networked av ise 2017

Le grand salon de l’ISE s’est déroulé la semaine dernière à Amsterdam ou nous étions pour découvrir les dernières nouveautés 2017 dans le domaine du multiroom audio et vidéo.

Lode

Lode est une société anglaise, spécialisée dans le multiroom et qui commercialise des appliances rackables. Jusque-là, rien d’extraordinaire si ce n’est que les produits de Lode sont pensés pour les utilisateurs exigeants (audiophiles ?) : DAC Sabre de chez ESS, châssis en aluminium moulé en une seule pièce avec séparation de l’alimentation, upsampling de toutes les sources audio (traitements 32bits/192khz).

Bien que la société existe depuis plusieurs années, elle n’est malheureusement pas très connue dans l’hexagone. En effet, son business model est exclusivement indirect et l’absence d’intégrateur chez nous explique cette situation. Ce qui est tout de même très regrettable, d’autant que les produits sont positionnés dans les tarifs du marché malgré ses qualités indéniables et sa construction haut de gamme.

Lode commerciale des contrôleurs pour 1, 2 ou 4 zones ainsi qu’un bridge pour les solutions Sonos qui facilite leur intégration avec les automates Crestron, Control4, RTI, etc. Lode se différencie donc également par sa volonté d’être piloté par ces solutions et a complètement ouvert ses APIs.  N’hésitez pas à les contacter pour plus de renseignements !

Zappiti

Zappiti, dont nous vous avions déjà parlé en novembre avec le Zappiti NAS Rip, rencontre un fort succès depuis le CES de Janvier avec leurs nouvelles box 4k HDR : les Zappiti Mini, One (1 emplacement pour HDD 3.5 ») et Duo (2 emplacements) qui étaient exposés lors de l’ISE.

Ils intègrent un nouveau traitement vidéo MagicPixel v2, l’interface passe en 1080p, les performances sont revues à la hausse grâce à un meilleur chipset de dernière génération disposant de plus de cores et de mémoire.  Le multiroom vidéo est pris en charge à travers « Zappiti Share » jusqu’à 4 flux sans oublier Airplay pour le streaming.

Ces trois lecteurs ont été les premiers à disposer d’une entrée et d’une sortie HDMI 2.0a compatible HDR. Les codecs VP9 et HEVC sont évidemment lus et ce jusqu’à des bitrates de 350Mbps ! L’application pour iPad devrait sortir dans les jours à venir. Nicolas a publié un descriptif complet que nous vous invitons à consulter sur HD Fever.

Meridian

Meridian présentait son amplificateur multicanal dont nous vous parlions récemment, le 258. On remarque la présence d’un transformateur torique qui fait office d’exception dans l’audio multiroom où la quasi-totalité des produits dispose d’une alimentation, souvent bas de gamme, à découpage (SMPS).

Les contrôleurs « 218 Zone Controller » disposent d’entrées SPDIF (coaxial et toslink) ainsi que d’une entrée analogique, un trigger pour déclencher l’allumage d’un amplificateur de puissance et un port IR in (format mini jack) pour le pilotage déporté. Ces petits boitiers sont rackables via un support permettant d’en placer deux dans une baie technique avec un faible encombrement (1 U).  Les haut-parleurs du constructeur peuvent être raccordés via la technologie maison SpeakerLink. Le port Ethernet permet la diffusion audio et le contrôle depuis Sooloos ou Roon, par exemple.

Il est à noter que ce produit supporte bien évidemment le format de streaming MQA dont le développement a été initié par Meridian et qui permet la diffusion de fichiers audio en haute résolution via Internet, sans nécessité une liaison fibre. Tidal est le premier service en ligne à le proposer et dispose d’environ 400 albums en 24bits/88 ou 96khz.

Lexicon

Sur le stand du groupe Harman, Lexicon exposait timidement le DD8+ (8x125Watts « all channel driven ») qui sera doté de 4 entrées SPDIF coax en plus d’autres goodies bienvenus (DAC/ADC, EQ). Y aurait-il encore de l’activité chez Lexicon ? L’avenir devrait nous le dire prochainement. 🙂

crown audio

Nuvo

Nuvo, filiale de Legrand, que l’on peut qualifier de pionner et déjà vétéran du multiroom est fortement représenté dans les installations multi-room du fait d’un portfolio étendu et de son intégration dans la quasi-totalité des automates du marchés. Fort de son succès, Nuvo continue de développer sa gamme de produits avec des enceintes extérieures certifiées IP67, la P500, une nouvelle barre de son 2.1 (avec un vrai caisson de basse sans fil), et une enceinte connecte P400 que l’on peut comparer en taille a une Sonos Play 5. Ces deux derniers produits disposent d’une connectivité WiFi et Ethernet et d’entrées analogique et optique.

Une nouvelle interface tactile sous Android, la P30 en 7 », s’alimente via PoE et enfin un nouveau player rackable le P4300 (en haut sur la photo) supporte 3 sources différentes en simultané et est capable de driver 3 zones avec ses 3 amplificateurs classe D de 100W chacun. Il dispose également d’entrées analogique et optique.

Multiroom vidéo

Cote intégration, Crestron et AMX (groupe Harman) présentaient tous deux des produits de distribution vidéo basés sur la dernière norme HDBaseT supportant la 4k en 4 :4 :4 en 60Hz avec HDR et HDCP2.2.

On regrettera que Control4 n’ait pas eu de nouveaux produits audio et/ou vidéo à présenter lors de cette édition. Souhaitons que leur gamme multiroom vidéo issue du rachat de Leaf évolue rapidement pour rester up-to-date ; la concurrence est rude. 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer