Un switch réseau dédié à la diffusion audio sur Ethernet

BSS netgear GS724T AVB

Dans le monde professionnel, différentes normes ont été développées pour faire transiter l’audio sur un réseau Ethernet. Les normes les plus connues sont CobraNet, EtherSound ou AVB. On les trouve sur les consoles de mixage, les processeurs audio ou encore les amplificateurs. Ainsi, le seul câble nécessaire dans une régie ou un studio devient le câble réseau ! Netgear sort en association avec BSS un switch réseau intégrant d’origine le support pour la norme AVB, le Netgear GS724T AVB. Il permet de faire communiquer par exemple un ampli Crown avec un processeur dbx.

A quand le remplacement des prises audio RCA (analogique ou numérique) derrière les appareils HiFi grand public simplement par une prise Ethernet ? Quel que soit le nombre de sources audio raccordées au réseau, l’amplificateur n’aurait alors qu’une seule prise d’entrée, une prise réseau !

6 commentaires

  1. Quel est l’intérêt d’un switch réseau dédié à l’audio dans le cadre de l’AVB ? Si je ne dis pas de bêtise, tout est encapsulé dans des trames ethernet, donc a priori, on devrait pouvoir utiliser n’importe quel commutateur réseau.

    Le lien vers le Netgear laisse suggérer un firmware spécial. Est-ce que quelqu’un aurait plus d’infos ?

  2. Peut-être l’implémentation des différents protocoles 802.1* standardisés par l’ieee, mais je ne vois pas en quoi ils seraient l’exclusivité de commutateurs estampillés « AVB ».

  3. Pour moi, cela certifie que ce switch marchera à 100% dans un réseau avec des appareils AVB, en terme de QoS par rapport aux certifications AVB (différents protocoles 802.1), avec le débit suffisant jusqu’à 512 streams. Même si d’autres switch doivent donner le même résultat, là c’est écrit et certifié. Ca permet de parler un peu plus de la convergence entre réseau informatique et audio/vidéo, c’est toujours une bonne chose !

  4. C’est plutot une bonne initiative de parler de genre de produits sur Multiroom, mais quelques précisions s’imposent:

    – L’AVB est un protocole de niveau 2, il n’y a donc pas d’encapsulation IP (à la différence du Dante par example), le terme diffusion audio sur IP du titre est incorrect, il s’agit plutot d’audio sur Ethernet dans le cas présent.

    – Ce n’est pas le seul dans genre, LabX fait le sien aussi, et depuis plus longtemps.

    – On peut faire passer de l’audio sur Ethernet (et a fortiori de l’audio sur IP) sur des (bons) switchs absolument standards. C’est le cas pour les protocoles les plus utilisés comme le Cobranet ou l’EtherSound.

    – L’AVB « passe » sur aussi sur des switchs standards, mais dans ce cas on perd bien évidemment les « plus » de l’AVB comme la synchronisation des frames sur la Grand Master Clock ou le traffic shaping. D’ou l’existence des switchs AVB.

    – Enfin, le but de l’AVB, via le groupement AVnu est effectivement de voir les signaux AV transiter par un seul cable, et remplacer tous les connecteurs AV existants. Simplement, pour l’instant on en est juste au début, et il n’intéresse que le monde pro, bien que des extensions vers l’automotive ou le grand public soient envisagées. Dans le monde pro, pour des raisons de coût, mais aussi de topologies réseaux complexes, l’Ethernet ou le Cobranet sont loin d’être systématiques, réservés bien souvent aux grandes installations fixes ou mobiles. On est donc pas près de voir un déploiement grand public à mon avis…

  5. Merci Alexandre pour toutes ces précisions très intéressantes ! Cela répond aux questions précédemment posées.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *