Spotify disparaît volontairement de certains produits audio

Depuis un certain nombre d’années, beaucoup de fabricants spécialistes de l’audio avaient décidé d’inclure Spotify directement dans leurs produits. Spotify a mis à jour la façon dont se connectaient ces appareils au service de streaming. Les plus anciens ne pouvant être mis à jour, ils n’ont simplement plus accès à Spotify.

 

Les produits qui perdent la compatibilité Spotify

Spotify est disponible d’origine dans des enceintes connectés, des mini-chaînes, des amplis audio/vidéo, entre autres. Spotify pouvait alors se piloter avec la télécommande de l’appareil ou l’affichage à l’écran. Il n’y avait pas besoin de son smartphone ou d’une tablette.
Beaucoup de marques et de modèles sont concernés :

  • Bang & Olufsen
  • Denon
  • Dynaudio
  • Logitech
  • Marantz
  • NAD
  • Nocs
  • Onkyo
  • Philips
  • Pioneer
  • Teufel
  • Yamaha

Le site Spotify liste les produits qui subissent la coupure. Certains doivent être mis à jour, d’autres perdent définitivement la compatibilité Spotify.
On peut comprendre que ces fabricants n’aient pas la volonté de mettre à jour leurs produits. Ils en ont peut-être même l’impossibilité technique. Ce sont globalement des produits qui ont 3-4 ans d’ancienneté au minimum.
Dans un monde où l’obsolescence programmée est partout et où la technologie évolue sans cesse, on peut se dire que c’est un cycle normal et qu’il est temps de remplacer son appareil par un plus récent.
On peut aussi être très énervé, surtout lorsque le produit a été acheté avec le logo Spotify collé via un sticker sur l’emballage et mêmesur la façade de l’appareil ! On se retrouve du jour au lendemain à perdre une fonctionnalité que l’on considérait comme majeur, sans aucun moyen de se retourner.
 

Comment contourner ou accepter le problème de l’obsolescence des produits connectés ?

Alors on peut contourner le problème en reliant un récepteur Bluetooth ou un lecteur Chromecast Audio sur une entrée auxiliaire. Le résultat audio sera identique, le côté pratique du tout-en-en en moins.
Il faut s’attendre à ce que ce type de situation se reproduise à l’avenir. L’omni-connectivité à des services qui évoluent en permanence rend forcément obsolète un produit connecté à un moment ou à un autre.
Alors, quels conseils donner pour mieux vivre cette situation ?

  • Vous achetez un produit connecté en connaissance de cause. Il ne durera pas 30 ans comme votre amplificateur HiFi mais vous êtes d’accord avec ça. Un jour il ne servira plus à rien, il ne vaudra plus rien, contre votre volonté, et ce même s’il fonctionnait encore très bien la veille.
  • Vous renouvelez vos produits connectés régulièrement. Tous les 3, 4 ou 5 années par exemple, vous devez vous séparer de l’ancien et acheter un remplaçant parfaitement à jour.
  • Vous achetez un produit évolutif : certains fabricants, comme NAD par exemple, proposent des cartes d’extension remplaçables. Il faut toutefois savoir que d’autres ont fait de même par le passé, mais qu’ils ont arrêté les cartes d’extension au bout de quelques années.
  • Vous achetez le maximum d’éléments non connectés, durables, et vous dépensez le minimum dans la partie connectée. Typiquement, vous pouvez prendre un amplificateur HiFi, des enceintes traditionnelles et connecter un Chromecast Audio à 39,90 €. Lorsque ce dernier sera obsolète, la dépense et donc la perte pour le remplacer seront minimales.

Rappelez-vous bien qu’aucun produit connecté ne dure éternellement. Parce que les fabricants (Denon, Onkyo, Yamaha…), et ceux qui sont derrière les services sur lesquels ils se reposent (Spotify, TuneIn, Chromecast…), ne souhaitent plus le maintenir.
Parce que ce coût de maintenance pour des produits dit « obsolètes » est trop important face aux moyens nécessaires à la maintenance des plus récents et au développement des prochains.
Source : The Verge


Vous utilisez un produit qui était compatible Spotify et qui ne l’est plus désormais ? Partagez dans les commentaires comment vous avez décidé de contourner le problème.

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *