Toshiba avec Energy Place se lance à son tour dans la maison connectée

toshiba energy place

Après les FAI, comme SFR et sa solution Home, après les grandes surfaces de bricolage, comme Castorama et la gamme Blyss, c’est au tour des acteurs de l’électronique grand public de se jeter dans le grand bain de la domotique. Sony a commencé il y a près d’un an avec le mystérieux Dot Switch, plus proche de l’expérimentation que de la commercialisation.

sony dot switch

Toshiba suit le mouvement en présentant ces jours-ci au salon de l’IFA à Berlin sa solution Energy Place. Les trois domaines concernés sont : la gestion d’énergie, la sécurité et le confort. C’est-à-dire les trois domaines phares de la maison connectée.

toshiba energy place

D’après la simple page web et le communiqué de presse pour l’instant mis à notre disposition, on voit que Toshiba arrive dans la domotique via les interfaces de visualisation. La solution « Toshiba Places » correspond à l’offre de services que l’on trouve dans ses TV connectées. En reprenant le même terme « Energy Place », on se doute que la visualisation pourra se faire sur le portail de la TV (une pierre de plus au concept de la domotique sur la TV ?). Et avec  ses gammes de PC et de tablettes, Toshiba a tout ce qu’il faut pour visualiser ses consommations et interagir avec ses équipements.

Reste maintenant à savoir si Toshiba va proposer du hardware comme des prises commandées, des capteurs, etc. ou bien s’ils vont s’appuyer sur des produits existants d’autres fabricants et ne jouer que le rôle d’interface de supervision. Impliqués dans de nombreux domaines de l’électronique grand public et industrielle, comme l’éclairage, le smart grid ou les automatismes, on pourrait tout à fait voir débarquer une gamme de composants domotique sous la marque Toshiba.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *