Simple Audio, un autre concurrent à Sonos

simple audio

Commercialisé en Grande-Bretagne pour l’instant, les produits Simple Audio concurrencent clairement les produits de la gamme Sonos. On trouve le même concept de boîtier indépendant pour chaque zone, avec (Roomplayer I – 750 €) ou sans amplification intégrée (Roomplayer II – 625 €). Le tout peut être piloté via une application sur iDevice ou depuis un logiciel PC/Mac. Le site montre un contrôleur tactile dans le même esprit que l’ex-contrôleur Sonos CR200 qui semble avoir été abandonné.

Au niveau des différences, car il en faut pour se démarquer et avoir une chance de perdre quelques parts de marché à Sonos, on trouve :

  • en plus de l’entrée auxiliaire analogique, un port USB à l’arrière et une entrée audio jack à l’avant
  • une prise casque
  • la possibilité de communiquer entre les différents Roomplayer en courant porteur si le WiFi n’est pas optimal ou si aucune prise Ethernet murale n’est disponible
  • la lecture des fichiers audio HD 24 bits

Les produits Simple Audio se veulent plus haut de gamme, ce qui est logique quand on sait que les personnes à l’origine de cette société sont des ex-employés de Linn, constructeur réputé de produits HiFi anglais.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=X8wMK_gQE18[/youtube]

Ajout du 30/05 : un premier test détaillé avec photos à l’appui sur livedigital.co.uk.

9 commentaires

  1. Une excellente nouvelle pour les clients et les revendeurs.
    SONOS a toujours traité ses ambassadeurs comme de vulgaires pions et ne s’est jamais gêné de court-circuiter ces derniers en vendant en direct aux clients finaux par le biais direct de son site web.
    Paye ta stratégie du pognon maintenant que la concurrence s’éveille enfin…

  2. Et oui, il est temps de voir la concurrence ! Même peut être un jour un protocole ouvert pour fonctionner en multi marques… Mais la, il y a du temps..

  3. Hello,

    Sympa ces appareils…
    Mais quid des prix? Car Sonos n’est quand même pas donné…
    Et pour la vidéo, ils ont des offres prévues? Car ça, ça manque vraiment!

    A+

    Olivier

  4. Je viens d’ajouter les prix dans le billet ainsi qu’un lien vers un premier test trouvé sur le web.

  5. Salut,

    Ayant un anglais approximatif (même avec la traduction des pages…) et surtout pour ce qui est des caractéristiques techniques,

    Quelqu’un pourrait-il résumé les avantages d’un système comme Simple audio vis-à-vis de Sonos (outre les avantages cités dans cet article)?

    Merci par avance
    A+
    Micka

  6. le cr200 de sonos abandonné ? argh…

    c’est bien dommage, car pour les personnes ne disposant pas de wifi (autre que celui de sonos) c’est l’idéal.

    Et même avec un wifi, le temps de réactivité du cd200 est bien supérieur à celui de l’appli iphone.

    Mais l’idéal reste encore une « vielle « CR100 avec ses gros boutons tactiles de changement de piste qui faisaient que même dans le noir avec une luminosité minimum on pouvait changer de piste audio 🙂 … je garde la mienne précieusement !

    E.

  7. doodoo >

    Entièrement d’accord, la suppression de la CR200 à la fin de l’année est une erreur ! Il y a des clients qui ne maîtrisent pas bien tous les outils informatiques, les smartphone et les tablettes pour qui la CR200 était parfaite. On prend la télécommande, l’écran s’allume, ça marche. Alors qu’avec un iPod Touch par exemple, il faut glisser le doigt pour déverrouiller. L’appli Sonos a peut-être quitté, la batterie était morte et l’iPod a été rechargé, ou encore il faut mettre à jour l’appli, sans compter qu’il faut entrer le mot de passe de son compte iTunes… Non, il y a des gens pour qui cette seule alternative désormais n’est pas la bonne du tout !

    Sonos devrait plutôt travailler sur une CR300 moins chère pour en vendre plus et ne pas être obligé de supprimer cette interface propriétaire parfaite.

    Notons que Logitech a également de son côté supprimé la télécommande propriétaire pour les SqueezeBox…

    Me concernant, je n’utilise que la CR200 au quotidien et je suis bien content d’avoir la touche mute et le contrôle du volume avec des touches en dur. Je n’imagine même pas avoir à déverrouiller un iPod à chaque fois pour faire ça… J’ai une seconde CR200, espérons qu’elles tiennent le plus longtemps possible…

  8. Une question.
    j’ai un système sonos et une cr200
    hélas la batterie commence a donner des signes de fatigue
    et surprise sur le site sonos on n’a plus de batterie de rechange en vente !
    ou se procurer cet accessoire ?
    quelqu’un a t’il une idée ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *