Test iPort xPress : une télécommande Sonos simple et efficace

Test iPort xPress - une télécommande Sonos simple et efficace

Cette petite télécommande à cinq boutons se connecte en WiFi à votre réseau pour piloter votre enceinte Sonos. Lorsque l’on n’a pas envie de sortir le smartphone de sa poche, cette solution est parfaite pour lancer une playlist, augmenter le volume ou mettre en pause. Découvrez son fonctionnement en détails à travers ce test, et pourquoi j’adore ce petit produit.

 

Une télécommande sans fil et murale à la fois

La télécommande iPort xPress ne mesure que 66 mm de haut pour 32 mm de large. Cela correspond au format universel des interrupteurs électriques américains. Elle peut donc être complétée par une plaque de contour blanche ou de n’importe quelle autre finition.

Ca tombe bien, j’ai plusieurs claviers de ce type d’autres fabricants déjà installés chez moi. Je procède pour ce test à un échange dans la salle de bains.

iport xpress installation etape 1

Pour l’installation murale, une boite d’encastrement américaine est donc nécessaire. Deux vis tiennent la plaque support de la télécommande. Deux autres vis viennent fixer l’arrière de la plaque de contour.

iport xpress installation etape 2

Il ne reste plus qu’à clipser la plaque de contour, ici un modèle blanc brillant issu du catalogue Lutron, spécialiste de la gestion d’éclairage.

iport xpress installation etape 3

La télécommande peut ainsi être posée sur son apport aimanté qui la tient parfaitement en place. Elle peut être retirée à tout instant pour être utilisée en mode télécommande sans fil.

L’installation physique du support mural est ultra simple, à partir du moment où vous avez à votre disposition une boite d’encastrement américaine ainsi qu’une plaque de contour au format « Decora ». Dans le cas contraire, vous pourrez tout aussi bien l’utiliser en mode télécommande pure.

 

Installation de l’app mobile

La télécommande fonctionne en WiFi exclusivement. La seule façon de lui dire comment se connecter à son réseau local est de passer par l’app mobile dédiée.

iport xpress installation app start

Cette app n’existe à ce jour que pour iOS. La première et seule étape est d’installer un « keypad » (clavier) iPort xPress. Les étapes suivantes sont assez classiques

iport xpress app setup

Il faut mettre le clavier en mode apprentissage, qui est effectif lorsque la LED clignote en bleu. Puis on sélectionne à quel réseau WiFi on veut l’appairer. Enfin, il doit être associé à une enceinte Sonos.

iport xpress app sonos select

Les différentes enceintes ou autres éléments Sonos trouvés sur le réseau sont listés. On sélectionne celui de son choix, et on le renomme si nécessaire. Pour ne pas s’y perdre, il vaut mieux à mon avis laisser le même nom.

iport xpress app menu

Enfin, on revient sur la page d’ouverture, avec la télécommande déjà installée. On peut consulter ses informations comme son adresse IP, la mettre à jour ou l’associer à une autre zone Sonos. C’est depuis cet écran que l’on ajoutera une seconde télécommande.

La phase de paramètrage est donc une nouvelle fois extrêmement simple et rapide. La LED en façade de la télécommande indique l’avancement et tout problème éventuel.

 

A l’usage, une télécommande alternative toujours bienvenue

Une fois associée, les cinq fonctions donnent exactement les mêmes résultats que l’app Sonos : play/pause, suivant, favoris, volume-, volume+. La réactivité est quasi immédiate. Par contre, la réception WiFi est un peu moins bonne que celle d’un smartphone par exemple. On peut alors se retrouver en limite de portée. Dans ce cas, lorsque l’on appuie sur une touche, la LED clignote en orange pour indiquer que la commande n’est pas passée. Si votre habitation est bien couverte en WiFi, avec ou sans répéteurs, vous ne devriez rencontrer aucun souci.

La batterie interne tient, en utilisation normale, entre quatre et six mois. Pour la recharger, un mini câble USB est fourni, la prise se trouvant au bas de la télécommande.

La mise à jour récente en version 2.1 a apporté quelques nouveautés.

iport xpress app volume

La première concerne la gestion du volume. On peut maintenu décider, depuis l’app, si les touches de volume contrôlent uniquement la zone associée ou bien également les autres zones. Ceci dans le cas où la zone associée ferait partie d’un groupe.

iport xpress app favoris

Auparavant, la touche « Favoris » permettait de lancer le premier favori Sonos au premier appui, le second favori au deuxième appui et ainsi de suite. Désormais, on peut sélectionner depuis l’app quels seront les favoris Sonos accessibles depuis la télécommande, et même en changer l’ordre.

iport xpress app scenes

La nouvelle fonction « Scene » est très intéressante puisqu’elle combine une configuration comprenant plusieurs zones, le favori à lire et le niveau de volume pré-programmé. On lance la scène en appuyant plus d’une seconde sur le bouton favoris.

 

Différentes possibilités d’utilisation au quotidien

Si vous avez l’habitude de sortir votre smartphone de votre poche ou d’attraper la tablette posée sur la table basse pour piloter votre enceinte Sonos, cette télécommande vous paraîtra bien futile. Détrompez-vous, elle n’apporte que du confort au quotidien.

Prenons plusieurs exemples concrets. Le téléphone sonne, quelqu’un frappe à la porte. Avec la télécommande xPress et en un appui sur une bouton, il est inutile de déverrouiller le smartphone ou d’aller dans l’accès rapide pour mettre la musique sur pause.

Vous avez placé une enceinte dans la salle de bains. Cela signifie que vous devez avoir votre smartphone avec vous dans cette pièce. Alors que la télécommande posée ou fixée au mur sera parfaite pour lancer votre playlist ou radio web favorite en un appui. Il en sera de même pour arrêter la musique lorsque vous quitterez la pièce.

Votre enfant à la chance d’avoir une enceinte Sonos dans sa chambre. Il est encore trop petit pour que vous lui laissiez une tablette à disposition pour lancer la musique. Une télécommande xPress permet de gérer la musique dans sa chambre, sans tablette ni smartphone, et sans risque qu’il modifie la musique des autres enceintes Sonos de la maison.

Vous avez l’habitude tous les soirs d’allumer la musique dès que vous rentrez chez vous. La télécommande fixée au mur à l’entrée de la maison permet en un appui de lancer la musique favorite, au volume pré-défini et ce dans différentes zones simultanément.

iport xpress large

 

En conclusion : j’adore les télécommandes à boutons efficaces

Vous l’avez compris, j’adore cette télécommande. Même si les interfaces tactiles, et maintenant vocales, apportent leur lot de confort, le bouton physique reste pertinent dans bien des situations. C’est le cas de l’écoute de la musique au quotidien qui, avec l’iPort xPress, ne dépend plus que d’un appui sur un bouton à l’entrée de la pièce.

Le tarif auquel est elle proposée, 129 €, reste tout à fait raisonnable par rapport au gain en confort qu’elle apporte. Une fois que l’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.

iPort est distribué en France par Pilote Films

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *