Quelle solution de contrôle tactile mural pour les nouvelles applications sur PC ?

La disponibilité d’applications de pilotage audio, audio/vidéo ou domotique sur PC (ou Mac) de plus en plus évoluées remet au goût du jour la question du PC tactile. C’est le cas avec la sortie récente du Sonos Controller pour PC/Mac avec une très belle ergonomie et un affichage des informations ultra complet : zones, musique en cours, bibliothèque. Du côté de la domotique, il y a des applications de contrôle pour PC chez Crestron (avec de belles animations en Core 3), RTI ou Gira pour n’en citer que quelques uns.

sonos controllerSonos Controller

crestron core3Crestron Core 3 (mode Xpanel sur PC)

rti virtual panelRTI Virtual Panel

gira controlGira Control

Du côté pilotage, il y a la solution des PC tactiles tout-en-un, proposée même en no-name chez LDLC désormais. Par contre, pas de tactile du côté de l’univers Mac. Et puis il y a les écrans tactiles de toutes sortes auxquels on peut associer un mini-PC. Le coût est sensiblement le même (écran tactile seul + mini-PC), avec cependant un choix énorme en terme de diagonale d’écran et surtout la possibilité de les utiliser sur Mac !

dell ST2220TDell ST2220T : écran tactile 21,5″ multi touch

Acer T231H : écran tactile 23″

elotouchGamme Elotouch, de 7 à 24″

samsung SM820TSN-2Gamme Samsung Pro SM, de 23 à 82″

Lilliput 869glGamme Lilliput, de 7 à 10″

Les mini-PC sont nombreux. Pas besoin de grosse puissance pour faire tourner ce type d’applications. Les mini-PC peuvent être déportés, c’est-à-dire installés à plusieurs mètres de l’écran tactile. Pour les plus petits, ils peuvent être fixés à l’arrière de l’écran tactile. Une installation dans une boîte dans le mur reste même possible dans certains cas.

Giada I33

zotac zbox nanoZotac Zbox Nano

Linutop 2

Voici donc ces quelques pistes pour explorer les possibilités d’utilisation d’un PC ou d’un Mac comme contrôleur tactile dans une installation audio/vidéo ou domotique. Cela permet de multiplier les écrans (plusieurs écrans tactiles sur un seul mini-PC)et de se passer, quand nécessaire, d’écrans tactiles propriétaires pour la domotique n’offrant pas autant de latitude en terme de contrôle et de diversité d’applications. Avec le PC comme contrôleur, on peut s’inspirer du fonctionnement de l’iPad : de multiples icônes sur le bureau du PC permettant de lancer autant d’applications différentes et complémentaires.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *