Spotify et Apple Music disponibles dans Facebook Messenger, pour quoi faire ?

Spotify et Apple Music disponibles dans Facebook Messenger, pourquoi faire ?

Lors de sa conférence annuelle F8, Facebook a annoncé tout un tas de nouveautés, de projets et d’orientations technologiques. Dans le domaine de l’intelligence artificielle, le sujet des chatbots (ou agents conversationnels automatisés) est au cœur des développements de Facebook.

Facebook Messenger est désormais la plateforme qui sert aussi bien à discuter avec ses amis qu’à échanger avec des robots conversationnels. La version 2.0 présentée cette semaine s’ouvre aux applications tierces et plus particulièrement aux Chat Extensions.

La musique étant un sujet de conversation majeur chez les utilisateurs des réseaux sociaux, il était logique que ses acteurs se positionnent sur Messenger. C’est le cas de Spotify et d’Apple Music. On remarquera au passage la collaboration sur ce point entre deux des quatre GAFA pourtant en concurrence acharnée !

Spotify est déjà accessible, Apple Music arrivera sans doute plus tard. Mais à quoi cela sert-il d’avoir intégré ces services sur Messenger ?

Voici en quelques écrans comment utiliser Spotify sous Facebook Messenger.

Spotify sur Messenger - chat extension

I. les chat extensions sont accessibles uniquement depuis une conversation, en appuyant sur le (+) bleu à gauche du clavier virtuel.

Spotify sur Messenger - search music

2. Une fois Spotify sélectionné, la barre de recherche permet de trouver artistes, morceaux, albums et playlists.

Spotify sur Messenger - select music

3. Une fois le morceau ou l’album sélectionné, la commande « Envoyer à (mon interlocuteur) » permet d’insérer le lien dans la conversation.

Spotify sur Messenger - access

4. On voit que certains morceaux ou albums peuvent être écoutés directement dans Messenger et d’autres nécessitent de sortir de Messenger pour se rendre dans l’app Spotify.

Spotify sur Messenger - listen inside messenger

5. Lorsque l’écoute est possible dans Messenger, le ou les morceaux sont listés en bas de l’écran ; la lecture est possible pour 30 secondes.

Pour l’instant, l’apport est mesuré. Spotify dans Messenger permet surtout de trouver rapidement des artistes, albums, titres ou playlists que l’on va partager dans la discussion avec un ami. On peut écouter ces mêmes morceaux sans avoir besoin de quitter Messenger (mais pas tous visiblement). Non, finalement on ne discute pas directement avec un « robot » Spotify.

Ce n’est que le début. Gageons que les interactions vont s’enrichir rapidement pour, peut-être, arriver comme certains le prédisent à n’avoir plus qu’une seule application sur son smartphone pour tout gérer, lire, écouter, piloter à travers des conversations.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *