Soft At Home, un coup d’accélérateur pour la maison numérique ?

Soft At Home

Orange, Sagem et Thomson viennent de créer la société Soft At Home afin de développer une plateforme logicielle pour la maison numérique. Le but est de mettre en place un standard d’interconnexion pour tous les éléments électroniques et multimédia de la maison : médias, loisirs, sécurité, domotique, etc.

Que va apporter ce nouveau standard ? Celui-ci va-t-il permettre réellement d’accélérer l’adoption de la maison numérique ? A vouloir faire pour tout le monde, Soft At Home ne risque-t-il pas d’être trop restrictif pour chacun ? Qu’en sera-t-il de l’interconnexion avec tous les standards existants ? Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source : Domoclick

10 commentaires

  1. je ne saurais trop jugé des apports du nouveau standard mais ce qui est sur, c’est que si orange s’amuse à inclure ces services dans la live box, c’est un grand pas vers la démocratisation de la domotique !

  2. Vu le slogan et les acteurs en présence, on peut parier dans un premier temps sur un système multiroom online, utilisant un service du genre deezer ou ce que font les Nabaztag.

    Non ?

    A+
    Vincent

  3. Je ne vois pas bien l’intéret de faire un nième protocole pour la domotique mais je pense tout de même que cela ne peut être que bénéfique pour populariser ce type de système. En effet, Orange avec ses 6 millions de livebox en France dispose d’un super « cheval de troie » pour introduire des services pour la maison intelligente. De plus, Soft At Home à pour but d’établir un protocole ouvert ce qui est une bonne chose.

  4. Aprés les déboires mémorables de la domotique année 80/90 on s’achemine maintenant vers un « standard » à peu prés cohérent fédérant essentiellement ethernet/KNX , quant au protocoles natifs de ce genre de consortium commerciaux……on peut douter !
    De toute façon pour la France la norme NF C 15-100 est formelle depuis janvier 2008 : prises communiquantes RJ 45 au niveau technique mais aussi quantitatif.
    @+ Pascal

  5. Au vu des acteurs impliqués, et de leur actions respectives par le passé, on peut douter de l’ouverture réelle de leur produit.

    déjà, la volonté de vouloir « créer » un nouveau standard, avec la quantité d’interconnexions déjà existantes, est révélatrice sur l’objectif de leur manoeuvre.

    Cette annonce laconique la plus floue possible relève d’une communication à laquelle « Open » nous habitue depuis des années, alors que la Livebox défonce des portes déjà ouvertes par la concurrence.

    Une annonce co-signée par un consortium de géants internationaux (Intel, Nokia, Toshiba, Sony, …) aurait eu plus de crédibilité à l’heure d’établir un « standard », alors qu’une partie de la niche « domotique » vient déjà de jeter son lecteur HD-DVD aux ordures 😉

  6. En tout cas, c’est plutot une annonce que l’on attendait de la part de Free…

    Attendons la réponse.

    C’est bien beau de fourguer des millions de liveboites, faudrait encore expliquer aux braves gens comment les raccorder et surtout à quoi les raccorder.

    C’est pour ça que je penche pour une offre multiroom plus que pour de la domotique complète…

    A+
    Vincent

  7. Bof !
    C’est le bibop des années 201x cette annonce : une façon de faire de l’argent avec des partenaires choisis sur le dos d’abonnés crédules et bon public.
    Que va en penser µmou et son media center ?
    db

  8. Les standards existent déjà du coté de la domotique avec le X10 et l’EIB KNX, pour l’audiovidéo, l’UPnP apparait de plus en plus dans les appareils grand publics. A la place de Orange & Co, je créerai un nouveau disque HD, puisque c’est la guerre des standards qui semblent les interesser, peu les bénéfices offerts aux utilisateurs … 😉

  9. Pourquoi nous imposer une nouvelle interconnexion au moment où, par exemple, Nokia présente le support du DLNA dans son N95… Faudra t’il encore longtemps supporter les caprices des opérateurs qui n’ont évidemment aucun intérêt à l’interopérabilité ? En effet, que se passera t’il le jour où, pour une raison ou une autre, il faudra changer d’opérateur ? Faut-il changer toute son installation frappée d’incompatibilité ?
    J’aurais aimé voir l’annonce de supporter un standard ouvert mais, non, il s’agit ici d’une alliance industrielle à la façon des programmes des compagnies aériennes où on a tout à gagner à rester dans l’alliance…
    Grand amateur de technologies et d’interconnexion, j’ai du mal à m’enflammer à cette annonce.

  10. Pour résumer : 1) un bon point, la démocratisation de la domotique, 2) un mauvais point, le côté propriétaire du produit. Je suis assez d’accord avec cette vision des choses. Je publierai demain une news qui va dans le même sens mais cette fois du côté EDF…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *