Skube, un mini poste de radio tangible (Arduino + XBee)

skubeSkube est un prototype de mini poste de radio connecté qui va chercher la musique sur Spotify ou Last.fm. Skube peut fonctionner dans deux modes distincts : Playlist et Discovery. Le mode Playlist lit la musique issue des playlists crées sur l’un des deux services de musique en ligne. Le mode Discovery va chercher de la musique dans le même genre que les playlists pour faire découvrir d’autres artistes.

Le côté tangible de Skube lui donne toute son originalité et son intérêt. Equipé de capteurs internes, Skube réagit aux mouvements de son boîtier : retourner le Skube fait passer alternativement d’un mode à l’autre, tapoter dessus permet de passer au morceau suivant, le poser sur la face où se trouve l’enceinte le met en veille. Le fonctionnement global s’effectue donc sans aucun bouton ni télécommande. On peut également associer plusieurs Skube qui vont se reconnaître. Placés cote à cote, ils vont tous lire le même morceau issu de l’une des playlists au hasard.

Chaque Skube utilise une carte Arduino, un module XBee et un haut-parleur. La programmation utilise Max, un logiciel de création d’applications multimédia interactives.

spotify box

Le Skube me rappelle la Spotify Box dont le fonctionnement est lié à des badges RFID que l’on place sur la radio pour lancer la playlist de son choix. On est dans le même esprit d’accès ultra simplifié à la musique, sans interface complexe pour une utilisation évidente par tout le monde.

1 commentaire

  1. Tre9s belle application. Quelques ame9liorations qui siaerent appre9cie9es (dans l’ordre de pre9fe9rence):- Tri par type de proprie9te9 (et/ou possibilite9 de chercher seulement un ou plusieurs types de proprie9te9);- Tri par date d’inscription;Continuez votre excellent travail

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *