Savant : le système domotique basé sur Mac OS disponible en France

Savant est la première et la seule  société dans le domaine du pilotage domotique et audio/vidéo à baser ses produits sur Mac OS. En effets, la plupart des composants de la marque intègrent en leur cœur l’équivalent d’un Apple MacMini. Et la liste est longue ! On trouve des contrôleurs uniquement IR/RS232/GPIO, d’autres qui font office de matrice audio, vidéo ou audio/vidéo. Le matriçage audio intègre à chaque fois un serveur iTunes, tandis que le matriçage vidéo se fait en HDMI 1.4 avec scaler intégré. En haut de la gamme, on trouve le SmartMediaPro SSP-3600 capable de faire du 27 sources vers 36 zones en HDMI et d’alimenter 144 zones audio !

SmartMedia system for commercial and whole house AV control

La conception et la programmation se fait sur Mac, grâce au logiciel RacePoint Blueprint. Il permet de créer les interfaces pour les différents modes de contrôle et d’ajouter les module de commande pour les différents appareils non Savant dont la liste est déjà longue. Tout cela sans ligne de code, et avec l’aide de Photoshop pour la construction des interfaces graphiques.

Le pilotage d’un système Savant peut se faire de différentes façons :

  • à travers les télécommandes à boutons Savant
  • avec la télécommande Savant Select qui intègre en plus des boutons classiques un iPod Touch et son écran tactile
  • depuis un iPod, iPhone ou un iPad, grâce à l’application TrueControl et à la technologie TrueImage qui reproduit la zone en cours de pilotage en photo
  • directement sur la TV, à la façon de Control4 et ici sous le nom TrueCommand
  • ou encore depuis des écrans tactiles muraux (de 18,5″ à 46″) et même via une table tactile style Microsoft Surface appelée ici Touch Surface

savant smart systems

Savant voit grand avec une gamme énorme couvrant a priori tous les besoins, de nombreux accessoires et des possibilités de programmation encadrées mais visiblement assez puissantes. A voir maintenant comment ce nouvel arrivant sera accueilli par les intégrateurs et sur le marché français : nul doute que l’esprit Apple devrait déjà bien jouer en sa faveur.

Savant est distribué en France par B&W Group

2 commentaires

  1. Merci Alban pour cet article, en effet c’est très intéressant.
    Surtout que mon petit doigt me dit que savant sera compatible KNX cette année, ce qui devrait permettre une bonne pénétration sur le marché européen.
    @+

  2. J’ai eu de bon échos de SAVANT par un de mes fournisseurs aux USA. Il reste a voir si le distributeur B&W France sera à la hauteur d’une telle marque dans le suivi et les formations sachant que c’est l’éternel soucis de ce type de marque sur notre territoire…
    Quoi qu’il en soit, de belles perspectives avec ce matériel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *