Quel avenir pour le futur format HDBaseT ?

hdbaset diiva

Lors du dernier CES de Las Vegas en janvier 2010, le format Diiva avait été présenté à la presse. Ce nouveau format avait pour but de faire transiter tous les signaux multimédia dans un seul câble : vidéo HD, audio HD, USB, Ethernet et alimentation (sur le modèle du PoE). Avec un fonctionnement en étoile de type réseau informatique, la porte était ouverte à une interconnexion totale entre tous les appareils électroniques de sa maison : box ADSL, box TV, TV, ampli, PC, console de jeux, etc.

diiva
Cliquez pour agrandir

La comparaison était alors sans appel par rapport au HDMI et au DisplayPort. Initiée par Sony et Samsung pour les plus connus, suivi par les autres plus grandes marques de matériel électronique grand public, le format Diiva vient déjà de trouver son remplaçant.

Le problème principal de Diiva, c’est l’utilisation d’un nouveau type de câble et d’un nouveau type de connecteur, encore ! Les mêmes géants de l’électronique se sont donc repenchés sur le problème pour palier à ce défaut qui risquait de tuer dans l’oeuf ce nouveau format. C’est là qu’entre en jeu le HDBaseT, un format équivalent au Diiva, mais qui utilise un simple câble réseau de type Cat5e ou Cat6.

hd base t
Cliquez pour agrandir

Cette fois-ci, on est sur la bonne voie ! Ok, il va encore falloir changer de matériel, la dernière norme que l’on nous annonçait comme universelle va à nouveau être remplacée, mais ce nouveau format est le format rêvé. Tout simplement parcequ’il utilise un câble très simple, présent dans de plus en plus d’habitations, facile à installer, et indépendant des grandes longueurs.

Notez à ce propos que depuis le 1er qu’à partir du 31 juillet 2010, toute nouvelle construction/rénovation doit être équipée d’une baie de brassage multimédia, ce qui va (enfin !!!) obliger les électriciens à installer la sacro-sainte prise RJ45 dans chaque pièce principale (ou plus si l’on est prévoyant).

Après un HDMI que l’on a tenter de simplifier en le passant sur 2 puis maintenant 1 câble réseau (avec le contrôle mais sans le réseau ou l’USB qui nécessitent un câblage complémentaire), cette solution universelle va régler bien des problèmes. Crestron avec son format DigitalMedia 8G, lire mon billet sur le sujet ici, répondait presque parfaitement au problème avec les mêmes caractéristiques : diffusion sur un câble réseau du HDMI, du contrôle, de l’Ethernet, de l’USB et de l’alimentation.

Reste un point sur lequel la norme HDBaseT surpasse le DigitalMedia 8G : le HDBaseT est multi-points quand la solution Crestron reste point à point. Dans un premier temps, cette dernière reste la meilleure solution sur le marché tant que le HDBaseT n’est pas généralisé, le DigitalMedia 8G permettant de faire transiter toutes sortes de sources, analogique ou numérique, SD ou HD.

Le câble réseau est maintenant bien ancré dans nos habitudes, ne manquait plus que la norme universelle pour l’utiliser à bon escient pour un multimédia en HD, et même en 3D, dans toute la maison. Espérons que ce projet ne tombe pas à l’eau, les premiers produits équipés en HDBaseT sont attendus pour le début 2011.

19 commentaires

  1. Bonsoir Alban,

    Pourquoi dis tu que Crestron reste une solution point à point alors que HDBaseT est elle une solution multipoint?
    Crestron propose au travers du DigitalMedia 8G de matricer n’importe quelle source vers n’importe quel point de diffusion, non?

    Merci, cordialement
    Olivier

  2. Olivier >

    Justement parce qu’il n’y a pas de matrice ! En HDBaseT, n’importe quelle source dans n’importe quelle pièce est accessible depuis n’importe quel diffuseur, sans matrice. On est sur le schéma d’une architecture type DLNA pour rester dans le domaine audio/vidéo : toute source ou contenu qui apparaît sur le réseau devient accessible n’importe où sur le réseau. Il n’y a plus de notion de dimensionnement de matrice avec les limites que cela peut impliquer (X entrées vers X sorties).

    Avec une matrice, qu’elle soit DigitalMedia 8G ou autre, on est sur un schéma linéaire figé : une (ou plusieurs) source vers un (ou plusieurs) diffuseur. Un menu à l’écran d’une matrice ou sur une télécommande ne saura pas s’adapter automatiquement si de nouvelles sources et/ou diffuseurs apparaissent.

    Je n’ai peut-être pas utilisé les bons termes mais c’est de cette spécificité dont je voulais parler.

  3. Avec le passage du tout au numérique, de l’imposition du format HDMI par les constructeurs et le « bridage » des autres sorties, le DLNA pas totalement à terme, le consommateur va une fois de plus être déboussolé.

  4. Alban,

    Ok, merci de cette éclaircissement!
    Reste à voir la gestion de la bande passante, j’attends de voir un système tourner en HDBaseT pour donner un avis. En attendant, merci Crestron 😉

    Bonne soirée.
    Olivier

  5. Bonjour,

    sur le papier c’est bien joli, mais je me demande comment ils vont réussir à faire passe 10 Gbps sur un cable qui a déjà des fois du mal à fournir du Gigabit en informatique, et ceux sur moins de 100 m (regarder les rapports de cablage quand vous faites cable un batiment).

    De même pour les 100W, là ou le POE plafonne à 15W, ils vont faire passer 100W dans le même cable … C’est quand même énorme 100W, le cable ne va-t-il pas fondre ???? La section de cuivre est vraiment très faible … Sur des ampoules à 60W, on recommande du 0,5 mm2, on en est loin sur du cable RJ45.

    M’enfin ((c) Gaston), Multiroom est le deuxième site à diffuser cette information, je ne rêve comme vous que ce soit la réalité (j’ai une baie de brassage et du RJ45 dans toutes les pièces), mais je suis vraiment hyper sceptique …

    Denis

  6. Denis >

    Je suis entièrement d’accord avec vous et j’ai les mêmes interrogations : comment font-ils pour tout passer sur un seul câble, électricité y compris ? Mais puisque ce sont de grosses sociétés réunies ensemble derrière un même format, on peut imaginer que ce qui est prévu est bien possible.

  7. si c’est réel pour l’alim, ça veut dire aussi la fin de tout ces petits transfos insupportables… un grand pas en avant! je me suis toujours demandé pourquoi il n’y avait pas une norme de courant continu domestique distribuée, qui aurait pu alimenter quasiment tout sauf le gros electroménager.
    Je pensais que le POE allait petit à petit prendre cette place, finalement ça sera peut être le Diiva!

  8. Je pense qu’il existera des boitiers adaptateurs pour brancher nos TV, ampli actuels sur son futur reseau HDBaseT ?

  9. Comme c’est pas du point a point, il faudra une espece de switch / hub pour un branchement en etoile.
    Impatient de voir ce que ca va donner … sur le papier ca sonne comme une revolution dans le domaine, j’espere ne pas etre trop decu par la realité …

  10. Bonjour,

    Quand vous dites :
    « Notez à ce propos que depuis le 1er juillet 2010, toute nouvelle construction doit être équipée d’une baie de brassage multimédia, ce qui va (enfin !!!) obliger les électriciens à installer la sacro-sainte prise RJ45 dans chaque pièce (ou plus si l’on est prévoyant). »

    Avez-vous un lien pour le texte de loi qui précise cela ?
    Car mon constructeur me dit que cela n’est pas vrai.

    Merci.
    Cordialement,

  11. Jean >

    Norme NF C15-100 / amendement 3 / date d’entrée en vigueur au 31/07/2010

    PAGE 456B – paragraphe 771.559.6.1.1

    – 1 prise RJ45 dans chaque pièce principale (facultatif dans la cuisine)
    – un minimum de 2 prises RJ45 immédiatement utilisables, les autres devant être câblées mais pouvant être non terminées, en attente dans des boîtes (en saillie ou dans les cloisons, ce n’est pas précisé)
    – un minimum de 2 prises RJ45 pour les logements de 2 pièces et moins

    Toutes ces liaisons doivent arriver à la GTL, dans un tableau de communication (au dessus, en dessous, à côté du tableau élec) qui renferme :

    PAGE 456 – paragraphe 771.558.2.3

    – la prise DTI du ou des opérateurs téléphoniques (câble et/ou fibre) + un répartiteur RJ45 (= DTI vers RJ45)
    – les départs RJ45 vers les différentes prises du logement
    – le répartiteur antenne TV
    – une barrette de terre
    – de la place éventuelle pour d’autres appareils (ampli antenne, box ADSL, etc.)

    Vous devez imposer à votre constructeur de respecter ces règles, seulement si votre permis est déposé après le 31/07/2010 (j’avais noté 1er juillet dans mon texte, j’ai corrigé).

  12. quelques infos sur l’alimentation en provenance de CE Pro:

    At the wire level, HDBaseT conforms to the new IEEE 802.3at-2009 Power over Ethernet Plus (PoE+) standard. The PoE+ devices can deliver up to about 25 watts of power over a single pair of wires.

    Remember that HDBaseT supports an Ethernet-only infrastructure for data. This also holds true for power by conforming to the PoE+ standard. This is DC power though. It is not AC.

    The PoE+ standard delivers up to about 57 volts DC at about 400 mA. HDBaseT has the additional ability to deliver 100 watts of DC power by sending power of the other pairs in the cable bundle.

    By keeping the voltage up and the current low, there is little heat rise in a single pair. However, it is not recommended to bundle several HDBaseT cables together when delivering higher-power to newer classes of higher power devices.

    A 100-watt rating may not seem to be “high power” but it conforms to the industry goal of 1 watt per diagonal inch.

    “With 100 watts, it will be able to serve 80 percent of the market when you consider LED and OLED TVs,” Risling says.

    When taking into consideration the voltage drop over 100 meters of cable, you should be able to drive a 40-inch display off of a single HDBaseT leg.

    The HDBaseT reference designs on the Valens site show two power supplies for a single HDBaseT run; however, it is possible for a vendor to send power over the HDBaseT connection to the receiving device from the power source on the transmitter end. This eliminates the need to have yet another wall wart behind a TV.

  13. Bonjour,

    Je voudrais savoir si à votre connaissance il est prévu, avec ce câble effectivement révolutionnaire, un protocole universel de contrôle qui permettrait aux utilisateurs d’envoyer des ordres à l’ensemble de leurs équipements ?

    Cordialement,


    Benjamin

  14. Sincèrement, je ne sais pas. Mais de nouvelles lectures sur le sujet mettent en doute ce que j’avais compris jusqu’ici. Cela fera l’occasion d’un nouveau sujet à propos du HDBaseT.

  15. je ne sais pas si je vais passer le cap …

    avec l’arrivee de la 4k, le nombre d’équipement compatible, et constructeurs concernés, j’ai peur que cette norme soit tuée dans l’œuf …

    un gros point positif est les 100w pour l’alim qui permet bcp de flexibilité par rapport au PoE.

    Sebastien

  16. grenoblois >

    L’autre élément qui laisse à penser que le HDbaseT n’est pas encore la solution universelle est son manque d’intérêt auprès des grands fabricants. Aucune grande marque n’utilise cette norme. Il faut dire que c’est juste un mode de transport et non un remplaçant du HDMI. Dans les équipements actuels (TV, lecteur Blu-ray, etc.) mettre du HDbaseT, c’est rajouter une couche et donc un coût.

    Je pense désormais que le HDbaseT n’est qu’une solution intermédiaire. Idéale aujourd’hui, mais vouée à disparaître. Avec les TV de plus en plus connectée, à un moment, à plus ou moins court terme, il n’y aura de toute façon plus aucun intérêt au transport distant du HDMI ou au matriçage HDMI. Tout sera accessible à la TV depuis sa prise RJ45 ou au pire à travers un mini boîtier derrière la TV reliée à celle-ci en HDMI.

  17. forget to have some kids someday, so you can feel irrationally passionate about flaph-in-the-san subjects, and sometimes lose them on Disneyland rides with a creepy mo.It’s the responsible thing to do, and validates any argument you’ll ever make. Ever.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *