Pourquoi pas Cue ?

Cue touchCUE-4x02

Pourquoi les produits Cue ne font pas plus parler d’eux ? Destinés à l’automation et en concurrence directe avec AMX, Crestron ou encore Vity, la gamme Cue est assez large pour couvrir toutes les demandes dans le domaine. Elle est de plus distribuée en France. J’ai testé le logiciel de construction des interfaces et on est dans le même état d’esprit que la concurrence. Cue annonce actuellement en force dans la presse professionnelle en mettant en avant leurs nouvelles interfaces graphiques, très réussies au passage, que vous pouvez voir sur l’écran tactile ci dessus. Ce tout nouveau touchCUE-4X02 est par ailleurs un modèle de 3.5″ de diagonale, filaire en PoE.

On ne peut pas non plus changer de fournisseur du jour au lendemain, pour laisse tomber Crestron et passer à Cue par exemple, surtout quand on a de bonnes relations et de bons retours sur les produits que l’on utilise depuis plusieurs années. Voilà sûrement pourquoi on n’entend pas plus parler de Cue. Mais si vous vous lancez dans le domaine de la domotique et de l’automation, parcourez la brochure Cue avant de faire votre choix, leurs produits pourraient bien vous plaire.

11 commentaires

  1. Cette marque a raté son entrée en France il y a plusieurs années. La maintenance était compliquée, les programmes étaient stockés sur des cartes PCMCIA de 128ko de SRAM avec une pile qui mourrait au bout de quelques années et, du fait d’une mauvaise information ou d’un manque de rigueur des installateurs (pour les sauvegardes des programmes notamment), les programmes étaient souvent perdus… Il faut dire qu’à l’époque l’automation était un marché de niche et donc peu de personnes étaient réellement très bien formées et entrainées ! Puis on n’a plus entendu parler de Cue… jusqu’à récemment !

    A l’époque AMX était déjà bien implanté et on ne parlait pas trop de Crestron.

    Maintenant, les produits Cue ont sans doute changés, mais comme tu dis, pourquoi changer quand un produit te donne satisfaction ?

    Le manque de service, c’est ce que paye AMX depuis plusieurs années et qui a laissé les coudées franches à Crestron pour s’implanter ! Pourtant, les produits AMX sont excellents. Aujourd’hui AMX rame très fort pour remonter en France…

    Bref, le meilleur produit du monde, sans personne pour le vendre et le supporter ne vaut pas grand chose dans notre monde.

    PS : chez nous on appelle Cue « Les automates en bois », rapport à leur télécommandes en bois, très jolies au demeurant.

  2. Merci pour ton retour d’expérience qui éclaire un peu plus ma lanterne et qui complète mon avis sur le sujet.

  3. Il y a deux ans j’avais eu l’occasion de voir un système cue en fonctionnement chez un distributeur, cela avait l’air de bien fonctionner, mais deux aspects m’avait rebuté concernant leur offre.

    D’une les télécommandes en bois c’est beau (encore que ça dépend des goûts de chacun), mais surtout il fallait avoir fait dix ans de muscu intensive pour pouvoir les soulever. A titre de comparaison une TPMC-10 de chez Crestron est extrêmement légère.

    De deux les interfaces graphiques étaient d’une pauvreté graphique sans égal. Au mieux on se retrouvait avec les boutons de bases de VT-PRO. Mais d’après le Screenshot cela a bien évolué.

    En tout cas je suis d’accord avec vous, pourquoi changer quand on est satisfait.

  4. Merci pour ce complément d’informations Sébastien. Peux-tu me dire pour quelle société tu travailles actuellement ? As tu des infos sur le module Crestron/Sonos développé par quelqu’un de ton école à Rennes ?

  5. Je travaille chez Henri SAS, j’ai eu des infos concernant le module crestron/sonos, mais pas dans le bon sens. C’est à dire que Idtique, ne souhaite pas distribuer le module puisqu’il n’est pas terminé, en cours de validation (cette info vient de mon stagiaire adoré Max de Licence Domotique à Rennes que tu rencontreras peut être à la formation niveau 2 chez Crestron en juin). La seule solution pour le moment est de faire du reverse engineering pour créer un module.

    Je vous tiens au courant en cas de nouvelles, …

  6. Bien renseigné sur mon planning de formations personnelles ! 🙂
    J’espère que ce module sortira un jour ou l’autre, je n’ai pas le temps de mon côté de m’en occuper en tous les cas…

  7. C’est la rançon du succès… pour un bon blog, une bonne source d’information. 🙂

    En tout cas j’espère avoir l’occasion de te rencontrer un de ces quatre.

  8. C’est fermé à ce point là Sonos ?

    Et tant qu’on en parle, quelqu’un connait-il un module Crestron pour SqueezeCenter qui soit distribué gratuitement (j’en demande trop, je pense…). Si j’ai le courage je vais m’y coller, un jour.

    A+
    Vincent

    Y’a beaucoup de stagiaires en domotique cette année. Comme ils ne sont pas très nombreux, je devine que notre microcosme est relativement réduit !

  9. Sébastien >
    Moi de même ! Et passe le bonjour à Lionel de ma part.

    Vincent >
    Je ne pense pas étant donné qu’il y a une interface pour iPhone, donc en IP, qui marche très bien ! C’est juste qu’il faut faire tout le reverse engineering comme le disais Sébastien.

    Pour la SqueezeBox, je te passe le module que nous avons fait en partant de celui gratuit disponible sur le web (mais qui est buggé lui -> touche droite inopérante dans certains menus).

  10. Je viens de comprendre que Sonos est un système complètement fermé.

    Maintenant, la différence de prix se justifie-t’elle face à un système à base de SqueezeBox Duet ? Les caractéristiques m’ont l’air similaires hormis pour le Sonos 120 qui intègre un ampli…

    Un comparo Sonos/SqueezeBox serait intéressant, toi qui connait les deux ! (<- ceci est une grosse perche tendue)

    A+
    Vincent

    PS : Merci pour le mail.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *