Lorsqu’on reçoit du monde, c’est toujours Fun de voir les pochettes s’afficher en gros sur l’ecran)

    Tu vois ?

    Si tu as des idées de produits chui preneur, car jusqu’à présent je ne l’ai pas encore trouvé 🙁

    Merci,

  14. Salut,
    Pensez vous qu’il soit imaginable qu’un jour Cette télécommande contrôle l’Apple TV avec retour d’informations dessus ?
    merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *