Showroom virtuel sur iPad : une alternative à un showroom réel ?

inneaVoilà l’une des questions récurrentes que se posent bon nombre d’intégrateurs domotique & audio/vidéo : est-ce que j’ouvre un showroom pour présenter mon savoir faire ? Cela permet au client de s’immerger dans un environnement totalement équipé et de se rendre compte à quoi pourra ressembler son futur système au quotidien. Infiniment mieux qu’une plaquette, le showroom est peut être le petit plus qui va créer le déclic dans l’esprit du client potentiel. A contrario, un showroom est plutôt figé et ne présentera qu’une infime partie de ce que le client attend, voire rien du tout si ses attentes ne correspondent pas à ce qui est installé dans le showroom. Et puis le showroom a un coût non négligeable qu’il est nécessaire d’amortir, entre les travaux et le matériel installé, à renouveler régulièrement…

La société Mediaclass propose la solution Innea qui est un showroom virtuel nécessitant un iPad et un PC. L’application Innea comprend une interface graphique de pilotage domotique, sur l’iPad, avec l’installation correspondante visualisée de façon virtuelle sur l’écran du PC. Cette solution peut être utilisée en réunion mais aussi de façon portable avec un iPad et un PC portable que l’on peut apporter chez son client.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=i3FICwmK5AM[/youtube]

L’investissement n’a plus rien à voir avec un vrai showroom. Mais est-il pour autant plus rentable en terme de signature d’affaires ? Certains clients se contenteront de visuels virtuels quand d’autres auront besoin de voir et de toucher de prêt un exemple de résultat final. Certains clients signent un devis sans jamais avoir vu aucune de vos réalisations, quand d’autres ont besoin de réfléchir longuement, de manipuler les différentes finitions des plaques des interrupteurs, ou encore de sélectionner selon leurs attentes un caisson de graves plutôt qu’un autre. Je dirais qu’aucune des deux solutions n’est la solution idéale mais que chacune d’entre elle est adaptée à un type de client final, ou encore à une cible de clientèle bien précise.

2 commentaires

  1. Je pense que, même si les showrooms présentés dans
    les sociétés d’intégration domotique et audiovisuelle
    ne représentent pas des exemples concrets,
    ils permettent néanmoins aux clients finaux de tester certains produits et finitions.

    Ce que des présentations virtuelles sur informatique
    ne permettent pas, par exemple en manipulant des appareillages électriques, des écrans tactiles,
    de sélectionner telle ou telle solution audiovisuelle,
    ou de supervision.

    Cela permet aux clients de réfléchir, avant les phases de conception et de réalisation.

  2. ipad ou pc, l’important est de pouvoir piloter à distance grâce à la domotique. Un réel confort ce showroom pour apprécier la facilité de programmation.
    Belle journee,
    cdlt,
    lea-66

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