Tous ses médias en multiroom, deux nouvelles solutions

Wyplay / Polarius Intüit

Les solutions pour diffuser plusieurs types de médias sur son réseau domestique se diversifient. Le PC Media Center reste en tête en terme de fonctions et d’évolutivité, et désormais de contrôle domotique. Son seul problèem : c’est un PC. On reste donc dépendant d’une machine pas forcméent stable, surtout lorsque l’utilisateur ne maîtrise pas un minimum le fonctionnement et la maintenance préventive de son PC.

Les « box » des fournisseurs d’accès ont donc fait leur apparition. On a accès à différents types de médias dans une ou deux pièces maximum. Plus de PC, mais on est limité en terme de zones.

Arrivent maintenant les « medias box », qui prennent le meilleur des deux mondes : diffusion audio, vidéo, photos, TV, dans plusieurs zones, et sans passer par un PC. En lisant le compte rendu du CES de Olivier Ezratty, j’ai découvert deux sociétés françaises qui travaillent dans ce domaine et qui sortiront leurs produits cette année.

Wyplay, basé à Marseille, propose différentes solutions, du stockage à la diffusion, qu’elle se fasse à partir d’un récepteur multimédia dédié ou d’un téléviseur intégrant la technologie. Tous les produits sont certifiés UPnP/DLNA.

Utrema qui se trouve à Grenoble, proposera dès le printemps sa solution Intüit. Cette solution fonctionne sur le principe d’un serveur central stockant et donnant accès aux photos, vidéos, morceaux de musique et aux programmes TV, auquel on peut relier par le réseau jusqu’à 8 récepteurs. Ces derniers sont livrés avec une télécommande gyroscopique pour une navigation plus aisée dans l’interface à l’écran. Le premier prix a été fixé à 6000 € pour deux zones.

Je vais suivre avec attention le développement de ces produits dont j’espère pouvoir vous reparler très bientôt sur Multiroom.

2 commentaires

  1. pour moi le plus important pour ces trucs là c’est l’interface… celui qui sort la bonne interface, une navigation facile, il a gagné!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *