[Test] Caisson de grave amplifié Focal iCub

Le concept de l’ensemble triphonique n’est pas mort et il revient en force grâce à Focal et son iCub. Le triphonique, comme son nom l’indique, fait appel à trois voies : deux enceintes, gauche et droite, et un caisson de grave unique et séparé. Focal a mis à notre disposition son nouveau caisson iCub accompagné des enceintes design Sib XL sur pied. Complètement ouvert sur les nouvelles technos, le caisson iCub est le compagnon idéal d’un iPod ou d’une installation WiFi avec serveur audio.

Pourquoi iCub ?

Focal profite de l’engouement autour du baladeur Apple iPod et base sa communication autour de ce petit appareil devenu culte. Nous allons voir en détail pour quelle raison après avoir vous avoir expliqué le fonctionnement de ce petit caisson. Le caisson de grave est un élément connu du grand public et on le retrouve dans la plupart des installations home cinema. Dédié habituellement aux signaux infragraves des bandes sons torturées des films d’action, un caisson de grave, ça sert aussi à écouter de la musique. C’est évidemment le cas lorsque les enceintes principales sont de petite taille et qu’elles ne peuvent reproduire un niveau de grave correct.

Le tour du proprio

Le caisson iCub revêt une finition noire légèrement granitée. C’est élégant mais légèrement salissant. C’est par contre très facilement nettoyable. Le caisson construit en MDF mesure 30 cm de côté. Les bords et les coins arrondis réduisent visuellement cette taille pour en faire un tout petit caisson qui se logera presque partout assez facilement. Il repose sur des pieds en caoutchouc qui lui ajoute 3 cm de hauteur. Ce dégagement permet à la membrane du subwoofer de 21 cm de s’exprimer puisque ce dernier est placé tête vers le bas sous le caisson.

L’évent à la finition argentée a lui été placé sur la face principale qui se trouvera le plus souvent en vue. La face opposée accueille la platine de réglage et de connexion. Un gros bouton argenté avec le logo Focal en relief a été intégré sur le dessus du caisson. La finition n’appelle aucun reproche. Du côté des enceintes Sib XL, il y a un mélange entre le même revêtement noir sur l’arrière et une peinture laquée argentée sur les côtés. La finition est exemplaire. Les systèmes de fixation livrés permettent d’accrocher les Sib XL au mur ou bien sur leur pied Hop.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *