Quel matériel pour un réseau DLNA ?

DLNALe DLNA est une norme d’interopérabilité entre appareils électroniques. On trouve le logo DLNA de plus en plus souvent, et sur un nombre de produits toujours plus important. Dans la norme DLNA, on trouve différentes familles d’appareils :

  • les Media Server qui stockent les musiques, photos, vidéos à partager sur son réseau domestique (PC, serveur NAS)
  • les Media Player qui sont capables d’aller chercher des fichiers partagés et de les lire directement (TV connectée, lecteur Blu-ray, lecteur multimédia)
  • Les Media Renderer qui ne sont pas capables d’aller chercher des fichiers mais qui lisent des fichiers partagés qui leur seraient envoyés par un Digital Media Controller
  • les Digital Media Controller, intermédiaires (iDevice, Android) qui vont chercher les fichiers sur le réseau, sur un serveur NAS par exemple, et qui demandent de les lire par Media Player ou un Media Renderer, une TV connectée par exemple

Voilà un bon pense-bête pour se rappeler de quoi est capable la norme DLNA et de la façon dont elle fonctionne, des interactions possibles entre les différents types d’appareils. Toutes ces familles d’appareils existent aussi en version mobile. Retrouvez les différentes familles expliquées sur le site DLNA de façon graphique sur cette page.

5 commentaires

  1. Cela fait 10 ans que j’ai choisi de n’être que sous UPnP/DLNA pour l’interopérabilité.

    Les deux grands problèmes du DLNA / UPnP aujourd’hui pour moi, c’est :

    – Le DMC : à part une Nevo SL hors de prix, il n’y a pas d’offre de produits qui servent de télécommande
    Même en terme de logiciel l’offre est très pauvre (en dehors des récentes applis pour iphone et Android, mais ça fait cher la télécommande qui ne sait pas allumer le renderer)
    – Les compatibilités de format de fichiers : ce n’est pas parce qu’un serveur diffuse du WMA, de l’AAC, ou un encodeur vidéo quelconque que le Media Player ou Renderer est capable de lire ces fichiers. En allant plus loin, si il est possible théoriquement de streamer un DVD avec son menu, il n’y a aucun serveur ou player qui le supporte.
    Le DLNA n’est qu’un protocole, pas une obligation de compatibilité de formats.

    Enfin, la plupart des Media Player Video ne sont pas des Renderer, et pour ceux qui le sont pour la musique, il n’est pas ou peu possible de les contrôler totalement (on / off, augmentation / baisse du volume), si encore la simple lecture fonctionne correctement.
    Sans compter les firmware qui plantent régulièrement et des machines pour lesquelles il faut attendre 5mn pour les faire rebooter (ex. certains streamium Philips).

    Gerald

  2. Pareil, je suis très déçu du DLNA.
    J’en ai une utilisation « light » et pourtant çà marche moyen.
    Rien qu’en offre logicielle de streaming, il y a du bon et du mauvais (MediaTomb est assez capricieux, PS3MediaServer s’en sort pas mal, Serviio est peut être prometteur mais à l’air au point mort).
    Je suis sidéré aussi de ne pas avoir trouvé un seul logiciel client, à faire tourner sur PC, pour lire des vidéos diffusées en DLNA en local (par ex. sur mon laptop). La fonction DLNA de VLC n’a jamais retrouvé correctement PS3MediaServer par ex.
    Showtime pareil, ne voit pas PS3MediaServer depuis la PS3, et je n’arrive pas à l’installer en version cliente sous Linux sans qu’il plante au démarrage.
    Déception aussi, sur les tablettes, pas un lecteur DLNA qui fonctionne (sur une Asus Transformer, l’outil officiel Asus MyNet est juste buggué jusqu’à l’os).
    Au final la seule chose que j’arrive à bien faire tourner, c’est PS3MediaServer + lecture directement sur la PS3. C’est tout. Ca fait peu et çà ne (me) donne pas envie de creuser plus vu tous les écueils que j’ai eu à côté sur ce protocole.

    Je ne retrouve pas le lien, mais il y a un post d’un blog très intéressant de qq’un qui connaît bien le protocole et qui explique tout ce qui, techniquement, ne va pas avec le DLNA (un post type « what’s wrong with DLNA »).

  3. Je vois dans ces commentaires que la satisfaction n’est pas vraiment au rendez-vous. J’ai pris connaissance de l’article sur le site des Numériques. Et je rejoindrai le droit de réponse posté en fin d’article :

    – DLNA n’est pas adapté aux passionnés, geeks, etc. pour qui des solutions plus perfectionnées et plus ouvertes sont à disposition

    – DLNA est adapté aux personnes qui ne sont pas des spécialistes. J’ai pu voir chez un client un PC sous Windows7 et une TV Samsung fonctionner très bien. Les fichiers vidéos stockés sur le PC avaient dans le menu contextuel la TV qui apparaissait, il suffisait de faire « lire vers », et ça démarrait immédiatement. C’est limité, mais ça correspond parfaitement aux attentes de certains utilisateurs !

  4. Bonjour,

    j’ai testé pas mal de logiciel de serveur DLNA a installer sous Windows, et un seul a retenu mon attention, et j’ai décidé de l’acheter, c’est wild medias server.

    même mediatomb, ps3 medias server, et consors, ça n’as pas marché du premier coup chez moi sans bidouiller un minimum.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *