[Test] Philips SBC-VL1200, transmetteur vidéo sans fil

Test Philips SBC-VL1200 transmetteur video

A l’heure de la TNT et où il va être nécessaire d’acquérir un boîtier par téléviseur pour recevoir les nouvelles chaînes, le renvoi audio/vidéo sans fil semble être une bonne solution. Le Philips VL1200 permet tout simplement de transmettre le son et l’image d’une ou de deux sources, placées par exemple dans le salon, vers une seconde pièce.

Plug & Play

Le principe est tout simple et ce genre de produit est commercialisé depuis quelques années déjà. Le Philips VL1200 issu de la gamme TV Link arbore un joli look argenté et des formes arrondies. Composé d’un émetteur à placer dans la pièce principale et d’un récepteur à raccorder au téléviseur d’une pièce secondaire, le VL1200 permet également de télécommander les éléments de la pièce principale depuis la pièce secondaire grâce aux reports infrarouge inclus.

L’installation est digne de recevoir le terme plug and play. On relie l’émetteur à une ou deux sources audio/vidéo, on installe les reports infrarouges, on relie le récepteur au second téléviseur et le tour est joué !

Double source

L’émetteur VL1200 est équipé de deux entrées péritel. On peut donc lui relier un tuner TNT et un lecteur DVD ou bien un magnétoscope et un lecteur DVD. Ou encore toute autre source A/V de son choix. On trouve également deux sorties péritel juste en dessous. Elles permettent de renvoyer le signal vers le téléviseur, comme si le VL1200 s’intercalait dans une boucle entre les sources et le téléviseur.

L’utilisation du VL1200 sur le trajet du signal est totalement transparente. Le signal en entrée peut être du RVB, du S-Video ou du composite. On récupère n’importe lequel de ces formats sur la péritel en sortie.

Cependant, seul un signal composite sera transmis au récepteur. La plupart des prises péritel embarquent l’ensemble des signaux sur toutes les broches, mais il peut arriver que certaines sources comme des lecteurs DVD, selon leur configuration, ne délivrent qu’un signal RVB. La solution est alors d’utiliser la sortie composite sur fiche RCA du côté de la source et un adaptateur RCA/péritel sur le boîtier VL1200. Ce type d’adaptateur se trouve pour quelques Euros dans les grandes surfaces ou chez les spécialistes.

Contrôle total

Le VL1200 est également équipé d’une prise mini-jack dédiée à la sortie infrarouge. Un câble avec deux cellules est fourni. Les cellules se collent sur l’oeil de réception infrarouge sur la façade des appareils à télécommander. De cette manière, dans la pièce ou se trouve le récepteur, il suffit de viser ce dernier avec la télécommande de l’appareil de la pièce principale pour le piloter à distance ! Simple et efficace. Le mieux, dans la pièce du récepteur, étant d’avoir une télécommande universelle dans laquelle on aura stocké les codes des appareils de la pièce principale. Ainsi, les télécommandes sont doublées et l’utilisation est possible dans les deux pièces sans avoir à prendre les télécommandes avec soi.

Par contre, il est nécessaire d’accéder au transmetteur pour choisir laquelle des deux sources on souhaite répéter dans la seconde pièce. Le choix se fait grâce à deux boutons poussoir en façade.

L’anti Wifi

Le récepteur de cet ensemble VL1200 ne possède qu’une sortie péritel. Il suffit de la relier avec le câble fourni au téléviseur de la seconde pièce. Rien de plus simple ! Des petits commutateurs notés 1 et 2 sur l’émetteur et le récepteur permettent de trouver le meilleur canal afin d’éviter toute perturbation sur la qualité de transmission du son et de l’image.

Malheureusement, le système VL1200 utilise la même fréquence que les réseaux WiFi, c’est-à-dire 2,4 GHz. Autant vous dire tout de suite que si vous possédez un réseau WiFi, le VL1200 n’est pas pour vous. Malgré les deux canaux proposés, les perturbations sont toujours présentes, des perturbations qui rendent l’utilisation du transmetteur Philips totalement impossible. Tous les transmetteurs audio/vidéo fonctionnent sur le même principe. Pour que les perturbations disparaissent, il faudra attendre les mêmes types de produits en WiFi qui commencent à sortir sur le marché mais à des coûts pour l’instant légèrement prohibitifs.

Le début du multiroom

Diffuser le son et l’image d’une pièce à une autre, tout en pouvant prendre le contrôle depuis la seconde pièce, nous sommes en plein dans le multiroom. Il suffit par exemple de relier la sortie « multiroom » ou « zone 2 » d’un amplificateur audio/video, de plus en plus présente sur les produits actuels, pour pouvoir accéder à l’ensemble des sources reliées à cet amplificateur dans une autre pièce.

Et si l’on souhaite alimenter plusieurs téléviseurs ? Et bien Philips propose le VL1205 qui est tout simplement un récepteur vendu seul. On peut multiplier tant que l’on veut le nombre de récepteurs mais ils recevront tous la même chose. L’avantage est que le son et l’image sont parfaitement synchronisés du fait de la transmission en radiofréquences. Et pour ceux qui ont plus de deux sources à transmettre, Philips propose le VL1400 avec quatre entrées et une télécommande infrarouge universelle inclue.

Notre avis

En attendant que les téléviseurs possèdent tous un tuner TNT intégré, le VL1200 est une excellente solution pour n’utiliser qu’un seul tuner TNT sur deux téléviseurs par exemple. L’autre avantage est qu’il permet de transmettre également le son et l’image d’une deuxième source en parallèle, comme un lecteur DVD. Deux téléviseurs dans deux pièces différentes capables d’afficher l’image d’une source unique : si vous ne possédez pas de réseau WiFi, voilà une excellente idée pour faire des économies tout en rentrant tout doucement dans le monde du multiroom sans fil.

Les +
Qualité des produits
Report infrarouge
Deux sources disponibles

Les –
Incompatible avec un réseau WiFi

Prix
Philips VL1200 : 139 €
Philips VL1205 : 69 €

Fabricant
Philips

70 commentaires

  1. Merci Alban c’est on ne peut plus clair et simple à priori je vais sûrement me lancer,il n’y a a pas photo comparé aux 10 euros mensuels que canalsat demande pour son option pour deux téléviseurs…

  2. J’utilise le VL 1200 depuis plusieurs années et j’en suis très satisfait. Cependant il semble qu’il y ait une incompatibilité avec le wifi de men PC portable. C’est l’un ou l’autre. Je ne peux pas regarder la télé sur un 2ème poste et surfer sur le net en wifi.
    Merci de bien vouloir me répondre.
    Cordialement
    D. Mimoun

  3. C’est exact et vous ne pouvez rien y faire ! Le VL1200 travaille dans la même bande de fréquences que le WiFi. Les deux ensemble sont donc incompatibles sauf cas exceptionnel de chance.

  4. est-il possible de brancher un Archos comme source vidéo sur l’emetteur pour regarder films ou photos sur une télé à l’étage avec le recepteur?

  5. Aucun problème, il vous faut juste un adaptateur Peritel pour raccorder les sorties de votre Archos à l’entrée du VL1200.

  6. Bonjour,
    j’utilise un VL 1200, dont je suis moyennement satisfait. Separes de 6m avec 2-3cloisons (en diagonale par rapport a un couloir), ma reception video est tres variable, selon le bon gre des modules je dirais. Cela sans tenir compte de la preparation des repas de mon voisin au micro-onde et du wifi (j’ ai du retirer la carte wifi de mon modem neuf).
    Je souhaite desormais m’equiper de nouveaux appareils, cependant il me semble que tous les appareils se valent et ce dans une fourchette de prix allant de 30 à 200euros. Y a t il une marque ou un appareil qui sorte du lot, et ces differences de prix ont elles une raisons d’etre (en qualite de reception, je ne parle pas des telecommandes et autres accessoires en sus)?
    Merci de votre reponse.

  7. Bonjour,
    Tous les transmetteurs audio/vidéo se valent avec leur lot de parasites ! C’est le défaut de la transmission sans fil. La meilleure solution dans tous les cas est bien le câblage. Les débits en WiFi et CPL deviennent cependant assez importants pour permettre la diffusion audio/vidéo + les corrections en cas de perte. Mais il faudrait des transmetteurs audio/vidéo WiFi ou CPL à des tarifs comparables aux transmetteurs audio/vidéo traditionnels. Ce n’est pas encore le cas. En attendant, je ne peux que vous conseiller de câbler. Si c’est impossible, alors vous devrez vous satisfaire des parasites…

  8. bonjour j’ai fait la manip avec 2 transmetteurs differents et pourtant j’ai de grandes grandes difficultés a changer de chaines avec la telecommande sur le 2eme televiseur,pourtant j’ai changé de place beaucoups de fois mon « emmeteur a telecommande » sur le port infrarouge du pilotime
    quelqu’un a til une solution?Merci

  9. bonjour il m’est impossible de changer de chaine avec le Philips VL1200 et mon pilotime qlqun peut ‘il m’aider ?

  10. Bjr à tous

    Après 1h de bataille je viens d’installer mon vl1200 afin d’avoir la télé dans ma chambre donc j’ai relié l’émetteur à mon magnétoscope et lorsque je veut changer de chaîne sur le récepteur avec la télécommande de mon magnétoscope et bien je n’y arrive pas

    Je n’ai plus l' »oeil » avec le petit jack vous aurez pas où je pourrais en trouver en pièces détachées?

    Pensez vous que l’oeil peut résoudre mon soucis?

    Sinon comment brancher tt le système uniquement sur ma télé sans passer par le magnétoscope?

  11. bonjour a tous
    en relisant tous les messages j’ai l impression que rien de nouveau sousle soleil ne soit sorti pour resoudre le pb de sinterferences wifi. Si jamais quelqu un ici a des news, cela me sauverait. J’ai livebox, tele reliee par la livebox via des live plugs (wifi), decodeur time control et je voudrai mettre une tele dans la chambre comme vous tous. Est ce possible ou dois je acheter un autre decodeur ? Mille merci de votre aide
    ines

  12. Oui le VL1200 marche sur la même fréquence que le wifi mais en jouant avec les 4 canaux de l’émetteur vous arriverez peut être à éviter les interférences.
    Pour ce qui est de l’IR, il faut en effet placer les relais aux bons endroits et cela peut nécessiter un long essai !! Courage sinon car ca marche.

  13. bonjour,
    j’ai une livebox avec tv ( décodeur avec canal sat) j’aimerais savoir si je peux avoir sur un second poste tv les memes chaines avec un transmetteur ? si oui lequel acheter ?
    merci de vos réponses,

  14. quelqu’un pourrait me dire si on peut procéder à une réparation sur mon transmetteur sans fil (philips sbc vl 1200)car depuis 2 jours aucune image n’est retransmise sur mon deuxième tv(aucun souci jusqu’à ce jour l’image était superbe)
    merci

  15. contre les interférences faites une recherche transmetteur video en 5,8 ghz. Le prix est supérieur.

    Vous pouvez toujours éteindre vos réseaux Wifi, à moins d’habiter au milieu d’un champ de blé, vous serez toujours perturbés par les signaux de vos voisins !!!

  16. Bonjour, je ne suis pas propretaire de ce produit mais je voudrais differents informations de ce produit: Mon grand pere veut avoir SFRBOX pour tous c’est avantage mais ce quil l’interrese c’est la television mais avec la SFRBOX on ne peut avoir qu’un poste de télé qui est relié avec le décodeur je vooulais savoir si avec ce produit si on pouvait branché le produit sur le décodeur et avec sela regarder differente chaine entre les 2 télévisions. Je serais très reconnaisant que quelqu’un me réponde. Je vous remerci d’avance. Merci beaucoup…

  17. Avec ce transmetteur, on peut envoyer l’image d’une SFRBOX vers une deuxième TV, mais il y aura toujours la même chaine sur les 2 TV.

  18. J’ai acheté le transmetteur vidéo Philips.
    J’ai une TV liée au décodeur via ADSL de ClubInternet, et une autre TV à tube cathodique.

    J’ai fait tout le branchement, connecté les fils RCA à la peritel de la TV; mais rien ne marche et l’image ne passe pas.
    En réalité, je crois que le problème provient de :
    – Le livret demande de choisir un canal sur la TV (source de la SCART) mais je ne sais pas comment faire, l’AV1, l »AV2 ou le S-Vidéo ET quoi sélectionner ? (Il est proposé: récepteur vidéo, DVD, décodeur sat, décodeur cab….).

    Je n’ai pas de réception image. Comment puis-je faire ? Je suis vraiment dans le flou.

    Merci de m’aider, car j’aimerais éviter de le ramener au magasin.

    Alina

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *