TeleSound, une interface sonore pour garder le contact

TeleSound

Dans l’Internet des objets, il y a les capteurs, actionneurs, mais aussi les interfaces. On pense tout de suite à une application mobile qui va permettre de lire les données remontées par un capteur ou de prendre le contrôle d’un objet pour l’allumer ou l’éteindre. Et puis il y a les objets qui sont des interfaces en eux-mêmes. Ils indiquent un retour d’état d’une action ou d’un événement. On peut prendre l’exemple des mini compagnons reaDIYmate qui s’animent lorsque l’on reçoit un nouvel eMail, par exemple. Ces objets sont des variantes d’un afficheur : au lieu d’écrire clairement sur un écran « vous avez 1 nouvel eMail », l’objet se met en mouvement. Si dans un environnement précis, c’est la seule information que l’on veut recevoir, l’utilisation est pertinente.

Justement, ce sont les deux mêmes créateurs français que ceux derrière reaDIYmate, Olivier Mével et Marc Chareyron,qui nous proposent aujourd’hui TeleSound. TeleSound est le pendant audio de la Good Night Lamp qui, lorsqu’on l’allume à distance, permet d’indiquer à ses proches que l’on est rentré chez soi ou que l’on pense à eux. TeleSound est un mini haut-parleur intégré dans un boîtier identique à l’écouteur des vieux téléphones à cadrans. Il communique avec le web en Bluetooth 4.0, via un mobile ou une tablette. D’ailleurs, avec Parrot qui a également choisi ce mode de communication pour son futur capteur Flower Power, à quand des passerelles Bluetooth 4.0 vers Ethernet ?


Vidéo de présentation TeleSound lors de la soirée *di*/zaïn #4 qui s’est déroulée mi-janvier


Vidéo promotionnelle TeleSound

Le fonctionnement est donc ultra-simple. L’application comprend un millier d’emoticons associés à un son. On envoi un message composé d’une suite d’emoticons à un TeleSound, où qu’il se trouve. Le but est donc de garder le contact avec ses proches, de les prévenir, de s’amuser, en étant équipé de chaque côté d’un TeleSound, ce qui est quand même plus intéressant. Pour ne plus être dérangé, il suffit de retourner le TeleSound.

telesound iphone

On peut imaginer dans un second temps, comme les compagnons reaDIYmate, que ce soit non plus nous-mêmes qui envoyions le message mais un service web. Associé à un système domotique, on pourrait alors recevoir des émoticons sonores différents selon les alertes que l’on aura programmé : tous les volets sont bien fermés, le scénario « lumière d’ambiance » vient de s’activer, la température est passée en dessous de 0, etc. Le fait d’utiliser les sons de son choix parmi des centaines rendent les interactions audio plus intéressantes et pertinentes qu’un simple bip de confirmation.

Que ce soit grâce à la lumière ou aux sons, l’utilisation d’objets simples de ce type permet d’apporter de nouvelles manières d’interagir avec son environnement connecté, sans avoir à sortir son smartphone, ou à se rendre sur une interface web pour vérifier qu’une action s’est bien déroulée, ou à quoi correspond une nouvelle alerte. Ces objets viennent en complément des interfaces tactiles, et pourraient même facilement les remplacer dans certains cas.

TeleSound débute aujourd’hui sa campagne Kickstarter avec un objectif de 100.000$ de pré-commandes sur 30 jours. Je viens de commander le mien, et vous ?

2 commentaires

  1. Ça fait penser à la mode du lapin de Nabaztag ou de Tux, on envoit des sons, on rigole bien, et l’interet de la nouveauté ne dure que quelques jours, au mieux, quelques semaines.

    Le gros point positif est quand meme sa mobilité, par rapport aux prédécesseurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *