Retour sur le Festival Son & Image 2016

phono

Le Festival Son & Image s’est déroulé le week-end passé à Paris, tout près de la Tour Eiffel. Un salon typé haut de gamme qui rassemble aussi bien des téléviseurs que des stands de vinyles comme vous le voyez ci-dessus. C’est l’occasion de laisser la parole à Olivier, nouveau contributeur au blog Multiroom, qui nous livre ici son petit compte-rendu.

 

Cette année, une large partie du salon était consacrée aux casques, nomades et audiophiles, et une autre aux vinyles, deux sujets très à la mode en ce moment. On pouvait donc logiquement y découvrir les derniers casques Focal : le Listen, qui remplace le Spirit, l’Elear et l’Utopia. On pouvait d’ailleurs croiser les designers et ingénieurs des produits Focal qui sont très ouvert pour parler de leur technologie !

Le groupe Focal était très présent sur le salon et présentait dans trois auditoriums leurs enceintes colonnes Sopra. Le groupe présentait également a travers sa marque Naim les futurs produits de la gamme Uniti annoncés pour 2017 : le Nova et l’Atom. Un système audio tout-en-un accompagné de Focal Aria 926, qui m’a véritablement bluffé par ses fonctionnalités et la qualité des prestations restituées.

uniti

focal

Petit tour sur le stand Panasonic qui exposait l’ensemble de ses TV LED milieu et haut de gamme ainsi que son lecteur BD UHD. Coté Sony, on mettait plutôt en avant la réalité virtuelle avec le Playstation VR et les vidéoprojecteurs, en partenariat avec Xtrem Screen et leurs toiles Daylight 2.0, parfaites pour une utilisation sans avoir besoin de faire le noir complet.

panasonic

scrren

masques

Au stand Oppo / Zappiti, marques distribuées par HDLand, on pouvait découvrir toute la gamme Oppo mais pas les derniers produits annoncés comme la gamme d’enceintes multiroom Sonica (disponibilité annoncée pour novembre) et encore moins le le lecteur BD UHD-203 qui devrait sortir au prix de l’actuel 103, soit un peu moins de 800 Euros TTC. Il devrait être disponible juste avant les fêtes de fin d’année.

oppo

En continuant à déambuler dans les couloirs du salon, on pouvait tomber nez a nez avec des enceintes hors norme, les Kef Muon en version noir mat alors qu’on les a toujours vues en version argentée. Le stand Yamaha n’était pas en reste avec différents produits dont leur fameuses enceintes type « monitor » NS-5000 (35 Kg) qui sonnent plutôt bien. 🙂

kef

yamaha

Loewe etait également de la partie pour présenter son téléviseur OLED, accompagné par Revox, une société allemande specialiste dans la Hifi « Design » à la façon de Bang & Olufsen. Revox dispose d’une large gamme de produits multiroom/multi-utilisateurs et de produits pour l’intégration comme des pavés de commandes muraux. Enfin, Devialet présentait sa nouvelle enceinte connectée Phantom Gold, également en écoute au magasin a quelques pas du Salon.

phantom

Pour conclure, un salon intéressant tout de même très orienté HiFi traditionnelle et haut de gamme, voire très haut de gamme, donc pas vraiment à la portée de toutes les bourses. Il serait utile de sortir un peu des sentiers battus avec d’autres acteurs plus orientés intégration & multiroom, et que l’organisation pense à un plan du salon plus lisible pour les visiteurs. Reste que j’ai bien aimé les autres produits un peu originaux comme les gramophones… qui ne rêve pas d’en avoir un dans son salon ?

vinyl

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires

  1. Un grand merci pour la mise en page et ta plume/relecture 😉
    PS: Il faudrait p-e remonter l’image de l’ecran xtrem screen Cinemask (qui se trouve actuellement en dessus de la photo du stand Devialet)..

  2. Merci pour ce résumé / compte rendu.
    Pour Xylophone, tu voulais parler de gramophone ou phonographe ? 🙂
    Stéphane

  3. Stephane,
    Tu as raison et a ma decharge j’ai ecris le cr a une 1h une fois revenu de Paris. on va corriger la coquille rapidement.
    Excellent we

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *